NAVARRENX : Conférence "La précocité de la résistance dans les Basses-Pyrénées"

Le Cercle historique de l'Arribère à Navarrenx vous invite à sa prochaine conférence, le vendredi 15 novembre 2019 à 18 h 30, salle du théâtre au 1er étage de la mairie de Navarrenx.

 

Thème : la précocité de la résistance dans les Basses-Pyrénées par le Pr Claude Laharie, Professeur honoraire de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, Président de BPSGM (les Basses-Pyrénées dans la Seconde Guerre mondiale).

 

Résumé : les derniers jours du mois de juin 1940 sont marqués par huit initiatives spontanées, à Pau et à Bayonne, totalement indépendantes les unes des autres, qui marquent les véritables débuts de la Résistance dans notre département. Tout l'éventail des opinions politiques semble représenté sauf, le fait peut paraître étonnant, les gaullistes et les communistes.

 

Quelles sont ces initiatives ? Comment leur écho est-il parvenu jusqu'à nous ? Dans quelles conditions sont-elles prises ? Et surtout par qui ? Comment les interpréter ? Autant de questions auxquelles il sera tenté d'apporter des réponses simples.

 

Entrée gratuite.

Revenir à l'agenda