ÉLUS

Président et vice-présidents

Le bureau de la CCBG

 

Lors de sa séance inaugurale, qui s’est tenue le 10 janvier 2017, le Conseil communautaire a choisi, par son vote, d’instaurer un Bureau communautaire, constitué d’un président et de dix vice-présidents, tous élus dans l’ordre protocolaire au sein de l’assemblée. Une fois réunis, les membres du Bureau ainsi constitué se sont alors réparti les domaines de compétences de la Communauté de communes du Béarn des gaves selon leurs propres champs de prédilection.

 

Commissions

Des commissions thématiques pour tous

Chargées de recouvrir toute la palette des compétences dévolues à la communauté de communes du Béarn des gaves, les dix commissions thématiques, instaurées en janvier 2017, assurent le suivi des différentes missions de l’Intercommunalité. Dans leur champ d’attributions respectifs et à la demande du Bureau ou du Conseil communautaire, elles œuvrent à l’élaboration de projets ensuite soumis à l’approbation de ces deux instances.

Constituées d’élus volontaires issus du Conseil communautaire et mandatés par celui-ci, elles se réunissent plusieurs fois dans l’année afin d’accomplir au mieux leurs différentes tâches. Retrouvez ci-dessous la composition de chacune de ces commissions, leur fonctionnement et les travaux qu’elles ont déjà menés ou ceux qui leur restent à réaliser... afin d'en brosser un rapide portrait permettant d’établir une vision d’ensemble des compétences qu’elles exercent et de l’impact produit sur le moindre habitant du Béarn des gaves.

 

Des réunions fréquentes et locales

Pour la bonne marche de la communauté de communes du Béarn des gaves et afin de coller au plus près de son actualité, les commissions thématiques se réunissent, de façon aléatoire, à chaque fois dans l’un des trois bourgs centres du territoire, en fonction de l’actualité des dossiers en cours qu’elles ont en charge. La volonté des élus est bien de rester au plus près des administrés, en continuant à être présents partout sur le territoire, et non pas seulement concentrés au siège de la communauté de communes du Béarn des gaves, situé à Salies-de-Béarn.

 

Commission Administration générale et Gestion du personnel

 

Vice-président : Jean Domercq-Bareille, maire de Bérenx.

 

Nombre : 7 membres élus.

 

Composition : Thierry Cabanne (Salies-de-Béarn), Jean Domercq-Bareille (Bérenx), Francis Lansalot-Matras (Angous), Jean-Claude Larco (Araujuzon), Robert Lataillade (Athos-Aspis), Françoise Louis (Espiute) et Caroline Martias (Salies-de-Béarn).

 

Nombre de réunions de la commission en 2017 : 6.

 

Agents référents : Françoise Arangoïs et Marie-Élise Jay.

 

Missions :

  • Gestion des marchés publics et procédures d’achat public,
  • Gestion des ressources humaines,
  • Mise en place d’un comité technique local et organisation du dialogue social,
  • Gestion du Conseil communautaire.

 

Commission Développement économique

 

Vice-président : Francis Lansalot-Matras, maire d’Angous.

 

Nombre : 17 membres élus.

 

Composition : Jean Baucou (Navarrenx), Catherine Bonnefon (Jasses), Alain Bourrez (Sauveterre-de-Béarn), Michel Forcade (Gurs), Philippe Labache (Auterrive), Maryvonne Lagaronne (Gestas), Francis Lansalot-Matras (Angous), Gilbert Larroudé (Saint-Gladie-Arrive-Munein), Jean-Baptiste Lendre (Méritein), Joseph Matheu (Ogenne-Camptort), Marie-Hélène Mourlaàs (Sauveterre-de-Béarn), Jean Pommiers (Léren), André Rouilly (Salies-de-Béarn), Jean-Pierre Sallenave (Labastide-Villefranche), Éric Sallier (Salies-de-Béarn), Guy Touzaà (Oraàs) et Pierre Vignau (Guinarthe-Parenties).

 

Nombre de réunions de la commission en 2017 : 7.

 

Agents référents : Oriana Cazalas et Stéphanie Philippe.

 

Actions menées en 2017 :

  • Élaboration d'un diagnostic territorial et mise en place d'une stratégie communautaire de développement économique du Béarn des gaves pour la période 2017-2021 ;
  • Ouverture, en juin 2017, du pôle d'animation économique « La Station », central sur le nouveau territoire de la CCBG, avec :
  • l’accueil de 9 sociétés en pépinière d'entreprises,
  • l’accueil de l’association La Fab'Brique, « FabLab » (laboratoire de fabrication) du territoire,
  • la création d'un espace de travail collaboratif (« coworking »), pour favoriser de nouvelles manières de travailler et d'entreprendre,
  • un service de coaching d'entrepreneurs, avec 9 entreprises en création suivies au quotidien ;
  • Accueil, suivi et accompagnement des entreprises du territoire, avec plus de 45 porteurs de projets reçus sur l'année ;
  • Animation économique du territoire et accueil de partenaires ;
  • Mise en place d’aides à l'immobilier d'entreprises et de prêts à taux 0 % dans la cadre de la création ou de la reprise d'entreprises, avec :
  • 8 entreprises subventionnées, pour un total de 23 147 euros,
  • 2 prêts à taux 0 %, pour un montant de 10 000 euros ;
  • Actions de soutien aux filières prioritaires (producteurs agricoles et artisans d'art) du Béarn des gaves ;
  • Aménagement et proposition de foncier et de bâtis à vocation économique :
  • Vente d'un bâtiment à l’association Aima sur la zone industrielle du Herre (Salies-de-Béarn),
  • Vente d'un terrain à l'entreprise Copland sur la zone industrielle du Herre (Salies-de-Béarn),
  • Acquisition d’un bâtiment pour l’installation d’une boulangerie à Labastide-Villefranche.

 

Projets envisagés pour 2018 :

  • Préparation d’un appel à projets pour le soutien à l’artisanat et au commerce du Béarn des gaves ;
  • Participation à la création de la Maison de la blonde d’Aquitaine ;
  • Projet d'aménagement de la zone artisanale de Lasgourgues (Sauveterre-de-Béarn) ;
  • Réflexion sur la mise en place d’un équipement pour l’accueil d’entreprises ;
  • Appui au regroupement et à la structuration collective des entrepreneurs ;
  • Promotion de l'entreprenariat féminin ;
  • Animations économiques au sein de La Station ;
  • Réflexion sur la problématique de mobilité des acteurs économiques ;
  • Animation des dispositifs d'aides et de soutien à la création et au développement d’entreprises sur le territoire.

 

Commission Tourisme et Associations culturelles

 

Vice-président : Claude Serres-Cousiné, maire de Salies-de-Béarn.

 

Nombre : 17 membres élus.

 

Composition : Patrick Baldan (Castetnau-Camblong), Patrick Balesta (Autevielle-Saint-Martin-Bideren), Alain Bourrez (Sauveterre-de-Béarn), Mireille Fosar (Salies-de-Béarn), Christiane Jouanlong-Bernadou (Salies-de-Béarn), Maryvonne Lagaronne (Gestas), Jean-Claude Larco (Araujuzon), Françoise Lavielle (Salies-de-Béarn), Annie Lopez (Navarrenx), Alain Martin (Andrein), Marie-Ange Minvielle (Salies-de-Béarn), René Muel (Salies-de-Béarn), Michel Puharré (Navarrenx), Carine Sarriquet (Salies-de-Béarn), Claude Serres-Cousiné (Salies-de-Béarn), Philippe Susbielles (Bugnein) et Francine Trouilh (Sauveterre-de-Béarn).

 

Nombre de réunions de la commission en 2017 : 6.

 

Agent référent : Stéphanie Philippe.

 

Actions menées en 2017 :

  • Mise en place d’un dispositif d'aides financières pour les gîtes, les meublés et les équipements structurants du territoire, avec trois projets aidés pour un total de 16 031 euros ;
  • Suivi des ateliers menés par l'office de tourisme du Béarn des gaves sur la mise en place d'un schéma touristique pour la période 2017-2020 ;
  • Mise en œuvre de la collecte de la taxe de séjour par l'Office de tourisme ;
  • Organisation de visites à destination des curistes ;
  • Création d’un établissement public industriel et commercial (Epic) pour la gestion de l’Office de tourisme, localement implanté sur trois sites (Navarrenx, Salies-de-Béarn et Sauveterre-de-Béarn) ;
  • Gestion du Camp de Gurs.

 

Projets envisagés pour 2018 :

  • Suivi de la mise en place de la nouvelle communication de l'office de tourisme du Béarn des gaves ;
  • Réflexion sur les missions et les partenariats à venir concernant le label « Pays d’art et d’histoire » ;
  • Participation au projet de création de la Maison de la blonde d’Aquitaine ;
  • Aide à l'animation du projet « Saveurs et Savoir-faire » ;
  • Animation du dispositif d'aides aux entreprises du territoire ;
  • Création d’un syndicat mixte de gestion du Camp de Gurs, en partenariat avec la communauté de communes du Haut-Béarn.

 

Commission Finances

 

Vice-président : Marc Seguin, maire d’Abitain.

 

Nombre : 13 membres élus.

 

Composition : Daniel Arribère (Lay-Lamidou), Jean Baucou (Navarrenx), Jean Cazenave (Barraute-Camu), Marie-France Couture (Orion), Jean Domercq-Bareille (Bérenx), Jean-Claude Larco (Araujuzon), Francis Lansalot-Matras (Angous), Robert Lataillade (Athos-Aspis), Jean-Baptiste Lendre (Méritein), Françoise Louis (Espiute), André Rouilly (Salies-de-Béarn), Marc Seguin (Abitain) et Daniel Vigneau (Escos).

 

Nombre de réunions de la commission en 2017 : 11.

 

Agents référents : Fatima Kanane et Élise Pons.

 

Missions :

  • Élaboration et suivi du budget ;
  • Gestion de la fiscalité ;
  • Suivi de la commission locale des charges transférées ;
  • Négociation et suivi des emprunts ;
  • Gestion de la dette.

 

Commission Aménagement du territoire

 

Vice-président : Patrick Baldan, maire de Castetnau-Camblong.

 

Nombre : 13 membres élus.

 

Composition : Patrick Baldan (Castetnau-Camblong), Bernard Bénéteau (Salies-de-Béarn), Jacques Bourguet (Viellenave-de-Navarrenx), Jean-Pierre Carrau (Saint-Dos), Jean Domercq-Bareille (Bérenx), Hubert Français (Préchacq-Navarrenx), Jean Iturria (Burgaronne), Fernand Lagrille (Narp), Gilbert Larroudé (Saint-Gladie-Arrive-Munein), Françoise Louis (Espiute), Grégory Nexon (Castetbon), Bernard Saphores (Saint-Pé-de-Léren) et Daniel Vigneau (Escos).

 

Nombre de réunions de la commission en 2017 : 5.

 

Agents référents : Marie-Rose Basterreix et Régis Lepage.

 

Actions menées en 2017 :

  • Élaboration et signature du contrat de ruralité avec le préfet, pour l’obtention d’aides financières de l’État à destination de la CCBG et de ses communes membres ;
  • Mise en place d’un service mutualisé d’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme ;
  • Recherche de foncier pour l’aménagement d’une aire des gens du voyage ;
  • Suivi des actions du syndicat de l’aéroport de Pau-Pyrénées ;
  • Participation à la création de pôle métropolitain « Pays de Béarn » ;
  • Participation à l’élaboration du schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public avec le Département et l’État.

 

Projets envisagés pour 2018 :

  • Suivi du contrat de ruralité et convention de financement avec l’État ;
  • Suivi du fonctionnement du service mutualisé d’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme ;
  • Réflexion pour l’aménagement d’une aire des gens du voyage ;
  • Suivi des actions du syndicat de l’aéroport de Pau-Pyrénées ;
  • Participation aux actions du pôle métropolitain « Pays de Béarn » ;
  • Suivi du schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public avec le Département et l’État.

 

Commission Environnement

 

Vice-président : Daniel Arribère, maire de Lay-Lamidou.

 

Nombre : 18 membres élus.

 

Composition : Daniel Arribère (Lay-Lamidou), Patrick Balesta (Autevielle-Saint-Martin-Bideren), Catherine Bonnefon (Jasses), Martine Hourcade (Nabas), Jean Cazenave (Barraute-Camu), Hubert Français (Préchacq-Navarrenx),Thierry Gère (Bastanès), Jean Hourquebie (Castagnède), Patrice Lalanne (Lahontan), Bruno Lannes (Susmiou), Michel Lansalot-Gné (Carresse-Cassaber), Jean-Claude Larco (Araujuzon), Robert Lataillade (Athos-Aspis), Joseph Matheu (Ogenne-Camptort), René Muel (Salies-de-Béarn), Roger Récalde (Orriule), Jean-Pierre Sallenave (Labastide-Villefranche) et Philippe Susbielles (Bugnein).

 

Nombre de réunions de la commission en 2017 : 9.

 

Agents référents : Mathieu Chedozeau, Gilles Dumur et Marie Hiriart (en remplacement de Marie Caillol).

 

Actions menées en 2017 :

  • Harmonisation de la redevance incitative sur les secteurs de Navarrenx et de Sauveterre-de-Béarn ;
  • Optimisation des tournées de collecte ;
  • Installation de la vidéoprotection à la déchetterie de Sauveterre-de-Béarn ;
  • Organisation de la prise de compétence Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) sur l’ensemble du territoire ;
  • Gestion des sites à gravats de Navarrenx et des Antys, à Salies-de-Béarn ;
  • Transfert de la compétence sur les déchets inertes à Bil Ta Garbi ;
  • Harmonisation de la gestion des trois déchetteries et des trois plateformes de déchets verts.

 

Projets envisagés pour 2018 :

  • Mise en place de la redevance spéciale en complément de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (Teom) sur le secteur salisien ;
  • Instauration de nouvelles tournées de collecte à compter du 1er juillet 2018 ;
  • Mise en service du contrôle d’accès à la déchetterie de Sauveterre-de-Béarn ;
  • Étude préalable à la mise en œuvre de la redevance incitative à Salies-de-Béarn ;
  • Campagne de communication sur les changements de collecte et de facturation ;
  • Poursuite de l’harmonisation du fonctionnement des trois déchetteries et des trois plateformes de déchets verts ;
  • Réhabilitation du site à gravats du Miloué, à Sauveterre-de-Béarn.

 

Commission Équipements sportifs, Enfance, Jeunesse et Associations

 

Vice-président : Gilles Lauga, 4e adjoint au maire de Salies-de-Béarn.

 

Nombre : 16 membres élus.

 

Composition : Patrick Baldan (Castetnau-Camblong), Michel Casamayor (Sauveterre-de-Béarn), André Daguerre (Charre), Thierry Gère (Bastanès), Jean-Claude Journiac (Salies-de-Béarn), Patrice Lalanne (Lahontan), Bruno Lannes (Susmiou), Marie-France Lassalle (Sus), Nadine Lambert (Araux), Gilles Lauga (Salies-de-Béarn), Caroline Martias (Salies-de-Béarn), Alain Martin (Andrein), Marcel Montégut (Rivehaute), Michel Puharré (Navarrenx), Germain Sallenave (Tabaille-Usquain) et Eric Sallier (Salies-de-Béarn).

 

Nombre de réunions de la commission en 2017 : 7.

 

Agents référents : Danièle Cinqualbres (volet enfance, jeunesse et associations) et Thierry Dussarrat (volet équipements sportifs).

 

Actions menées en 2017 :

Petite enfance

  • Lancement d’une réflexion sur la création d’un lieu d’accueil enfants-parents ;
  • Mise en place d’une réflexion sur la gestion du service des crèches ;
  • Suivi, avec la caisse d’allocation familiale (CAF), de porteurs de projets privés de micro-crèches.
  • Jeunesse
  • Harmonisation de l’organisation des temps d’accueil périscolaire à Navarrenx et à Sauveterre-de-Béarn ;
  • suivi du fonctionnement de l’accueil de loisirs sans hébergement (Alsh) à Navarrenx ;
  • Préparation du transfert de l’ Alsh de la mairie de Salies-de-Béarn vers la CCBG ;
  • Organisation du service d’animation proposé par l’animateur sportif communautaire ;
  • Réflexion sur les modalités de soutien au cinéma de Salies-de-Béarn via des projets menés avec les écoles et les Alsh.

Culture

  • Réorganisation du fonctionnement de l’école de musique de la CCBG située à Salies-de-Béarn ;
  • Suivi du schéma départemental d’enseignement musical.

Associations

  • Gestion des dossiers de demandes et attribution de subventions.

 

Projets envisagés pour 2018 :

Petite enfance

  • Finalisation de l’étude sur la création d’un lieu d’accueil enfants-parents ;
  • Finalisation de la réflexion sur la gestion du service des crèches et installation dans les nouveaux locaux de Salies-de-Béarn.

Jeunesse

  • Bilan du programme éducatif territorial et réflexion autour des temps d’activités périscolaires ;
  • Suivi du fonctionnement des Alsh à Navarrenx, Salies-de-Béarn et Sauveterre-de-Béarn ;
  • Mise en place d’animations sportives pour les plus de 12 ans ;
  • Élaboration du nouveau contrat enfance-jeunesse du Béarn des gaves.

Culture

  • Gestion de l’école de musique communautaire et suivi des écoles de musique associatives ;
  • Réflexion sur l’ouverture d’une classe d’enseignement de musique traditionnelle.

Associations

  • Mise en place du règlement d’aide aux associations ;
  • Gestion des dossiers de demandes et attribution de subventions.

 

Commission Service à la personne et Action sociale

 

Vice-président : Bernard Saphores, maire de Saint-Pé-de-Léren.

 

Nombre : 11 membres élus.

 

Composition : Jean Baucou (Navarrenx), Marie-France Couture (Orion), Jean Domercq-Bareille (Bérenx), Jany Fatigue (Montfort), Martine Hourcade (Nabas), Charlette Laborde (Audaux), Nadine Lambert (Araux), Caroline Martias (Salies-de-Béarn), Isabelle Poeydomenge (Salies-de-Béarn), Bernard Saphores (Saint-Pé-de-Léren) et Germain Sallenave (Tabaille-Usquain).

 

Nombre de réunions de la commission en 2017 : 3.

 

Agent référent : Danièle Cinqualbres.

 

Actions menées en 2017 :

  • Soutien à l’emploi, avec la mise en place d’un partenariat avec l’association Transition ;
  • Aide à l’insertion des jeunes dans le cadre du partenariat avec la Mission locale ;
  • Participation au contrat local de santé (CLS) ;
  • Action en faveur du maintien à domicile des personnes dépendantes, avec l’appui au portage de repas.

 

Projets envisagés pour 2018 :

  • Poursuite des actions de soutien à l’emploi ;
  • Poursuite du CLS.

 

Commission Bâtiments et Travaux

 

Vice-président : Patrick Loustalet, 1er adjoint au maire de Carresse-Cassaber.

 

Nombre : 11 membres élus.

 

Composition : Jean Baucou (Navarrenx), Jacques Bourguet (Viellenave-de-Navarrenx), André Daguerre (Charre), Philippe Labache (Auterrive), Michel Lansalot-Gné (Carresse-Cassaber), Patrick Loustalet (Carresse-Cassaber), Marcel Montégut (Rivehaute), Marie-Hélène Mourlaàs (Sauveterre- de-Béarn), Michel Puharré (Navarrenx), Éric Sallier (Salies-de-Béarn) et Guy Touzaà (Oraàs).

 

Nombre de réunions de la commission en 2017 : 4.

 

Agents référents : Thierry Dussarrat et Régis Lepage.

 

Actions menées en 2017 :

  • Construction d’une nouvelle crèche à Salies-de-Béarn ;
  • Étude relative à l’amélioration de l’assainissement de la zone industrielle du Herre, à Salies-de-Béarn ;
  • Étude pour la mise en sécurité et l’aménagement de la friche industrielle de Navarrenx ;
  • Construction de la salle interassociative de Navarrenx ;
  • Changement de la production d’eau chaude au stade de rugby de Navarrenx ;
  • Mise en accessibilité du Camp de Gurs et de l’Espace jeunesse, à Navarrenx ;
  • Réalisation du mur d’enceinte du stade de rugby de Navarrenx ;
  • Étude d’avant-projet pour l’installation d’une boulangerie à Labastide-Villefranche ;
  • Réalisation d’aménagements extérieurs (plantations, réfection de clôtures…) au siège de la CCBG, à la crèche d’Auterrive, au site à gravats des Antys et sur la zone artisanale de Lasgourgues, à Sauveterre-de-Béarn ;
  • Travaux d’enrochement au stade de football de Rivehaute.

 

Projets envisagés pour 2018 :

  • Poursuite du programme de travaux de mise en accessibilité des bâtiments de la collectivité ;
  • Programmation pluriannuelle de travaux de mise en conformité et de modernisation sur l’ensemble du patrimoine bâti ;
  • Livraison de la nouvelle crèche de Salies-de-Béarn ;
  • Démolition d’un bâtiment sur la friche industrielle de Navarrenx ;
  • Aménagement et restructuration de locaux pour l’accueil des services techniques et environnement à la zone d’activités du Herre, à Salies-de-Béarn ;
  • Aménagement de locaux sanitaires pour le personnel des services techniques au dépôt de Navarrenx ;
  • Suivi des travaux d’aménagement et de construction en lien avec les projets des services.

 

Commission Communication et Numérique

 

Vice-président : Grégory Nexon, maire de Castetbon.

 

Nombre : 10 membres élus.

 

Composition : Daniel Arribère (Lay-Lamidou), Bernard Bénéteau (Salies-de-Béarn), Alain Bourrez (Sauveterre-de-Béarn), Michel Casamayor (Sauveterre-de-Béarn), Jean Hourquebie (Castagnède), Maryvonne Lagaronne (Gestas), Marie-France Lassalle (Sus), Annie Lopez (Navarrenx), Grégory Nexon (Castetbon) et Carine Sarriquet (Salies-de-Béarn).

 

Nombre de réunions de la commission en 2017 : 13.

 

Agents référents : Thierry Barbero, Marie-Rose Basterreix, Danièle Cinqualbres et Marie-Pierre Hiriart.

 

Missions :

  • Création et suivi de l’identité visuelle de la CCBG (logo, charte graphique, habillage des bâtiments, des véhicules, des panneaux de signalisation, des vêtements...) ;
  • Création et rédaction du bulletin communautaire ;
  • Création et gestion du site Internet communautaire ;
  • Gestion de la cyber-base du Béarn des gaves sur trois sites (Navarrenx, Salies-de-Béarn et Sauveterre-de-Béarn) ;
  • Conduite des projets de communication institutionnelle et relations avec la presse ;
  • Gestion de la téléphonie et du réseau informatique des bâtiments de la CCBG ;
  • Accompagnement du journal local Le Petit Cantonal ;
  • Aménagement numérique et déploiement du réseau très haut débit (fibre optique) sur tout le périmètre de la CCBG.

 

Conseil communautaire

UNE Véritable assemblée délibérative POUR notre intercommunalité

 

Le Conseil communautaire compte 75 délégués incarnant l’intégralité du territoire. Découvrez ci-dessous tous les détails concernant cet organe vital de la démocratie locale.

 

La règle adoptée, et mise en place par les élus des trois anciennes communautés de communes pour respecter le meilleur équilibre possible dans la représentativité géographique et démographique des habitants du Béarn des gaves, est la suivante :

  • 1 délégué titulaire (généralement le maire) et 1 délégué suppléant (en cas d’indisponibilité du titulaire) pour chaque commune de moins de 500 habitants,
  • 2 délégués titulaires pour la commune de Carresse-Cassaber,
  • 3 délégués titulaires pour la commune de Navarrenx,
  • 5 délégués titulaires pour la commune de Sauveterre-de-Béarn,
  • 16 délégués titulaires pour la commune de Salies-de-Béarn.

 

À partir de cette clé de répartition, voici, par commune membre, la liste officielle des conseillers communautaires, étant précisé que les suppléants des délégués titulaires apparaissent systématiquement entre parenthèses :

 

ABITAIN : Marc Seguin, maire (et Stéphane Fighera, adjoint).

ANDREIN : Alain Martin, maire (et Daniel Irigaray, adjoint).

ANGOUS : Francis Lansalot-Matras, maire (et Jean-Bernard Lagaronne, adjoint).

ARAUJUZON : Jean-Claude Larco, maire (et Pierre Lannes, adjoint).

ARAUX : Nadine Lambert, maire (et Pierre Etcheverry, adjoint).

ATHOS-ASPIS : Jean-Robert Lataillade, maire (et Anna Garat, adjointe).

AUDAUX : Charlette Laborde, maire (et Alexis Castéra, adjoint).

AUTERRIVE : Philippe Labache, maire (et Danielle Castéra, adjointe).

AUTEVIELLE-SAINT-MARTIN-BIDEREN : Patrick Balesta, maire (et Jérôme Milhet, adjoint).

BARRAUTE-CAMU : Jean Cazenave, maire (et Marie-Thérèse Cursente, adjointe).

BASTANÈS : Thierry Gère, maire (et Sandrine Daverat, adjointe).

BÉRENX : Jean Domercq-Bareille, maire (et Jean-François Billerach, adjoint).

BUGNEIN : Philippe Susbielles, maire (et Bernadette Cazanave, adjointe).

BURGARONNE : Jean Iturria, maire (et Frédéric Sallette, adjoint).

CARRESSE-CASSABER : Michel Lansalot-Gné, maire, et Patrick Loustalet, adjoint.

CASTAGNÈDE : Jean Hourquebie, maire (et Marilyn Cazemajor, adjointe).

CASTETBON : Grégory Nexon, maire (et Michèle Poursuibes, adjointe).

CASTETNAU-CAMBLONG : Patrick Baldan, maire (et Jean-Paul Fouriot, adjoint).

CHARRE : André Daguerre, maire (et Maritxu Lagouarde, adjointe).

DOGNEN : Gaston Faurie, maire (et Nadine Larrieu, adjointe).

ESCOS : Daniel Vigneau, maire (et Didier Ayçaguer, adjoint).

ESPIUTE : Françoise Louis, maire (et Marie-Thérèse Loustau, adjointe).

GESTAS : Maryvonne Lagaronne, maire (et Pantxo Pecorena, adjoint).

GUINARTHE-PARENTIES : Pierre Vignau, maire (et Marie-Thérèse Cazenave, adjointe).

GURS : Michel Forcade, maire (et Marie-Josée Rabbé, adjointe).

HÔPITAL-D'ORION (L') : Daniel Lafourcade, maire (et Sandrine Bardery, adjointe).

JASSES : Catherine Bonnefon, maire (et Jérôme Gambade, adjoint).

LAÀS : Jacques Pédehontaà, maire (et Pierre Bareits, adjoint).

LABASTIDE-VILLEFRANCHE : Jean-Pierre Sallenave, maire (et Marie-Line Ichas, adjointe).

LAHONTAN : Patrice Lalanne, maire (et Jean-Paul Gauyacq, adjoint).

LAY-LAMIDOU : Daniel Arribère, maire (et Joël Sartolou, adjoint).

LÉREN : Jean Pommiers, adjoint (et Jean Lassalle, maire).

MÉRITEIN : Jean-Baptiste Lendre, maire (et Martine Larralde, adjointe).

MONTFORT : Jany Fatigue, maire (et Alain Bastanès, adjoint).

NABAS : Martine Hourcade, maire (et Jean Fourcade, adjoint).

NARP : Fernand Lagrille, maire (et Jean-Claude Maladot, adjoint).

NAVARRENX : Jean Baucou, maire, Annie Lopez et Michel Puharré, adjoints.

OGENNE-CAMPTORT : Joseph Matheu, maire (et Jacques Betouigt, adjoint).

ORAÀS : Guy Touzaà, maire (et Aline Barrère, adjointe).

ORION : Marie-France Couture, maire (et Jacques Saves, adjoint).

ORRIULE : Roger Récalde, maire (et Éric Laharanne, adjoint).

OSSENX : Roland Grèchez-Cassiau, maire (et Francis Guilharretze, adjoint).

PRÉCHACQ-NAVARRENX : Hubert Français, adjoint (et André Lacaze, adjoint) [pour information, le maire est Florent Laborde].

RIVEHAUTE : Marcel Montégut, maire (et Frédéric Pommarès, adjoint).

SAINT-DOS : Jean-Pierre Carrau, maire (et Jean-Marc Récart, adjoint).

SAINT-GLADIE-ARRIVE-MUNEIN : Gilbert Larroudé, maire (et Arnaud de Isasi Montesquiut, adjoint).

SAINT-PÉ-DE-LÉREN : Bernard Saphores, maire (et Gérard Loustau, adjoint).

SALIES-DE-BÉARN : Claude Serres-Cousiné, maire, Bernard Bénéteau, adjoint, Thierry Cabanne, conseiller municipal, Mireille Fosar, Christiane Jouanlong-Bernadou, adjointes, Jean-Claude Journiac, conseiller municipal, Gilles Lauga, Françoise Lavielle, Caroline Martias, adjoints, Marie-Ange Minvielle, René Muel, Isabelle Poeydomenge, Philippe Prévot, conseillers municipaux, André Rouilly, Éric Sallier, adjoints, et Carine Sarriquet, conseillère municipale.

SAUVETERRE-DE-BÉARN : Jean Labour, maire, Alain Bourrez, Michel Casamayor, Marie-Hélène Mourlaàs, conseillers municipaux, et Francine Trouilh, adjointe.

SUS : Marie-France Lassalle, maire (et Philippe Castay, adjoint).

SUSMIOU : Bruno Lannes, maire (et Claude Drancé, adjoint).

TABAILLE-USQUAIN : Germain Sallenave, maire (et Mathieu Etcheverria, adjoint).

VIELLENAVE-DE-NAVARRENX : Jacques Bourguet, maire (et Élise Duplaà, adjointe).

 

Pour la bonne marche de la communauté de communes du Béarn des gaves et coller au plus près de son actualité, une dizaine de séances du Conseil communautaire se tient annuellement, de façon publique et généralement à la salle de la Rotonde, à Salies-de-Béarn, tandis que le Bureau se retrouve tous les 15 jours, à chaque fois dans l’un des trois bourgs centres du territoire. À chaque fois, la volonté des élus est bien de rester au plus près des administrés, en continuant à être présents partout sur le territoire, et non pas seulement concentrés au siège de la Communauté de communes, situé à Salies-de-Béarn.

 

AGENDA

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