AUDAUX

Superficie : 770 ha


Nombre d'habitants : 344


Audaux se situe dans l’Arribère, rive droite du gave d’Oloron.

La Seigneurie d’Audaux existait dès le Xème siècle (époque où commence l’histoire du Béarn) avant de donner son nom au village actuel. Elle possédait, à Salies, le monopole de la fabrication de poêle à dégager le sel car, d’après une légende, un Seigneur d’Audaux aurait découvert la fontaine salée.

Le recensement de Gaston Fébus donne une idée de l’importance du bourg : 56 feux (59 à Navarrenx) avec une florissante activité : chaudronnier, façonneur de cloches, forgeron, charron, cordonnier…même un moulin à tan (tanneur).

Il y eut un château en bois dès le XIème siècle. Incendié durant les guerres de Religion, il fut reconstruit dans le style Renaissance. Acheté et restauré en 1650 par la famille de Gassion, il appartient désormais à l’institution d’Auteuil.

Sur la place de la Marelle, réalisée en 2000, une fontaine originale rappelle l'importante Laiterie des Gaves. La bibliothèque, l'aire de jeux et le pavillon artisanal accentuent la convivialité du lieu.

Dans le bourg, l'église, transformée en temple protestant sous Jeanne d’Albret, qui fut incendiée pendant les guerres de Religion, a été restaurée et agrandie en 1667 par Pierre de Gassion.

Tout près de là, se situe le lavoir où, au siècle dernier, les femmes lavaient le linge en commentant les nouvelles du jour.

L’abreuvoir, alimenté par une autre source, était lui le rendez-vous du bétail après une dure journée de travail aux champs.

Un peu plus loin, le chemin de la Sablière, qui conduit au gave, a sa plage de galets et son aire de pique-nique. En montant au Coos, ne manquez pas la vue sur les Pyrénées, qui s'étend de l’océan au Pic du Midi de Bigorre. Enfin, le camp des Maures, ou Turon, garde la légende d’un trésor encore enfoui…

Au mois de juillet, le ciel d'Audaux est le théâtre d'un rassemblement de ballons hauts en couleurs dans le cadre de la "Fête de la Montgolfière", organisée par une association de bénévoles locaux.

Maire : Charlette Laborde

Adresse de la Mairie : Rue Jean de Gassion

64190 AUDAUX

Secrétaire :

Téléphone : 05 59 66 52 95

Horaires :

Lundi et jeudi, de 9h à 12h30

Mardi, de 13h à 17h

Association Activité
Entreprise Activité

AGENDA

Venez consulter l'agenda de notre territoire

LES DATES
CLÉS DE LA SAISON

Le 22 décembre 2017, les élus de la communauté de communes du Béarn des gaves ont décidé de renforcer le principe de la redevance incitative et de l’harmoniser sur les secteurs de Navarrenx et de Sauveterre-de-Béarn.

Afin d’expliquer les changements majeurs, répondre à toutes les interrogations des usagers et distribuer les cartes d’accès à la déchetterie, ainsi que les calendriers de collecte, la Communauté de communes organise des réunions publiques sur le secteur sauveterrien.

Visualiser le planning des réunions publiques (secteur de Sauveterre-de-Béarn)

Consultez l'agenda