GARDE D'ENFANTS
DES PERSONNELS PRIORITAIRES

 

Les crèches

 

Pour répondre aux consignes du préfet des Pyrénées-Atlantiques, les crèches du Béarn des gaves se mobilisent pour accueillir les enfants du territoire. Cet accueil reste réservé aux enfants du personnel dit « prioritaire », puisque leur capacité d’accueil a été restreinte. Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter directement chaque structure.

 

Contacts :

Crèche de Salies / Auterrive : Danielle Mays, par téléphone, au 06 07 32 79 71, ou par courriel : crechesalies@hotmail.fr

Micro-crèche de Susmiou : Isabelle Penen, par téléphone, au 06 86 40 52 44, ou par courriel : ptitspouss@outlook.fr
 

Le relais assistantes maternelles

 

L'accueil des enfants par les assistantes maternelles n'est pas impacté par les mesures actuelles et est assuré comme habituellement. Le Relais d’assistantes maternelles (Ram) reste joignable pour aider à la recherche d’une assistante maternelle.

 

Contact : Aline Bareille, par téléphone, au 05 59 38 90 60, ou par courriel : association-petits-lutins@wanadoo.fr

 

Le lieu d’accueil enfants-parents (LAEP)

 

À partir du lundi 8 juin, le lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) ouvre à nouveau ses portes, à Navarrenx, Salies et Sauveterre, les lundi, mardi et jeudi, de 9 h 30 à 11 h 30. Gratuit et sans inscription, l’accès est, pour l’heure, limité à 10 personnes. En présence de professionnels de la petite enfance, cet espace privilégie les rencontres, les échanges et la socialisation des enfants, avec de nombreux jeux mis à leur disposition. Plus d’infos ici.

 

Contact : Aline Bareille, par téléphone, au 05 59 38 90 60, ou par courriel : association-petits-lutins@wanadoo.fr

 

Les ALSH

 

Les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) de Navarrenx et de Salies-de-Béarn poursuivent une ouverture, le mercredi, pour les enfants du personnel dit « prioritaire ».

 

Nota bene : un protocole de fonctionnement (Navarrenx et Salies) respectant les mesures barrières et la distanciation physique a été mis en place.

 

Contacts :

ALSH de Navarrenx : Monique Roget, par téléphone, au 06 80 18 18 87, ou par courriel : alsh.navarrenx@ccbearndesgaves.fr

ALSH de Salies : Émilienne Vidal, par téléphone, au 06 78 68 02 41, ou par courriel : alsh.salies@ccbearndesgaves.fr

 

Nota bene : sont considérés comme « personnel prioritaire » :

  • Tout personnel des établissements de santé publics / privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Tout personnel des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : établissements pour personnes âgées (Ehpad, Ehpa, Usld, foyers autonomie…), établissements pour personnes handicapées (Ime, Mas, Fam…), services d’aide à domicile, services de soins infirmiers à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus, établissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts ;
  • Tout personnel affecté aux missions d’aide sociale à l’enfance et de protection maternelle et infantile relevant des conseils départementaux : les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et la Protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux, ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou Maisons d’enfants à caractère social (Mecs), les services d’Assistance éducative en milieu ouvert (Aemo) et d’interventions à domicile (Tisf) et les services de prévention spécialisée…
  • Tout personnel des services de l’État chargé de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales.

AGENDA

Venez consulter les dates clefs de notre territoire. 

DÉCOUVRIR

LE BÉARN DES GAVES

Une terre riche à découvrir