BÉARN DES GAVES : tous au compost !

À CHACUN SON COMPOSTEUR !

Durant la quinzaine nationale « Tous au compost ! », la communauté de communes du Béarn des gaves, en partenariat avec le réseau des ADT (ambassadeurs/drices du tri) du syndicat Bil Ta Garbi, propose aux habitants du territoire une série de rencontres pour les informer sur le compostage et les équiper !

En effet, depuis le 1er janvier 2024, les collectivités locales et leurs établissements publics ont l’obligation de proposer aux usagers une solution pour le tri à la source des biodéchets. L’orientation choisie par la CCBG dans ce domaine est le « tout compostage », avec des solutions variées selon les typologies d’habitat : composteur individuel, collectif, de quartier ou bien encore lombricomposteur, dont la mise à disposition est dorénavant incluse dans le forfait de RI (redevance incitative), au même titre que les bacs et la carte d’accès en déchetterie.

Menée entre le 23 mars et le 5 avril prochains, ces opérations de sensibilisation et de distribution de composteurs sont organisées sur tout le territoire d’intervention du syndicat mixte de traitement des déchets ménagers, à qui la CCBG a délégué leur valorisation, même si elle en conserve la compétence.

Aujourd’hui, en Béarn des gaves et au Pays Basque, que l’on habite en ville, à la campagne, en maison ou en appartement, les collectivités mettent à disposition des solutions pour composter au mieux ses biodéchets ! Même si cette pratique y est déjà bien installée, avec plus de 41 600 composteurs individuels fournis (pour 46 % des foyers dotés), il convient de l’intensifier pour atteindre l’objectif du Syndicat fixé à 51 % de foyers équipés, soit 46 650 composteurs distribués d’ici 2026 !

Deux opérations distinctes et entièrement consacrées au compostage !

Afin d’installer durablement la bonne pratique du compostage et du tri des biodéchets, le réseau des ADT ira à la rencontre des habitants et propose de les retrouver :

Sur les marchés locaux, pour leur présenter les différentes formes de compostage possibles et répondre à toutes leurs interrogations sur le sujet :

- à Sauveterre-de-Béarn, le samedi 23 mars,

- à Navarrenx, le mercredi 27 mars,

- à Salies-de-Béarn, le jeudi 4 avril ;

Aux déchetteries du Béarn des gaves, pour une distribution de composteurs en plastique recyclé :

- à Sauveterre-de-Béarn, le lundi 25 mars, de 14 h 30 à 16 h 30,

- à Méritein, le mercredi 27 mars, de 14 h à 16 h,

- à Castagnède, le vendredi 5 avril, de 10 h à 12 h.

Les personnes intéressées sont invitées à se rendre à la déchetterie la plus proche de chez eux munie d’un justificatif de domicile. Cette distribution n’appelle pas de réservation au préalable et s’effectuera dans la limite des stocks disponibles (remise d’un composteur, d’un bio-seau et d’un guide « Je réussis mon compost ! »).

Revenir à l'agenda