NOUVEAU : LE TRI ENCORE PLUS FACILE !
Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages et papiers se trient !

Les consignes de tri simplifiées

Depuis ce 1er janvier, le tri des déchets ménagers a été grandement simplifié pour l’ensemble des habitants du Béarn des gaves ! Avec les nouvelles consignes, tous les papiers et tous les emballages, qu’ils soient en plastique, en métal ou en carton, vont en effet dorénavant dans le bac à couvercle jaune.

Il est notamment possible de trier en plus (et toujours en vrac, dans le bac à couvercle jaune) : les sacs et sachets en plastique, les films alimentaires, les pots et barquettes en plastique (yaourt, crème fraîche, beurre, plats cuisinés, etc.), les tubes (dentifrice, mayonnaise, etc.), les capsules de café et de bouteilles, mais aussi les plaquettes (vides !) de médicament et bien d’autres encore… Inutile de laver tous ces emballages, il suffit de bien les vider et de bien les séparer pour faciliter leur répartition au centre de tri.

Avec cette extension des consignes de tri, chacun peut jeter un volume d’environ 20 % de déchets supplémentaires dans son bac à couvercle jaune.

Début octobre 2022, tous les habitants du Béarn ont reçu dans leur boîte aux lettres, en même temps que le magazine Terre de Partage, le nouveau mémo tri, également disponible dans tous les points d’accueil de la CCBG ou sur ce site Internet. Par ailleurs, Maider Etcheto et Elorri Larçabal, les ambassadrices du tri Bil Ta Garbi en Béarn des gaves, sont également joignables pour toute question sur le tri, par téléphone, au 06 87 99 73 65 et au 06 45 48 88 18.

Les bacs à couvercle jaune généralisés

Appliquée depuis le 1er janvier 2023, l’extension des consignes de tri s’est accompagnée d’une généralisation de la collecte sélective en bac à couvercle jaune (sauf pour les habitants du centre-ville de Salies-de-Béarn munis de badges d’accès aux abris-bacs, qui restent en sac jaune pour des questions de place et d’accessibilité).

Pour les habitants de l’ancienne communauté de communes du canton de Navarrenx, ce sont ainsi plus de 2 100 bacs à couvercle jaune qui ont déjà été distribués, ce qui représente 72 % des foyers. Pour les récupérer, de nouvelles permanences à l’Espace Culture (route de Mourenx), à Navarrenx, auront lieu les lundis 16 et 30 janvier, le mercredi 25 janvier et le jeudi 26 janvier, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, car les sacs jaunes ont cessé d’être collectés depuis ce mois-ci.

Les habitants des communes déjà équipés en bac à couvercle jaune (secteurs de Salies-de-Béarn et de Sauveterre-de-Béarn) peuvent se rendre au siège de la CCBG, à Salies-de-Béarn, les mardi et vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, pour obtenir un bac jaune plus grand. L’ancien doit être ramené vide et propre.

Les usagers n’ayant pas eu d’autocollant avec les nouvelles consignes de tri apposé sur le couvercle de leur bac jaune peuvent le demander à : collecte@ccbearndesgaves.fr en précisant leurs nom, adresse et numéro de téléphone.

Pour rappel, c’est bien le volume du bac à couvercle noir qui détermine le montant de l’abonnement pour le paiement des factures de la RI (redevance incitative). Donc, un volume de poubelle à couvercle jaune plus important n’aura aucun impact sur le total de la facture. Trier plus permettra au contraire de limiter le nombre de levées du bac à couvercle noir !

Le tri plus facile, c’est parti !

AGENDA

Venez consulter les dates clefs de notre territoire. 

DÉCOUVRIR

LE BÉARN DES GAVES

Une terre riche à découvrir