fONCTIONNEMENT DE LA CCBG
DURANT LA PÉRIODE DE CONFINEMENT & COUVRE-FEU

 

Pour suivre l’actualité, télécharger une attestation… consultez le site du Gouvernement : ici

ACCUEILS PHYSIQUES DU PUBLIC

Tous les lieux d’accueils administratifs de la communauté de communes du Béarn des gaves restent ouverts au public, aux horaires habituels :

NAVARRENX : permanence administrative et service environnement

Les mardi et vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, et le mercredi, de 9 h à 12 h

14, rue Saint-Germain – 64190 NAVARRENX

Tél. : 05 59 66 07 65

SALIES-DE-BÉARN : siège administratif

Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

289, route d'Orthez – 64270 SALIES-DE-BÉARN

Tél. : 05 59 38 30 46

SAUVETERRE-DE-BÉARN : permanence administrative

Accueil du public : les mardi et vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Maison Rospide – Place royale – 64390 SAUVETERRE-DE-BÉARN

Tél. : 05 59 38 89 10

Nota bene : un protocole de fonctionnement respectant les mesures barrières et la distanciation physique est affiché à l’entrée de chaque site.

Les différents services de la CCBG sont également à votre disposition. Aussi, pour toute information relative :

  • aux services Enfance-Jeunesse, Enseignement musical, Action sociale et soutien aux associations, contactez Danièle Cinqualbres par téléphone, au 07 84 26 60 50, ou par courriel : enfance.jeunesse@ccbearndesgaves.fr
  • au Pôle d'animation économique La Station et aux aides aux entreprises, contactez Stéphanie Philippe par téléphone, au 06 85 05 28 46, ou par courriel : stephanie@espace-station.fr
  • à la collecte des déchets, contactez Mathieu Chedozeau par téléphone, au 07 84 26 60 44, ou par courriel : collecte@ccbearndesgaves.fr
  • à une demande de dotation de bacs, contactez Delphine Beaucoueste par téléphone, au 07 84 26 60 41, ou par courriel : technique.dotation@ccbearndesgaves.fr
  • à une demande liée aux déchetteries, contactez Gilles Dumur par téléphone, au 07 88 60 47 43, ou par courriel : technique.environnement@ccbearndesgaves.fr
  • à une demande relative à la facturation de la redevance incitative et au service Environnement, en général, contactez Marie Caillol par téléphone, au 07 84 26 60 52, ou par courriel : environnement@ccbearndesgaves.fr

COLLECTE DES DÉCHETS

La totalité des collectes de déchets (ordures ménagères et tri) est maintenue aux jours habituels.

Mentionnant si le ramassage des déchets a lieu les jours fériés et, dans la négative, s’il est avancé ou reporté, les calendriers de collecte sont consultables sur notre site Internet ➡️ ici

DÉCHETTERIES, SITES À GRAVATS
& PLATEFORMES DE DÉCHETS VERTS

Les déchetteries de Méritein et Sauveterre-de-Béarn, les sites à gravats et plateformes de déchets verts (exceptée celle située sur le site de la déchetterie de Castagnède) du territoire sont accessibles à tous, aux jours et horaires que vous pouvez consulter ici.

Attention : les gestes barrières et les consignes du gardien doivent être respectés, et aucun outil ne sera mis à disposition du public.

En cas de déplacement supérieur à 10 km du lieu de résidence : pour vous déplacer entre votre domicile et une déchetterie, un site à gravats ou une plateforme de déchets verts du Béarn des gaves, vous devez impérativement vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire sur laquelle vous aurez coché la catégorie : « 9. Démarches administratives ou juridiques - Déplacements pour se rendre dans un service public pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance », que vous pouvez également télécharger ici.

Nota bene : la CCBG vous rappelle que, pour mieux servir les usagers et pour une meilleure gestion du tri, la déchetterie de Castagnède se devait d’être agrandie, sécurisée et réhabilitée. Aussi, les travaux ont débuté au mois d’octobre dernier, comprenant : extension, réaménagement général du site (clôtures, voiries et réseaux divers, création d’équipements d’exploitation…) et sécurisation des accès. D’une surface actuelle de 3 800 m², la déchetterie occupera ainsi bientôt 13 300 m² environ, sur un site entièrement clôturé. Ces importants travaux nécessitent forcément du temps, mais nous ne manquerons pas de vous en tenir informés dès sa réouverture programmée. Rappelons que, durant cette période, son activité est transférée à la déchetterie de Sauveterre-de-Béarn, dont le fonctionnement (ouverture 6 jours sur 7, en libre accès temporaire, avec doublement du nombre de gardiens…) a été adapté pour offrir le meilleur service aux usagers du Béarn des gaves.

À CHACUN SON COMPOSTEUR !

À l’occasion de la quinzaine nationale « Tous au compost », qui se déroule du 27 mars au 10 avril 2021, la communauté de communes du Béarn des gaves et le syndicat Bil Ta Garbi lancent une campagne de sensibilisation locale pour la promotion du compostage domestique. Que l’on habite en ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, aujourd’hui, « à chacun son composteur ! » Pour tout savoir sur cette démarche (accompagnement, achat d’un composteur, tutos en ligne, participation aux ateliers…), connectez-vous sur le site Internet de Bil Ta Garbi.

FACTURATION DE LA REDEVANCE INCITATIVE

Résident(e)s sur le secteur de Navarrenx ou de Sauveterre-de-Béarn, vous avez reçu votre facture RI pour l’année 2020 et vous souhaitez la régler en ligne sur www.tipi.budget.gouv.fr ? Attention : suite à un problème de rattachement comptable, il faut saisir 2021, et non 2020, dans la référence que vous retrouverez sur votre facture, dans l’encadré en haut à gauche. Exemple : 2021-92-00-000… Merci pour votre compréhension.

GARDE D’ENFANTS DES PROFESSIONNELS PRIORITAIRES

Les ALSH du Béarn des gaves accueilleront mercredi prochain, le 7 avril, les enfants du public prioritaire recensé par l’État. Aucune autre information n’a été précisée pour la période des vacances scolaires. Quant aux crèches, RAM et LAEP du territoire, ils attendent également des consignes gouvernementales concernant leur modalité de fonctionnement afin d’accueillir les enfants des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil devrait être proposée :

  • Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’État, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers, etc.), ainsi que les préparateurs en pharmacie et les ambulanciers ;
  • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables), services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits « halte soins santé », appartements de coordination thérapeutique, CSAPA et CAARUD, et nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Tous les personnels des services de l’ASE (aide sociale à l’enfance) et de la PMI (protection maternelle et infantile) des conseils départementaux, ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou MECS (maisons d’enfants à caractère social), les services AEMO (assistance éducative en milieu ouvert) et de TISF (interventions à domicile), et les services de prévention spécialisée ;
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil ;
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie et surveillant de la pénitentiaire).

Le Préfet de département est chargé d’identifier et de prioriser les besoins d’autres personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la vie de la Nation. Il transmet au recteur d’académie la liste des enfants concernés avec leurs adresses de scolarisation habituelle. En fonction des capacités d’accueil, le recteur informe le Préfet du nombre d’enfants qui peuvent être accueillis dans le respect des consignes de sécurité ainsi que les lieux d’accueil.

Attention : ce dispositif n’est ouvert qu’aux parents ne pouvant organiser la garde de leurs enfants et dépourvus de solution, et sur justificatif.

En cas de déplacement en dehors du département ou supérieur à 10 km du lieu de résidence : pour vous déplacer entre votre domicile et un lieu de garde d’enfants du Béarn des gaves, vous devez impérativement vous munir d’une attestation de déplacement sur laquelle vous aurez coché la catégorie : « 3. Motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou garde d’enfants », que vous pouvez également télécharger ici.

Les ALSH

Les ALSH de Navarrenx et Salies-de-Béarn accueillent les enfants, à partir de 3 ans.

Nota bene : un protocole de fonctionnement respectant les mesures barrières et la distanciation physique a été mis en place.

Contacts :

ALSH de Navarrenx : Monique Roget, par téléphone, au 06 80 18 18 87, ou par courriel : alsh.navarrenx@ccbearndesgaves.fr

ALSH de Salies : Émilienne Vidal, par téléphone, au 06 78 68 02 41, ou par courriel : alsh.salies@ccbearndesgaves.fr

Depuis le 6 janvier 2021, l’ALSH de Sauveterre-de-Béarn accueille également les enfants, à partir de 3 ans, de 7 h 30 à 18 h 30, dans les locaux de l’école primaire publique, route de Salies, à Sauveterre.

Contact : ALSH de Sauveterre : Claire Sarcou, par téléphone, au 06 32 05 01 94, ou par courriel : alshsauveterredebearn@gmail.com

Les crèches et les ateliers collectifs (RAM & LAEP)

Pour connaître les jours et horaires d’ouverture de ces structures ou pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à les contacter directement.

Contacts :

Crèche d’Auterrive : par téléphone, au 05 59 09 41 67, ou par courriel : crechesalies@hotmail.fr

Crèche de Salies : par téléphone, au 05 59 65 02 37, ou par courriel : crechesalies@hotmail.fr

Micro-crèche de Susmiou : par téléphone, au 05 59 66 58 17, ou par courriel : ptitspouss@outlook.fr

Jusqu’à nouvel ordre, l'association Les P'tits Lutins maintient ses activités de Relais d’assistantes maternelles (RAM) et du Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP), et reste joignable pour vous aider à la recherche d’une assistante maternelle.

Contact : par téléphone, au 05 59 38 90 60, ou par courriel : association-petits-lutins@wanadoo.fr

ÉCOLE DE MUSIQUE & CYBER-BASE

L'école de musique

Afin de respecter les nouvelles mesures gouvernementales, à compter du 6 avril 2021, l’école de musique assure l’ensemble de ses activités (cours de formation musicale et pratiques collectives) en visioconférence.

Contact : Mathieu Nogaro, directeur, par téléphone, au 06 44 74 88 36, ou par courriel : ecole.musique.salies@ccbearndesgaves.fr

La cyber-base

La cyber-base du Béarn des gaves vous propose un service d’accompagnement aux usages des nouvelles technologies.

Bérangère Rivalland, leur nouvelle animatrice, vous accueille aux jours et horaires suivants :

  • site de Navarrenx : le mercredi, de 10 h à 13 h, et le vendredi, de 14 h à 17 h.
  • site de Salies-de-Béarn : le lundi, de 10 h à 13 h, et le jeudi, de 14 h à 17 h.
  • site de Sauveterre-de-Béarn : le mardi, de 14 h à 17 h, et le jeudi, de 10 h à 13 h.

Nota bene : un protocole de fonctionnement respectant les mesures barrières et la distanciation physique a été mis en place et est affiché devant chaque site.

MESURES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES

Le pôle économique La Station, à Sauveterre-de-Béarn, poursuit son activité. Toutefois, l’équipement n’est plus accessible au public extérieur. Seules les entreprises hébergées ainsi que les coworkers bénéficiant d’un abonnement peuvent occuper les lieux.

Nota bene : un protocole de fonctionnement respectant les mesures barrières et la distanciation physique est affiché à l’entrée du site.

Certaines de nos entreprises sont confrontées à d’importantes difficultés liées à la crise sanitaire de la maladie du coronavirus 2019 et aux mesures de confinement qu’elle a imposées.

Le service Développement économique de la CCBG reste à vos côtés. N’hésitez pas à solliciter :

  • Marie Laffargue, chargée de mission Développement économique, par téléphone, au 06 49 00 55 28, ou par courriel : marie@espace-station.fr
  • Stéphanie Philippe, responsable de service, par téléphone, au 06 85 05 28 46, ou par courriel : stephanie@espace-station.fr
  • Rony Lucas, chargé de mission Développement économique et touristique (notamment en charge du projet de Maison de la Blonde d’Aquitaine), par téléphone, au 05 59 09 46 31, ou par courriel : rony@espace-station.fr

Nota bene : à partir du 29 mars, Rony Lucas remplacera Oriana Cazalas (en congés parental d’éducation) jusqu’à son retour.

MOBILISATION DE LA MAISON DE SANTÉ FACE AU COVID-19

Les professionnels de la Maison de santé de Sauveterre-de-Béarn vous informent qu’ils disposent d’un cabinet médical dédié pour recevoir les patients porteurs de symptômes du coronavirus 2019. Cependant, afin d’éviter les contacts rapprochés, vos médecins vous reçoivent uniquement sur rendez-vous : si vous avez de la fièvre, si vous toussez, si vous avez subitement perdu l’odorat, N’ALLEZ PAS DE VOUS-MÊME AUX URGENCES OU À LA MAISON DE SANTÉ, mais appelez la secrétaire de votre médecin traitant, qui vous proposera un rendez-vous ou une téléconsultation.

 

Les services de la CCBG communiquent régulièrement sur l’organisation mise en place pour le bon fonctionnement des différents services de notre territoire. Aussi, pour vous tenir informés à tout moment et suivre ces évolutions, n’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook : CCbearndesgaves

Soyez assurés, en cette période de crise sanitaire nationale, que nos équipes mettent tout en œuvre pour continuer à vous servir au mieux.

Merci pour votre compréhension.

AGENDA

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