PLAN MERCREDI, LA CCBG OBTIENT LE LABEL

1- Informations générales sur le Plan Mercredi

Suite à la nouvelle organisation du temps scolaire désormais possible sur 4 jours, le ministère de l’Education nationale a mis en place en juin 2018 « Le Plan mercredi ».

Face au constat de l’importance qu’ont pris aujourd’hui les loisirs éducatifs dans la vie des enfants, ce plan vise à créer les conditions, afin que la journée du mercredi soit un temps qui contribue à leur épanouissement et à leur socialisation.

* Comment obtenir le label « Plan Mercredi »

Pour obtenir ce label, la structure doit rédiger un projet éducatif de territoire (PEDT) qui doit répondre à différentes conditions :

- Existence d’un accueil collectif de mineurs déclaré auprès de la SDDCS le mercredi

- Veiller à la complémentarité et l’accessibilité de tous les enfants souhaitant participer à l’accueil de loisirs, y compris les enfants porteurs de handicap

- Inscrire les activités du mercredi sur le territoire et en relation avec ses acteurs

- Proposer des activités riches et variées en y associant des sorties éducatives et en visant une réalisation finale (œuvre, spectacle, exposition, tournoi…)

* Qui délivre le label plan mercredi

Les demandes de labellisation sont examinées au sein du groupe d’appui départemental (GAD) des Pyrénées atlantiques placé sous l’autorité conjointe de l’inspecteur d’académie et de la direction de la cohésion sociale. Y sont également associés, les partenaires clé de la réforme tels que des représentants de la CAF, de l’association départementale des Francas 64, de l’association des maires 64, de syndicats.

* Un logo pour identifier les structures labellisées

Le visuel est une marque déposée propriété de l’Etat français. Il incarne l’enfant au cœur des trois domaines d’activités mises en place dans le Plan mercredi : nature, culture et sport.

Il peut être déposé sur tous les documents de communication, par les structures qui ont obtenu le label. Il permet de garantir la qualité éducative des activités proposées par les accueils de loisirs ainsi que le savoir-faire des personnels.

 

2- La CCBG a obtenu le label Plan mercredi

Les conditions de fonctionnement de ces deux accueils de loisirs de Navarrenx et de Salies correspondant aux critères d’éligibilité du Plan mercredi, la CCBG a candidaté et obtenu le label en septembre 2018.

Depuis la rentrée scolaire 2018, toutes les communes du territoire de la CCBG, hormis celle de Salies-de-Béarn, ont décidé d’organiser le temps scolaire sur 4 journées.

Soucieux du principe de continuité du service public et afin de ne pas mettre les familles en difficulté, les élus ont décidé d’étendre l’ouverture des deux alsh sur la journée du mercredi et non plus uniquement sur la demi-journée.
 

Cette nouvelle organisation et la mise en œuvre du dispositif « Plan mercredi » a été l’occasion de repenser cet accueil périscolaire afin de proposer une montée en gamme du service tout en construisant une continuité éducative pour l’enfant, en complémentarité du temps scolaire et extra-scolaire.

* Cette obtention du label « Plan mercredi » a vocation à :

- Articuler et équilibrer les différents temps de l'enfant afin de favoriser sa réussite scolaire, son épanouissement et son développement harmonieux.

- Compenser les inégalités qui subsistent encore dans l'accès aux loisirs qu'ils soient sportifs, culturels, artistiques ou socio-éducatifs. 

- Favoriser la cohérence des activités existantes et l'émergence d'actions nouvelles.

- Evaluer la cohérence et la pertinence des moyens et des actions mis en œuvre par rapport aux attentes des familles et des jeunes.

* Les accueils de loisirs, outils du plan mercredi

Pour la mise en œuvre du Plan Mercredi, la CCBG s’appuie sur les deux accueils de loisirs dont elle assure la gestion.

-  L’accueil de Loisirs à Navarrenx, géré par la collectivité depuis 2010. Il compte une directrice et deux animatrices. Il est situé à l’Espace Jeunesse à proximité du complexe sportif et dispose d’une capacité d’accueil le mercredi de 30 enfants (15 enfants– de 6 ans et 15 enfants + de 6 ans).

- L’accueil de Loisirs « Graines de Sel » à Salies-de-Béarn, géré par la collectivité depuis 2018. Il compte une directrice et deux animatrices. Il est situé à proximité du stade al Cartéro et dispose d’une capacité d’accueil le mercredi de 40 enfants (16 enfants– de 6 ans et 24 enfants + de 6 ans).

Ces deux structures sont déclarées auprès de la DDCS. Elles répondent donc aux normes d’encadrement, de qualification des animateurs et d’organisation des activités adaptées à des groupes par tranches d’âges. D’autres part leurs actions sont intégrées dans le contrat Enfance Jeunesse signé avec la Caisse d’Allocation familiale.

* Un accès à tous les enfants

Pour faciliter l’accès à tous, plusieurs axes ont été pris en compte

- Accueil et départ échelonnés des enfants : Les centres proposent un accueil dès 7h30 et des départs jusqu’à 18h30. Les activités structurées sont quant à elles menées entre 9h30 et 17h30.

- Différentes formules d’inscriptions : Afin de respecter le rythme des enfants, et de ne pas pénaliser ceux de l’école publique de Salies qui ont classe le mercredi matin, les inscriptions sont proposées à la journée ou ½ journée.  

- Intégration d’enfant porteur de handicap : Chaque structure travaille à l’inclusion d’enfant porteur de handicap. Pour favoriser sa réussite, il est réfléchi et mené avec la famille et/ou la personne référente du centre où l’enfant est scolarisé. Sont pris en compte dans cette inclusion les possibilités d’encadrement de l’équipe, les aptitudes physiques et cognitives de l’enfant.

* Les projets pédagogiques des structures

La nouvelle journée du mercredi offre désormais un temps plus long et régulier qui permet :

- de concevoir un programme d’animations à partir des 3 thématiques du "Plan Mercredi", sport, culture et environnement, avec un objectif d’acquisition de compétences et d’apprentissage dans la durée,

- d’engager des synergies entre les accueils de loisirs et les associations locales qui pourront apporter une spécificité et technicité dans le programme d’animation,

- de favoriser de façon ludique, la découverte de différentes activités autour des 3 thématiques du Plan Mercredi, sport, culture et environnement,

- de favoriser l'apprentissage de la vie en collectivité, le respect de l’autre, des règles …

AGENDA

Venez consulter l'agenda de notre territoire

LES DATES
CLÉS DE LA SAISON


Consultez l'agenda