LA NUIT SOUS UN AUTRE JOUR
Consultation publique

Comment placer judicieusement les nouveaux lampadaires de l’éclairage public ou bien gérer ceux déjà existants pour répondre aux usages et assurer la sécurité de tous ? Quelle intensité choisir ? Sur quelles plages horaires faut-il éclairer ? Comment éviter les lumières intrusives qui peuvent perturber le sommeil ?

Les éclairages artificiels, qui ont augmenté de 84 % ces vingt dernières années en France, impactent sérieusement nos nuits. La pollution lumineuse qu’ils génèrent est constatée sur près de 85 % du territoire métropolitain. Les effets sont nombreux, comme le gaspillage énergétique, le voilement des étoiles ou encore le dérangement de la biodiversité.

Face à ce constat, les élus du pays de Béarn ont engagé le projet « La Nuit sous un autre jour », qui vise à interroger nos pratiques d’éclairage pour réduire et/ou optimiser nos consommations énergétiques, pour préserver la biodiversité, avoir un meilleur accès au ciel étoilé ou encore améliorer le confort de notre sommeil. La CCBG prend part à ce projet avec cinq communes pilotes désignées sur son territoire pour imaginer l’éclairage de demain et expérimenter une autre façon d’illuminer nos nuits.

De ce fait, un état des lieux de l’éclairage et des enjeux de biodiversité qui y sont liés est en cours de réalisation à Autevielle-Saint-Martin-Bideren, Castetnau-Camblong, Dognen, Gurs et Navarrenx, avec le concours des bureaux d’étude TerrOîko et DarkSkyLab, qui ont été mandatés pour réaliser des inventaires écologiques sur chacune de ces cinq communes. Comment rendre l'éclairage public plus économe en énergie ? Plus respectueux de la biodiversité ? Moins impactant sur le ciel étoilé ? Ce sont quelques-unes des questions que se posent ainsi les communes du Béarn des gaves engagées dans « La Nuit sous un autre jour ».

Et selon vous, quel serait l’éclairage public idéal ? Donnez-nous votre vision au travers de l’enquête sur l’éclairage de demain en Béarn : ici

Et si vous avez envie d'en savoir plus, c'est ici !

Merci pour votre participation et à nos partenaires pour leur appui tout au long de la mise en œuvre de ce projet : région Nouvelle-Aquitaine, syndicat d'énergie des Pyrénées-Atlantiques et parc national des Pyrénées.

AGENDA

Venez consulter les dates clefs de notre territoire. 

DÉCOUVRIR

LE BÉARN DES GAVES

Une terre riche à découvrir