fONCTIONNEMENT EXCEPTIONNEL DE LA CCBG DÛ À L’ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS 2019

 

RÉOUVERTURE DES ACCUEILS PHYSIQUES AU PUBLIC

Depuis le mardi 2 juin, tous les lieux d’accueils administratifs de la communauté de communes du Béarn des gaves (à Navarrenx, Salies-de-Béarn et Sauveterre-de-Béarn) sont à nouveau ouverts au public.

Nota bene : un protocole de fonctionnement respectant les mesures barrières et la distanciation physique est affiché à l’entrée de chaque site.

Les services de la CCBG sont à votre disposition. Aussi, pour toute information relative :

  • aux services Enfance-Jeunesse, Musique, Associations et Social, contactez Danièle Cinqualbres par téléphone, au 07 84 26 60 50, ou par courriel : enfance.jeunesse@ccbearndesgaves.fr
  • au Pôle économique La Station et aux aides aux entreprises, contactez Stéphanie Philippe par téléphone, au 06 85 05 28 46, ou par courriel : stephanie@espace-station.fr
  • à la collecte des déchets, contactez Mathieu Chedozeau par téléphone, au 07 84 26 60 44, ou par courriel : collecte@ccbearndesgaves.fr
  • à une demande de dotation de bacs, contactez Delphine Beaucoueste par téléphone, au 07 84 26 60 41, ou par courriel : technique.dotation@ccbearndesgaves.fr
  • à une demande liée aux déchetteries, contactez Gilles Dumur par téléphone, au 07 88 60 47 43, ou par courriel : technique.environnement@ccbearndesgaves.fr
  • à une demande relative à la facturation de la redevance incitative et au service Environnement, en général, contactez Marie Caillol par téléphone, au 07 84 26 60 52, ou par courriel : environnement@ccbearndesgaves.fr

Pour toute autre information, merci de vous adresser par courriel à l’accueil : accueil@ccbearndesgaves.fr

Dans tous les cas, une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

GARDE D’ENFANTS

Les ALSH

Les trois ALSH du Béarn des gaves préparent leur programme estival en tenant compte des consignes du protocole du 22 juin. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. L’ALSH de Sauveterre accueillera les enfants, à partir de 3 ans, à l’école publique de Sauveterre. La directrice propose des permanences d’inscription au tennis club les 22, 23, 26 et 29 juin, puis les 1er et 3 juillet 2020, de 16 h 30 à 18 h.

Nota bene : un protocole de fonctionnement (Navarrenx et Salies) respectant les mesures barrières et la distanciation physique a été mis en place. À ne laisser que si ces protocoles sont toujours d’actualité pour les grandes vacances…

Contacts :

ALSH de Navarrenx : Monique Roget, par téléphone, au 06 80 18 18 87, ou par courriel : alsh.navarrenx@ccbearndesgaves.fr

ALSH de Salies : Émilienne Vidal, par téléphone, au 06 78 68 02 41, ou par courriel : alsh.salies@ccbearndesgaves.fr

ALSH de Sauveterre : Claire Sarcou, par téléphone, au 06 32 05 01 94, ou par courriel : alsh.sauveterredebearn@gmail.com

Les crèches

Pour répondre aux consignes du préfet des Pyrénées-Atlantiques, les crèches du Béarn des gaves se mobilisent pour accueillir les enfants du territoire. Cet accueil reste réservé aux enfants du personnel dit « prioritaire », puisque leur capacité d’accueil a été restreinte. Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter directement chaque structure.

Nota bene : sont considérés comme « personnel prioritaire » :

  • Tout personnel des établissements de santé publics / privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé…
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Tout personnel des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : établissements pour personnes âgées (Ehpad, Ehpa, Usld, foyers autonomie…), établissements pour personnes handicapées (Ime, Mas, Fam…), services d’aide à domicile, services de soins infirmiers à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus, établissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts ;
  • Tout personnel affecté aux missions d’aide sociale à l’enfance et de protection maternelle et infantile relevant des conseils départementaux : les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et la Protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux, ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou Maisons d’enfants à caractère social (Mecs), les services d’Assistance éducative en milieu ouvert (Aemo) et d’interventions à domicile (Tisf) et les services de prévention spécialisée…
  • Tout personnel des services de l’État chargé de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales.

Contacts :

Crèche de Salies / Auterrive : Danielle Mays, par téléphone, au 06 07 32 79 71, ou par courriel : crechesalies@hotmail.fr

Micro-crèche de Susmiou : Isabelle Penen, par téléphone, au 06 86 40 52 44, ou par courriel : ptitspouss@outlook.fr

Le relais assistantes maternelles

L'accueil des enfants par les assistantes maternelles n'est pas impacté par les mesures actuelles et est assuré comme habituellement. Le Relais d’assistantes maternelles (Ram) reste joignable pour aider à la recherche d’une assistante maternelle.

Le Ram reprend les séances d’activités collectives ouvertes aux jeunes enfants accompagnés de leurs assistantes maternelles, sur Navarrenx, Salies et Sauveterre.

Contact : Aline Bareille, par téléphone, au 05 59 38 90 60, ou par courriel : association-petits-lutins@wanadoo.fr

Le lieu d’accueil enfants-parents (LAEP)

Depuis le lundi 8 juin, le lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) a rouvert ses portes, à Navarrenx, Salies et Sauveterre, les lundi, mardi et jeudi, de 9 h 30 à 11 h 30. Gratuit et sans inscription, l’accès est, pour l’heure, limité à 10 personnes. En présence de professionnels de la petite enfance, cet espace privilégie les rencontres, les échanges et la socialisation des enfants, avec de nombreux jeux mis à leur disposition. Plus d’infos ici.

Contact : Aline Bareille, par téléphone, au 05 59 38 90 60, ou par courriel : association-petits-lutins@wanadoo.fr

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DES PISCINES POUR LA SAISON ESTIVALE

En application des textes en vigueur relatifs à la gestion de la crise sanitaire et des préconisations du Haut Conseil de la santé publique, la CCBG a malheureusement dû prendre la décision, le 19 mai dernier, de ne pas rouvrir les piscines de Navarrenx et de Salies-de-Béarn pour la saison 2020.

Cette résolution a également été prise en considérant :

  • les travaux indispensables à effectuer – avant toute ouverture – sur l’équipement de Salies, qui doivent débuter le 8 juin prochain pour s’achever, au plus tôt, le 20 août (travaux retardés par la crise sanitaire) ;
  • le coût que représente la préparation des bassins, mis en perspective avec la durée de la saison, qui s’achève le 31 août pour le site de Navarrenx et début octobre pour celui de Salies (avec la fin de la période dédiée aux scolaires).

Depuis, l’ARS (Agence régionale de santé) a en outre publié, en date du 29 mai 2020, des consignes et recommandations sanitaires relatives à la réouverture et à l’exploitation des piscines à usage collectif qui viennent renforcer cet arbitrage. Les préconisations qui y figurent s’avèrent en effet très contraignantes, notamment en matière de gestion du public afin de respecter les règles de distanciation (4 m² de plan d’eau par baigneur, par exemple) ; elles imposeraient ainsi le recrutement de personnel supplémentaire pour assurer une désinfection renforcée (au moins 3 fois par jour) des zones fréquemment touchées et pour contrôler le respect des consignes par le public.

De plus, les locaux actuels de la piscine de Navarrenx ne sont pas adaptés, de par leur exiguïté et leur vétusté, à la mise en place du protocole publié par l’ARS ; il est rappelé que la réhabilitation de l’équipement, qui comprend l’extension des vestiaires, doit débuter en septembre prochain.

L’ensemble de ces considérations motive donc bien la fermeture des deux sites pour la saison 2020, avec pour objectif de disposer, dès la mi-mai 2021, de deux équipements en parfait état de fonctionnement pour plusieurs années.

OUVERTURE DES DÉCHETTERIES

L’ensemble des déchetteries, des sites à gravats et des plateformes de déchets verts du territoire sont à nouveau totalement accessibles depuis le lundi 11 mai, aux jours et horaires habituels, que vous pouvez consulter ici.

Nota bene : les gestes barrières et les consignes du gardien doivent être respectés.

TRI SÉLECTIF

La CCBG a le plaisir de vous informer de l’arrivée, depuis le 1er juin 2020, de Maider Etcheto en tant que nouvelle ambassadrice du tri du syndicat Bil Ta Garbi en Béarn des gaves, en remplacement d’Inès Chebchoub et en binôme avec Elorri Larçabal.

N’hésitez pas à les contacter :

Maider Etcheto - Adresse courriel : maider.etcheto@biltagarbi.fr - Tél. : 06 87 99 73 65

Elorri Larçabal - Adresse courriel : elorri.larcabal@biltagarbi.fr - Tél. : 06 45 48 88 18

Les nouveaux calendriers de collecte des déchets, pour la période du 1er juillet 2020 au 30 juin2021, sont disponibles ici.

ÉCOLE DE MUSIQUE & CYBER-BASE

L'école de musique

Depuis le début du confinement, les professeurs ont proposé un suivi pédagogique et un enseignement à distance avec leurs élèves. Afin de respecter les mesures gouvernementales en vigueur depuis le 11 mai, l’école de musique ne reprendra pas l’ensemble de ses activités (cours de formation musicale et pratiques collectives) en présentiel dans ses locaux de Salies-de-Béarn. Toutefois, du 15 au 26 juin, l’école accueillera à nouveau les élèves pour un cours d’instrument avec leur professeur.

Contact : Mathieu Nogaro, directeur, par téléphone, au 06 44 74 88 36, ou par courriel : ecole.musique.salies@ccbearndesgaves.fr

 

Depuis le mercredi 27 mai, la cyber-base du Béarn des gaves a rouvert ses portes au public. Elle propose un accueil progressif, aux jours et horaires suivants :

  • site de Navarrenx : le mercredi, de 10 h à 13 h.
  • site de Salies-de-Béarn : le jeudi, de 14 h à 17 h.
  • site de Sauveterre-de-Béarn : le jeudi, de 10 h à 13 h.

Nota bene : un protocole de fonctionnement respectant les mesures barrières et la distanciation physique a été mis en place et est affiché devant chaque site.

MESURES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES

Depuis le mardi 2 juin, le pôle économique La Station, à Sauveterre-de-Béarn, est à nouveau ouvert au public.

Nota bene : un protocole de fonctionnement respectant les mesures barrières et la distanciation physique est affiché à l’entrée du site.

Certaines de nos entreprises sont confrontées à d’importantes difficultés liées à la crise sanitaire de la maladie du coronavirus 2019 et aux mesures de confinement qu’elle a imposées. Afin de les soutenir, les collectivités se sont mobilisées pour déployer des mesures d’aides.

Ainsi, en partenariat avec les intercommunalités, la région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires ont abondé un fonds de solidarité et de proximité de plus de 24 millions d’euros, localement porté par Initiative Béarn et destiné à soutenir la trésorerie des petites entreprises et associations locales. Des prêts à taux zéro, d’un montant de 5 000 € à 15 000 € maximum, seront accordés après étude d’un dossier déposé en ligne par les entreprises impactées par la situation sanitaire (fermetures administratives et pertes de chiffre d’affaires, notamment).

Afin de contribuer au soutien de son tissu économique, la communauté de communes du Béarn des gaves a répondu présente en abondant à ce fonds sur la base de 2 € / habitant.

Retrouvez toutes ces informations concernant votre secteur d’activité, ainsi que les démarches à suivre, ici.

Le service Développement économique de la CCBG reste à vos côtés. N’hésitez pas à solliciter :

  • Marie Laffargue, chargée de mission développement économique de la CCBG et animatrice du pôle La Station, par téléphone, au 06 49 00 55 28, ou par courriel : marie@espace-station.fr
  • Stéphanie Philippe, responsable du service Développement économique de la CCBG et directrice du pôle La Station, par téléphone, au 06 85 05 28 46, ou par courriel : stephanie@espace-station.fr
  • Oriana Cazalas, cheffe de projet « maison de la Blonde d’Aquitaine », par téléphone, au 06 49 00 55 28, ou par courriel : oriana@espace-station.fr

MOBILISATION DE LA MAISON DE SANTÉ FACE AU COVID-19

Les professionnels de la Maison de santé de Sauveterre-de-Béarn vous informent qu’ils disposent d’un cabinet médical dédié pour recevoir les patients porteurs de symptômes de la maladie du coronavirus 2019. Cependant, afin d’éviter les contacts rapprochés, vos médecins vous reçoivent uniquement sur rendez-vous. Si vous avez de la fièvre, si vous toussez, si vous avez subitement perdu l’odorat, N’ALLEZ PAS DE VOUS-MÊME AUX URGENCES OU À LA MAISON DE SANTÉ, mais appelez la secrétaire de votre médecin traitant, qui vous proposera un rendez-vous ou une téléconsultation.

 

Les services de la CCBG communiquent régulièrement sur l’organisation mise en place pour le bon fonctionnement des différents services de notre territoire. Aussi, pour vous tenir informés à tout moment et suivre ces évolutions, n’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook : CCbearndesgaves

Soyez assurés, en cette période de crise sanitaire nationale, que nos équipes mettent tout en œuvre pour continuer à vous servir au mieux.

Merci pour votre compréhension.

AGENDA

Venez consulter les dates clefs de notre territoire. 

DÉCOUVRIR

LE BÉARN DES GAVES

Une terre riche à découvrir