NOUVEAU : LE TRI ENCORE PLUS FACILE !
Communes du secteur de Navarrenx : distribution de bacs jaunes

Dès 2023, le tri des déchets ménagers sera grandement simplifié pour les habitants du Béarn des gaves ! Avec les nouvelles consignes, tous les papiers et tous les emballages, qu’ils soient en plastique, en métal ou en carton, iront ainsi dans le bac à couvercle jaune à compter de l’année prochaine.

Attention, les nouveaux emballages à jeter dans la poubelle à couvercle jaune ne seront acceptés qu’à partir du 1er janvier 2023. Avant cette date, ils demeurent en effet considérés comme des refus de tri, très coûteux pour la Collectivité, à séparer du reste des déchets recyclables et à jeter dans le bac à couvercle noir. Ce n’est en effet qu’à partir de l’année civile prochaine que les travaux programmés au centre de tri Canopia du syndicat de traitement Bil ta Garbi et permettant de recevoir tous les nouveaux emballages liés à l’extension des consignes de tri seront définitivement achevés.

Les bacs à couvercle jaune

Applicable au 1er janvier 2023, l’extension des consignes de tri s’accompagne d’une généralisation de la collecte sélective en bac à couvercle jaune (sauf pour les habitants du centre-ville de Salies-de-Béarn munis de badges d’accès aux abris-bacs, qui restent en sac jaune pour des questions de place et d’accessibilité).

La collecte sélective des 19 communes du secteur de Navarrenx aujourd’hui réalisée en sac jaune, sera donc, en 2023, obligatoirement effectuée en bac à couvercle jaune.

Pour retirer votre bac jaune (1 par foyer), muni(e) d’un justificatif de domicile (facture d’eau, d’électricité…), et être informé(e) des nouvelles consignes de tri, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

1) Des permanences seront assurées, de 16 h à 19 h, dans les communes de :

- ANGOUS, le lundi 10 octobre, à la salle communale.
- ARAUJUZON, ARAUX et VIELLENAVE-DE-NAVARRENX, le lundi 21 novembre, à la salle communale d’Araux.
- AUDAUX et BUGNEIN, le jeudi 1er décembre, à la Maison pour tous de Bugnein.
- BASTANÈS et MÉRITEIN, le lundi 7 novembre, à la Maison pour tous de Méritein.
- CASTETNAU-CAMBLONG, le lundi 5 décembre, à la salle communale.
- CHARRE, le lundi 17 octobre, à la salle des fêtes.
- DOGNEN, LAY-LAMIDOU et PRÉCHACQ-NAVARRENX, le lundi 14 novembre, à la salle communale de Préchacq-Navarrenx.
- GURS, le jeudi 24 novembre, au foyer rural.
- JASSES, le vendredi 18 novembre, à la salle communale (parc de la Mairie).
- NAVARRENX, le mercredi 19 octobre et le mardi 13 décembre, à l’Espace Culture (route de Mourenx).
- OGENNE-CAMPTORT, le jeudi 13 octobre, à la salle des fêtes.
- SUS, le jeudi 8 décembre (mais de 17 h à 19 h), sous le préau.
- SUSMIOU, le lundi 28 novembre, à la mairie.

2) Certaines communes distribueront également des bacs à couvercle jaune après les dates indiquées ci-dessus. Merci de vous rapprocher de votre mairie pour en connaître les modalités et vous inscrire.

3) En plus de ces dates de distribution, pour les administrés des 19 communes du secteur de Navarrenx, des permanences seront également assurées à l’Espace Culture, à Navarrenx (route de Mourenx). Vous pourrez ainsi récupérer un bac à couvercle jaune : les lundis 10 et 17 octobre, 7, 14, 21 et 28 novembre, 5 et 12 décembre, de 9 h à 12 h 30, et de 13 h 30 à 15 h, ainsi que le lundi 19 décembre, de 9 h à 12 h 30, et de 13 h 30 à 17 h 30.

Ces bacs peuvent être présentés à la collecte dès leur obtention.

Pour les habitants des communes déjà équipés en bac à couvercle jaune (secteur de Salies-de-Béarn et de Sauveterre-de-Béarn), nous vous remercions de le présenter à chacune des collectes sélectives de début novembre à mi-décembre, jusqu’à ce que nos équipes passent apposer, sur le couvercle, le nouveau mémo tri.

Avec l’extension des consignes de tri, applicable au 1er janvier 2023, chacun pourra trier entre 20 et 30 % de déchets supplémentaires dans son bac à couvercle jaune, qui peut alors devenir trop petit pour cet usage. Dans ce cas, il est possible de demander gratuitement, dès aujourd’hui, un échange de volume, au siège de la CCBG, à Salies-de-Béarn, les mardi et vendredi, de 9 h à 12 h, et de 13 h 30 à 17 h. Pour obtenir un nouveau bac, l’ancien doit être ramené vide et propre.

À titre d’exemple, voici les volumes de bacs préconisés à partir du 1er janvier 2023 :
- Foyer de 1 ou 2 personnes : bac de 80 litres ou 140 litres.
- Foyer de 3 personnes et plus : bac de 240 litres.

Pour rappel, c’est bien le volume du bac à couvercle noir qui détermine le montant de l’abonnement pour le paiement des factures de la RI (redevance incitative). Donc, un volume de bac à couvercle jaune plus important n’aura aucun impact sur le montant de la facture. Trier plus permettra au contraire de limiter le nombre de levées du bac à couvercle noir !

Infos & contact :

Delphine Beaucoueste, de permanence les mardi et vendredi, de 9 h à 12 h, et de 14 h à 17 h
Siège de la CCBG – 289, route d’Orthez – Salies-de-Béarn
Adresse courriel : technique.dotation@ccbearndesgaves.fr
Tél. : 07 84 26 60 41

AGENDA

Venez consulter les dates clefs de notre territoire. 

DÉCOUVRIR

LE BÉARN DES GAVES

Une terre riche à découvrir