NUMÉRIQUE
10 choses à savoir sur le déploiement de la fibre optique

Démarré à l’été 2019, la construction d’un réseau de fibre optique de 226 000 prises pour alimenter 100 % des bâtiments d’habitation, publics, commerciaux et industriels du département devrait s’achever pour la fin de l’année 2024. Dans ce cadre, ce sont dès maintenant plus de 8 800 bâtiments de Navarrenx, de Salies, de Sauveterre et d’une trentaine de villages des alentours qui peuvent demander un raccordement à l’opérateur de leur choix. Près de 2 500 abonnements répartis sur ces différentes communes ont d’ailleurs déjà été souscrits.

À l’heure actuelle, plus de trois quarts des bâtiments du territoire à raccorder au réseau fibré sont ainsi en capacité d’y souscrire pour naviguer en très haut débit sur Internet, être doté d’un téléphone fixe et/ou capter des centaines de chaines de télévision très haute définition, sachant que le support fibré permet un débit 50 fois plus rapide que l’ADSL, et ce quelle que soit la distance entre le point de distribution et celui de réception. La commande initiale passée par le syndicat mixte La Fibre 64 (dont est membre fondateur la CCBG) auprès de THD 64 (en charge de la mise en œuvre du maillage de tout le territoire non fibré du département) reste donc à finaliser afin que la totalité des plus de 11 500 logements et bâtiments publics (mairies, établissements scolaires ou culturels, lieux de garde d’enfants…) ou privés (entreprises, commerces, associations…) que compte le territoire de la CCBG puissent disposer du même niveau de service.

Pour mieux comprendre le déploiement de la fibre optique en Béarn des gaves, le service « Communication » de la CCBG a rédigé le document « Juin 2023 – FLYER – 10 choses à savoir sur le déploiement de la fibre optique » que vous pouvez consulter/télécharger : ici

AGENDA

Venez consulter les dates clefs de notre territoire. 

DÉCOUVRIR

LE BÉARN DES GAVES

Une terre riche à découvrir