ENVIRONNEMENT

ACTUALITÉS ↓

Collecte des déchets

L'organisation & la gestion des déchets

Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages et les papiers se trient !
Consulter le mémo tri.

Collecte des ordures ménagères  

Les ordures ménagères (bac à couvercle noir) sont collectées au porte-à-porte sur la totalité du territoire (sauf pour les habitants du centre-ville et de certaines résidences de Salies-de-Béarn munis de badges d’accès aux abris-bacs).
Il est impératif de mettre les sacs d’ordures ménagères dans le bac à couvercle noir et de le présenter couvercle fermé à la collecte.

Collecte du tri sélectif

Appliquée depuis le 1er janvier 2023, l’extension des consignes de tri s’est accompagnée d’une généralisation de la collecte sélective en bac à couvercle jaune effectuée au porte-à-porte sur l’ensemble du territoire (sauf pour les habitants du centre-ville et de certaines résidences de Salies-de-Béarn munis de badges d’accès aux abris-bacs, qui restent en sac jaune pour des questions de place et d’accessibilité).

Aidez nos agents de collecte : orientez les poignées de vos bacs côté route lorsque vous souhaitez que vos bacs soient collectés.

Votre calendrier de collecte pour l'année 2024

Cliquez sur votre commune pour connaître votre calendrier de collecte :

Abitain, Andrein, Angous, Araujuzon, Araux, Athos-Aspis, Audaux (bourg), Audaux (hameau), Auterrive, Autevielle-Saint-Martin-Bideren, Barraute-Camu, Bastanès (bourg), Bastanès (hameau), Bérenx, Bérenx (chemin de Goeyre et chemin Royal), Bugnein (bourg), Bugnein (hameau), Burgaronne, Carresse-Cassaber, Castagnède, Castagnède (chemin de Mür), Castetbon, Castetnau-Camblong, Charre, Dognen, Escos, Espiute, Gestas, Guinarthe-Parenties, Gurs, Hôpital-d'Orion, Jasses, Laàs, Labastide-Villefranche, Lahontan, Lahontan (chemin Serre-Caüte), Lay-Lamidou, Léren, Méritein, Montfort, Nabas, Narp, Navarrenx centre-ville, Navarrenx hors centre-ville, Ogenne-Camptort, Oraàs, Orion, Orriule, Ossenx, Préchacq-Navarrenx, Rivehaute, Saint-Dos, Saint-Gladie-Arrive-Munein, Saint-Pé-de-LérenSalies-de-Béarn (collecte par zone), Salies-de-Béarn centre-ville, Salies-de-Béarn zone 1Salies-de-Béarn zone 2, Salies-de-Béarn zone 3Salies-de-Béarn zone 4, Sauveterre-de-Béarn, Sus, Susmiou, Tabaille-Usquain et Viellenave-de-Navarrenx.

Nota bene : le ramassage des déchets a systématiquement lieu les jours fériés, excepté les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, pour lesquels votre calendrier mentionne si la collecte est avancée ou reportée.

Que deviennent nos déchets ?

Collecte des déchets : un interlocuteur dédié pour chacun de vos besoins…

Les dotations de bacs (échange, retour, etc.), de carte d’accès aux déchetteries ou de badge d’accès aux abris-bacs, uniquement pour le secteur salisien, se font exclusivement lors des permanences Environnement, les mardi et vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, au siège de la CCBG (289 route d’Orthez, à Salies-de-Béarn).

Pour une prise de rendez-vous, pour une dotation ou un échange de bacs qui nécessite une préparation, veuillez contacter Delphine Beaucoueste (coordonnées ci-dessous).

Merci pour votre compréhension.

Pour un changement de bacs, de propriétaire ou de locataire, un emménagement ou un déménagement : Delphine Beaucoueste
Adresse courriel : technique.dotation@ccbearndesgaves.fr / Téléphone : 05 59 66 09 43 – 07 84 26 60 41

Pour un problème de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif : Mathieu Chedozeau
Adresse courriel : collecte@ccbearndesgaves.fr / Téléphone : 05 59 38 30 46 – 07 84 26 60 44

Pour toute question portant sur la RI (redevance incitative) et/ou sa facturation : Sylvie Lacrouts
Adresse courriel : environnement@ccbearndesgaves.fr / Téléphone : 05 59 66 09 42 – 07 84 26 60 52

Pour une information sur le tri et le compostage : Christel Casamayor et Elorri Larçabal, ambassadrices du tri Bil Ta Garbi en Béarn des gaves
Adresse courriel : christel.casamayor@biltagarbi.fr / Téléphone : 06 87 99 73 65
Adresse courriel : elorri.larcabal@biltagarbi.fr / Téléphone : 06 45 48 88 18

Pour tout renseignement concernant les déchetteries, plateformes de déchets verts et sites à gravats : Gilles Dumur
Adresse courriel : technique.environnement@ccbearndesgaves.fr / Téléphone : 05 59 38 30 46 – 07 88 60 47 43

Collecte du verre

Chaque village dispose d'une ou plusieurs colonnes à verre. Il en existe 116 sur l’ensemble du territoire qui fonctionnent toutes selon le principe de l'apport volontaire : c'est à chacun de s'y rendre pour y jeter ses bouteilles (sans bouchon) et pots en verre (sans couvercle).
Un prestataire procède à leur vidage régulier. Attention, tout le verre ne se trie pas : les ampoules et la vaisselle sont à déposer en déchetteries, et non dans les colonnes à verre.
Emplacement des colonnes à verre

Collecte des encombrants

Effectuée sur l’ensemble du Béarn des gaves et gratuite pour l’usager, la collecte en porte-à-porte des encombrants (acceptés en déchetterie) est réservée aux personnes âgées de plus de 70 ans et à celles en situation de handicap. Six passages par an pour le secteur de Salies-de-Béarn et quatre pour chacun des deux secteurs de Navarrenx et Sauveterre-de-Béarn sont proposés :

Secteur de Navarrenx
Le mercredi 6 mars et les vendredis 14 juin, 6 septembre et 8 novembre 2024

Secteur de Salies-de-Béarn
Les mercredis 7 févier, 3 avril, 5 juin, le jeudi 1er août et les mercredis 2 octobre et 4 décembre 2024

Secteur de Sauveterre-de-Béarn
Les mercredis 6 mars, 12 juin, 4 septembre et 6 novembre 2024

La demande d’accès au service « enlèvement des encombrants » s’effectue sur inscription, par téléphone (05 59 38 30 46), par courriel (accueil@ccbearndesgaves.fr) ou par courrier (CCBG – 289, route d’Orthez – 64270 SALIES-DE-BÉARN), au moins une semaine avant la date de ramassage souhaitée et en fournissant la photocopie de la carte d’identité ou de la carte d’invalidité.

La quantité récupérée ne peut excéder 2 m3 par foyer et par passage, avec un maximum de deux collectes par an pour chaque foyer concerné, les déchets devant être sortis sur la voie publique la veille du jour de ramassage.
La CCBG se réserve le droit de proposer une autre date en cas de fortes demandes.

Rappel :
Théoriquement, votre magasin doit reprendre gratuitement votre DEEE (déchet d'équipement électrique et électronique) pour l'achat d'un nouveau (principe du « un pour un »).
Quant à vos nouveaux meubles de rangement (armoire, buffet, bibliothèque, etc.) ou de confort (siège, canapé, literie, etc.), renseignez-vous lors de leur achat en magasin. Certains commerces vous proposeront leur reprise à cette occasion quand d’autres, selon leur superficie et leur nature, récupéreront du mobilier même sans obligation d’achats.
Enfin, il existe également des solutions alternatives pour se débarrasser de meubles encore en bon état : dépôts-ventes, dons, plateformes de revente, bouche-à-oreille, etc.

Collecte des cartons

Un service supplémentaire existe d’ores et déjà : il s’agit de la collecte des cartons des professionnels, qui se déroule :

  • le vendredi matin à Navarrenx et Sauveterre-de-Béarn,
  • le jeudi à Salies-de-Béarn (le matin, pour les professionnels, et l'après-midi, pour les exposants du marché).

Les cartons doivent être présentés à plat.
Ce service est gratuit et sur inscriptions au 05 59 38 30 46.

Pour les particuliers, quant à eux, il est rappelé que les « gros » cartons doivent être déposés en déchetterie.

Collecte du textile

Plutôt que de les jeter, donnez une seconde vie à vos vieux textiles : vêtements homme, femme, enfant, linge de maison et d’ameublement, jouets, peluches. En bon état, ils pourront être cédés à des associations caritatives, qui les distribueront aux plus démunis. S’ils sont abîmés, les textiles à base de coton serviront de matière première secondaire pour l’industrie, principalement automobile et aéronautique (essuyage industriel). Les matières à base de laine, une fois déchiquetées et compressées, serviront, quant à elles, d’isolant thermique ou phonique.

Où déposer ses textiles et vêtements usagés ?
Localement, vous pouvez vous rendre aux bornes de collecte du « Relais 64 » :
Bérenx : La Sablera (HLM).
Carresse-Cassaber : boulangerie et magasin Gamm Vert.
Castagnède : déchetterie.
Méritein : déchetterie.
Navarrenx : Secours populaire.
Lahontan : services techniques, route de Carresse-Cassaber.
Salies-de-Béarn : Aima, parking de la Communauté de communes, Entraide Paroissiale, place du Bignot, PAV, magasin Point Vert, résidence Le Padu et Secours populaire.
Sauveterre-de-Béarn : déchetterie, Croix-Rouge et magasin Point Vert.
Susmiou : magasin Point Vert.

Pour info : 1 % des vêtements est réutilisable et 39 % du textile usagé est recyclé. Le textile collecté est valorisé et recyclé à 90 %.

N'hésitez pas à contacter Christel Casamayor et Elorri Larçabal, les ambassadrices du tri Bil Ta Garbi en Béarn des gaves :
Adresse courriel : christel.casamayor@biltagarbi.fr / Téléphone : 06 87 99 73 65
Adresse courriel : elorri.larcabal@biltagarbi.fr / Téléphone : 06 45 48 88 18

Collecte des piles et accumulateurs usagés

Les piles usagées constituent des déchets toxiques qui ne doivent donc pas être jetées avec les ordures ménagères. En déposant vos piles usagées dans l’un des collecteurs, vous contribuez à leur recyclage. En plus de ceux déjà présents dans la plupart des écoles et mairies du territoire, des collecteurs de piles extérieurs ont été installés par la Communauté de communes : Emplacement du collecteur de piles le plus proche de chez vous

N'hésitez pas à contacter Christel Casamayor et Elorri Larçabal, les ambassadrices du tri Bil Ta Garbi en Béarn des gaves :
Adresse courriel : christel.casamayor@biltagarbi.fr / Téléphone : 06 87 99 73 65
Adresse courriel : elorri.larcabal@biltagarbi.fr / Téléphone : 06 45 48 88 18

Rapport annuel

Année 2022 : rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets

Année 2021 : rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets

Année 2020 : rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets

Année 2019 : rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets

Année 2018 : rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets

Consulter la foire aux questions de la RI

Redevance incitative

Vers un territoire zéro déchet, zéro gaspi

La redevance incitative généralisée sur tout le territoire de la CCBG

La CCBG (communauté de communes du Béarn des gaves) est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de réduction de la production des déchets sur son territoire, qui passe notamment par une facturation du service en RI (redevance incitative). Aussi, le 22 décembre 2017, les élus de l’Intercommunalité ont décidé de renforcer celle-ci et de l’harmoniser sur les territoires de Navarrenx et de Sauveterre-de-Béarn. Ces deux secteurs bénéficiant d’un système de redevance déjà mis en place, il a donc été possible de les fondre rapidement en un seul.

Depuis le 1er janvier 2022, après une période blanche d’une année, la mise en place de la RI est également effective sur le secteur salisien, en remplacement de la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères), qui figurait jusqu’ici sur l’avis d’impôt « Taxes foncières ».

À la réception de la facture, si besoin, vous pouvez contacter le service Environnement de la CCBG, en priorité par courriel :

Pour toute question portant sur la redevance incitative et/ou sa facturation : Sylvie Lacrouts
Adresse courriel : environnement@ccbearndesgaves.fr / Téléphone : 07 84 26 60 52

Pour une modification ou un changement de bacs, de propriétaire ou de locataire, un emménagement ou un déménagement : Delphine Beaucoueste
Adresse courriel : technique.dotation@ccbearndesgaves.fr / Téléphone : 07 84 26 60 41

Vous pouvez également vous rendre au siège de la CCBG (289 route d’Orthez, à Salies-de-Béarn), lors des permanences Environnement, les mardi et vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Aujourd’hui, chaque usager peut tester les équipements et changer ses pratiques en s’équipant d’un composteur, en triant mieux et en s’assurant que le volume du bac à couvercle noir correspond à son besoin.

Quels sont les différents modes de collecte ?

Le déploiement technique de la RI a permis de développer la dotation en bacs individuels et la collecte en porte-à-porte, au plus près des usagers. Le choix d’installer quelques abris-bacs collectifs à Salies-de-Béarn, depuis le mois de juin 2020, a dû être opéré en tenant compte de la typologie spécifique de la commune, où certains foyers n’ont pas la place de stocker des bacs individuels et au sein de laquelle quelques rues ne sont pas accessibles par les camions de collecte, rendant ainsi le ramassage en porte-à-porte impossible. Aussi, quelques bacs communs du centre-ville salisien (et de certaines résidences) ont été remplacés par des abris-bacs collectifs habillés d’un visuel d’illustrations rétro du cru pour diminuer la pollution visuelle. Le dépôt via un badge d'ouverture sécurisé donnant accès à n’importe lequel de ces abris-bacs est une réponse pour individualiser la facture et responsabiliser les usagers. La hauteur du modèle d’abri-bac s’explique par des contraintes archéologiques qui interdisent hélas de creuser le sol pour y insérer des équipements, enterrés ou même semi-enterrés.

Pourquoi utiliser un badge ?

Des badges d’ouverture des abris-bacs ont été prévus pour les foyers qui ne peuvent pas être individuellement dotés de bacs de collecte (rue non accessible par le camion de ramassage, très petit logement sans extérieur ou garage…). Ils sont à retirer au siège de la Communauté de communes et permettent d’accéder à n’importe lequel des abris-bacs collectifs installés dans certaines rues du centre-ville (ou certaines résidences) de Salies en débloquant la trappe pour y déposer ses sacs poubelles, d’une contenance limitée à 30 litres maximum.

Attention : y jeter des sacs plus volumineux risque de bloquer le système d’ouverture et de pénaliser les autres usagers !

Uniquement pour le secteur salisien, les dotations de badges d’ouverture des abris-bacs (sur présentation d'un justificatif de domicile et, pour les locataires, d'une quittance de loyer) et/ou de bacs (échange, retour, etc.) se font lors des permanences Environnement, exclusivement les mardi et vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, au siège de la CCBG (289, route d’Orthez, à Salies-de-Béarn).

Pourquoi la redevance incitative ?

Les coûts de collecte et de traitement des ordures ménagères ne cessent d'augmenter. Le premier objectif vise donc à freiner cette évolution en incitant au geste de tri et en réduisant le volume des déchets résiduels présentés à la collecte. Le deuxième objectif est de mettre en place un système de facturation plus équitable et plus juste, en liaison avec l'utilisation réelle du service.

Toute une organisation

1- Une paire de bacs (OM / tri) adaptés aux besoins est distribué(e) à chaque logement, identifiable grâce à une puce électronique. Pour certaines rues du centre-ville (ou certaines résidences) de Salies, c’est un badge pour abris-bacs qui est attribué pour les OM (ordures ménagères) et des sacs jaunes, à retirer au siège de la CCBG (du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à  17 h), qui permettent la collecte des papiers et emballages.

2- Une carte d’accès permanent aux trois déchetteries de la CCBG (Castagnède, Méritein et Sauveterre-de-Béarn) est fournie aux habitants.

3- Les ordures ménagères sont collectées en porte-à-porte sur la totalité du territoire (exceptés quelques abris-bacs collectifs dans certains secteurs ou résidences de Salies).

4- La fréquence de passage des véhicules de collecte des bacs à couvercle noir est répartie comme suit : une fois par semaine à Navarrenx, Salies-de-Béarn et Sauveterre-de-Béarn, et tous les 15 jours dans les 50 autres communes du territoire. Pour les bacs à couvercle jaune, la fréquence de collecte est de 15 jours pour tous.

5- Les factures de collecte et de traitement des ordures ménagères sont établies :

  • selon le volume des ordures ménagères produites (taille du bac à couvercle noir), et non au poids,
  • selon la fréquence de présentation du bac à couvercle noir à la collecte.

Le principe est donc le suivant :
PLUS je réduis ma production globale de déchets,
PLUS je trie mes déchets recyclables,
MOINS je présente mon bac d'ordures ménagères résiduelles (
à couvercle noir) à la collecte
= MIEUX je maîtrise ma facture !

Grille tarifaire 2024 et facturation

Vous recevez deux factures par an, puisque le paiement de la redevance se fera toujours en deux temps :

  • La première facture (reçue au début de l'été) correspond à 60 % de l’abonnement au service de l’année en cours et est calculée en fonction du volume du bac à couvercle noir de l’usager (ou de son utilisation d’abris-bacs collectifs). Outre l’accès permanent aux trois déchetteries du Béarn des gaves (ainsi qu’à ses trois plateformes de déchets verts et à ses deux sites à gravats), la récupération du verre en apport volontaire et une collecte, sans facturation des levées, des déchets recyclables (bac à couvercle jaune ou sacs jaunes), cet abonnement permet de bénéficier automatiquement de 9 LEVÉES du bac à couvercle noir (ou de 36 DÉPÔTS en abris-bacs) pour l'année complète. Il couvre les frais de fourniture des équipements, la gestion de la déchetterie, des plateformes de déchets verts et des sites à gravats, la collecte sélective et celle des ordures ménagères, ainsi que leur traitement.
  • La seconde facture (reçue au mois de janvier de l’année suivante) correspond aux 40 % restants de l’abonnement de l’année écoulée, plus les éventuelles LEVÉES COMPLÉMENTAIRES du bac à couvercle noir (ou DÉPÔTS COMPLÉMENTAIRES en abris-bacs), comptabilisés au-delà du seuil des 9 levées (ou des 36 dépôts) compris dans l’abonnement et qui responsabilisent l'usager en l'incitant au geste de tri et au compostage.

Comment régler sa facture de redevance incitative ?

Nota bene : la date limite de paiement est de 30 jours à réception de la facture.

Nota bene : sachant que 9 levées du bac à couvercle noir sont comprises dans l’abonnement d'une année civile complète, celles-ci sont proratisées pour les emménagements en cours d'année. Il en est de même pour les 36 dépôts de sacs de 30 litres en abris-bacs.


GRILLE TARIFAIRE POUR LES COMMUNES DE NAVARRENX, DE SALIES-DE-BÉARN ET DE SAUVETERRE-DE-BÉARN

Bac à couvercle noir :

volume (en litres)

Prix de l’abonnement

(avec 9 levées incluses)

Prix de la levée

complémentaire

(au-delà de 9 levées)

80

202 €

5,80 €

120

228 €

8,60 €

140

240 €

10 €

240

304 €

17,10 €

360

382 €

25,70 €

650

568 €

46,40 €

770

645 €

55 €

 

À NAVARRENX, pour les quelques foyers ayant des contraintes de pré-collecte spécifiques et équipés d’un bac de 40 litres :

Résidences principales

  • Prix de l’abonnement (avec 9 levées incluses) : 176 €
  • Prix de la levée complémentaire (au-delà de 9 levées) : 2,80 €

 

Abri-bac de

SALIES-DE-BÉARN :

volume du sac

(en litres)

Prix de l’abonnement

(avec 36 dépôts inclus)

Prix du dépôt

complémentaire

(au-delà de 36 dépôts)

30 (maximum)

187 €

1,50 €


GRILLE TARIFAIRE POUR LES AUTRES COMMUNES

Bac à couvercle noir :

volume (en litres)

Prix de l’abonnement

(avec 9 levées incluses)

Prix de la levée

complémentaire

(au-delà de 9 levées)

80

171 €

4,60 €

120

192 €

7 €

140

202 €

8,10 €

240

256 €

14 €

360

319 €

21 €

650

470 €

37,80 €

770

533 €

44,80 €

 

Pour les résidences secondaires, un tarif spécifique a également été voté, avec un nombre de 6 levées du bac à couvercle noir (ou de 24 dépôts en abris-bacs) incluses dans l’abonnement annuel. Pour en bénéficier, merci d'adresser un justificatif au service Environnement de la CCBG.

GRILLE TARIFAIRE DES RÉSIDENCES SECONDAIRES POUR LES COMMUNES DE NAVARRENX, DE SALIES-DE-BÉARN ET DE SAUVETERRE-DE-BÉARN

Bac à couvercle noir :

volume (en litres)

Prix de l’abonnement

(avec 6 levées incluses)

Prix de la levée

complémentaire

(au-delà de 6 levées)

80

142 €

13,70 €

120

159 €

16,50 €

140

168 €

17,90 €

240

210 €

25 €

360

262 €

33,60 €

 

À NAVARRENX, pour les quelques foyers ayant des contraintes de pré-collecte spécifiques et équipés d’un bac de 40 litres :

Résidences secondaires

  • Prix de l’abonnement (avec 6 levées incluses) : 125 €
  • Prix de la levée complémentaire (au-delà de 6 levées) : 10,80 €

 

Abri-bac de

SALIES-DE-BÉARN :

volume du sac

(en litres)

Prix de l’abonnement

(avec 24 dépôts inclus)

Prix du dépôt

complémentaire

(au-delà de 24 dépôts)

30 (maximum)

125 €

3 €


GRILLE TARIFAIRE DES RÉSIDENCES SECONDAIRES POUR LES AUTRES COMMUNES

Bac à couvercle noir :

volume (en litres)

Prix de l'abonnement

(avec 6 levées incluses)

Prix de la levée

complémentaire

(au-delà de 6 levées)

80

120 €

11,40 €

120

134 €

13,70 €

140

141 €

14,80 €

240

175 €

20,60 €

360

217 €

27,60 €

Modalités de facturation applicables aux administrés refusant de se conformer au règlement de collecte

Les administrés qui refusent de se conformer au règlement de collecte des déchets mis en place par la CCBG sur tout le territoire du Béarn des gaves et qui n’acceptent donc d’être dotés ni de bacs ni de badges d’accès aux abris-bacs seront facturés, chaque année, du montant suivant :

  • Pour un foyer des communes de Navarrenx, de Salies-de-Béarn et de Sauveterre-de-Béarn : 374 €
  • Pour un foyer bénéficiant de l’accès aux abris-bacs (commune de Salies-de-Béarn) : 311 €
  • Pour un foyer des autres communes : 289 €

Service complémentaire : les sacs prépayés

Pour une production exceptionnelle d’ordures ménagères (fêtes, réceptions, accueil durant les vacances, etc.), la Communauté de communes a souhaité mettre en place un service complémentaire au bac individuel.

Il s’agit de sacs prépayés, à déposer à côté ou à la place du bac à couvercle noir. Contrairement à n’importe quel sac déposé à terre, ces sacs rouges, bien identifiables grâce au logo de la CCBG, seront collectés par les agents de l’Intercommunalité. Ils peuvent aussi être remis en main propre au gardien d'une des trois déchetteries du territoire (et non pas déposés dans les bennes) durant les heures d’ouverture.

D’une contenance de 50 litres, ils sont vendus 4 € l’unité, ou en rouleaux, dans tous les points d’accueil administratif de la Communauté de communes, ainsi qu’au sein des antennes de l’office de tourisme du Béarn des gaves situées à Navarrenx, à Salies et à Sauveterre.

Changement de bac, emménagement, déménagement ?

Pour les retardataires, les nouveaux arrivants et/ou pour des questions de maintenance et de changements de bacs, il faut prendre rendez-vous auprès de Delphine Beaucoueste au 07 84 26 60 41 ou par courriel : technique.dotation@ccbearndesgaves.fr

Pour tout emménagement, déménagement, changement de locataire ou de propriétaire, il est indispensable de prévenir le service Environnement de la CCBG afin d'ouvrir, modifier ou clôturer son compte (comme pour un abonnement électrique ou à l’eau potable), sans oublier de signaler ces changements au secrétariat de sa mairie. Le montant de la facture en dépend.

Tout changement de bac est facturé 30 €, sauf dans le cadre d’une modification de situation ou de la composition du ménage (sur présentation d’un justificatif). Seuls les bacs pucés fournis par la Communauté de communes seront acceptés par les agents de collecte.

En cas de changement de bac, il est demandé de le ramener vide et propre.

Calendrier des collectes

Le calendrier annuel de collecte des déchets de sa commune (ou de son quartier) peut être retiré tout au long de l’année en mairie ou dans tous les points d'accueil de la CCBG. Il est également possible de le consulter / télécharger ici (Rubrique « UNE COMMUNAUTÉ DE SERVICES » – Ligne « ENVIRONNEMENT » – Pastille « COLLECTE DES DÉCHETS »).

Contact

Grâce à l'implication de tous, la qualité du tri est bonne sur le territoire. Aussi, la Communauté de communes encourage les habitants à poursuivre leurs efforts en triant et en compostant afin de diminuer le volume des déchets et de maîtriser les coûts !

Pour tout renseignement sur la mise en place de la RI (redevance incitative), merci de contacter Sylvie Lacrouts, responsable du service Environnement de la CCBG :
Adresse courriel : environnement@ccbearndesgaves.fr / Téléphone : 05 59 66 09 42 - 07 84 26 60 52
 

Consulter :

Besoin de plus d’infos, de contacter un interlocuteur au service Environnement ?

Tri sélectif

L'importance de la qualité du tri sélectif

Pourquoi trier ?

Le tri sélectif permet de réduire considérablement les quantités de déchets à enfouir et, ainsi, de limiter les coûts de traitement des ordures ménagères.
Il faut bien préciser que les opérations d’enfouissement des ordures ménagères sont soumises à une taxe, la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes), qui, imposée par l’État, a fortement augmenté ces dernières années. Or, cette hausse ne peut être contrebalancée que par une diminution importante du volume d’ordures ménagères à collecter et à traiter.
Le tri et le recyclage permettent de préserver les ressources naturelles : le pétrole pour le plastique, le bois pour la fabrication du papier… Par exemple, 1 tonne de bouteilles en plastique recyclées économise 6 barils (800 kg) de pétrole et 1 tonne d'acier recyclé permet d'économiser 1,5 tonne de minerai de fer. Grâce au tri et au recyclage, les émissions de CO², la consommation d’eau et d’énergie sont limitées. Ainsi, 1 tonne de papier recyclé permet d’économiser l’équivalent de la consommation en énergie d’une personne pendant 1 an.
Le tri sélectif crée des emplois aussi bien dans les filières liées au recyclage que dans les centres de tri.

Pour faire le bon geste de tri, consultez le mémo tri.

Le tri sélectif sur la communauté de communes
du Béarn des gaves

Depuis la mise en place du tri sélectif, en 2006, sur le territoire de la Communauté de communes, la quantité et la qualité du tri n’ont cessé de s’améliorer. Les résultats sont bons, grâce à la participation de chacun des usagers, même si l’effort doit être maintenu. En effet, les refus de tri représentent encore 19 % du tri sélectif.

Les consignes de tri simplifiées

Depuis le 1er janvier 2023, le tri des déchets ménagers a été grandement simplifié pour l’ensemble des habitants du Béarn des gaves ! Avec les nouvelles consignes, tous les papiers et tous les emballages, qu’ils soient en plastique, en métal ou en carton, iront ainsi dans le bac à couvercle jaune.
Il est notamment possible de jeter en plus (et toujours en vrac dans le bac à couvercle jaune) : les sacs et sachets en plastique, les barquettes (en plastique, en polystyrène…) et films alimentaires, les pots en plastique (yaourt, fromage blanc, crème fraîche, etc.), les tubes (dentifrice, mayonnaise, etc.), les capsules de café et de bouteilles, mais aussi les plaquettes (vides !) de médicament et bien d’autres choses encore… Inutile de laver tous ces emballages, il suffit de bien les vider et de bien les séparer pour faciliter leur répartition au centre de tri.
Avec cette extension des consignes de tri, chacun pourra jeter un volume de 20 à 30 % de déchets supplémentaires dans son bac à couvercle jaune.

Où se procurer des sacs jaunes pour le tri sélectif à Salies-de-Béarn 

Pour les administrés du centre-ville de Salies munis de badges d’accès aux abris-bacs, les sacs jaunes, destinés à la collecte des emballages ménagers recyclables, sont disponibles gratuitement au siège de la CCBG (289 route d’Orthez, à Salies-de-Béarn), du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.

Que deviennent les déchets mal triés ?

Les erreurs de tri, non recyclables, sont récupérées et réacheminées vers l’unité de valorisation organique de Canopia, à Bayonne. Le surcoût engendré par cette opération de transfert est facturé à la CCBG et donc reporté sur la facture de l’ensemble des usagers. Par conséquent, il est primordial d’éviter au maximum ces erreurs de tri, en respectant au mieux les consignes figurant sur le mémo tri.

Évaluation de la qualité du tri

Une fois par mois environ, une caractérisation est effectuée en centre de tri, en présence d’une ambassadrice du tri de Bil Ta Garbi en Béarn des gaves. La caractérisation consiste en un prélèvement d’un échantillon de collecte sélective (environ 35 kg), qui est ensuite trié sur une table dans les mêmes conditions que sur la chaîne de tri. Les différentes catégories de déchets sont ensuite pesées et le taux de refus (pourcentage d’erreurs de tri) est calculé. Cette opération permet d’évaluer la qualité du tri de la collectivité.

Consulter le mémo tri.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Christel Casamayor et Elorri Larçabal, les ambassadrices du tri Bil Ta Garbi en Béarn des gaves :
Adresse courriel : christel.casamayor@biltagarbi.fr / Téléphone : 06 87 99 73 65
Adresse courriel : elorri.larcabal@biltagarbi.fr / Téléphone : 06 45 48 88 18

Renseigner les usagers sur le système de RI (redevance incitative) et les moyens de baisser leurs quantités de déchets, sensibiliser les générations futures, animer des manifestations publiques, accompagner les gestes de tri et suivre sa qualité… telles sont quelques-unes des différentes missions assurées par les ADT (ambassadrices du tri) intervenant en Béarn des gaves. Découvrez le bilan de leurs actions pour l’année 2020.

Un bon tri commence tout petit !!!

De la maternelle jusqu’au lycée, les ambassadrices du tri interviennent pour expliquer le monde du déchet.
L’ambassadrice peut intervenir plusieurs fois et chaque séance a son thème. Une séance est obligatoire, nommée « la poubelle pédagogique », qui consiste à expliquer le tri de tous les déchets (bac à couvercle noir, bac à couvercle jaune, composteur, colonne à verre ou déchetterie). Pour les autres séances, les sujets peuvent varier (traitement, recyclage des déchets, compostage, gaspillage alimentaire...).
Après ces interventions, il est possible de visiter le centre de tri Canopia, à Bayonne, ou le pôle de valorisation Mendixka, à Charritte-de-Bas.

Consulter la foire aux questions de la RI

Besoin de plus d’infos, de contacter un interlocuteur au service Environnement ?

Compostage

Ou comment réduire ses déchets...

Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit !
30 % de votre poubelle noire est recyclable en compost, utilisable pour votre jardin et vos plantes.

Qu’est-ce que le compostage ?

C’est la transformation naturelle des déchets organiques en un produit comparable à l’humus, appelé compost, grâce :

  • au contact de l’eau et de l’air,
  • à l’action de millions d’organismes (bactéries, champignons microscopiques, vers de terre, cloportes…).

Pourquoi composter ?

Le compostage permet d’obtenir un « engrais » 100 % naturel et gratuit pour vos plantes d’intérieur ou votre jardin.
Le compostage permet surtout de réduire d’environ 30 % le poids de la poubelle d’ordures ménagères résiduelles (sacs noirs), diminuant ainsi la quantité d’ordures ménagères à collecter, à transporter et à traiter.
Réduisez vos déchets ménagers en compostant !

Que peut-on composter ?

Déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, marc de café et filtres, sachets de thé, coquilles d'oeufs écrasées.
Déchets de maison : mouchoirs et serviettes en papier, essuie-tout, sciures et copeaux de bois, cendres de bois refroidies, vieux terreaux de rempotage.
Déchets de jardin : fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, branchages et petites tailles, tontes de pelouse, mauvaises herbes, fleurs et plantes fanées, feuilles mortes.

Le compostage est facile à réaliser. Avec un peu de temps et de motivation, vous obtiendrez un compost de qualité pour vos plantes et votre jardin. Avec la redevance incitative, vous avez tout à y gagner !!!

Comment me procurer un composteur ?

Après avoir pris rendez-vous avec nos ambassadrices du tri Bil Ta Garbi en Béarn des gaves, vous pourrez récupérer un composteur et son bio-seau en vous rendant à la CCBG, avec un justificatif de domicile (facture d'eau, d'électricité...), sur l’un des trois sites d’accueil du public, à Navarrenx, Salies-de-Béarn ou Sauveterre-de-Béarn. N’hésitez pas à les contacter :

Christel Casamayor - Adresse courriel : christel.casamayor@biltagarbi.fr / Téléphone : 06 87 99 73 65
Elorri Larçabal - Adresse courriel : elorri.larcabal@biltagarbi.fr / Téléphone : 06 45 48 88 18


Composter et jardiner au naturel

Télécharger Je réussis mon compost

Télécharger Un jardin zéro déchet

Télécharger Potager zéro phyto

Télécharger Jardinez au naturel


Le compostage est un geste facile, pratique, écologique :

  • votre poids d'ordures ménagères diminue,
  • vous avez du terreau naturel de qualité à domicile,
  • vous participez au respect de l'environnement, en valorisant vos propres déchets.


Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter nos ambassadrices du tri Bil Ta Garbi en Béarn des gaves :

Christel Casamayor - Adresse courriel : christel.casamayor@biltagarbi.fr / Téléphone : 06 87 99 73 65
Elorri Larçabal - Adresse courriel : elorri.larcabal@biltagarbi.fr / Téléphone : 06 45 48 88 18

Besoin de plus d’infos, de contacter un interlocuteur au service Environnement ?

Déchetteries

 

LIBRE Accès pour les habitants des 53 communes

 

Les déchetteries accueillent les déchets qui ne sont pas collectés dans le cadre du service de collecte (déchets occasionnels, dangereux, volumineux). Sont également admis les emballages en verre.

Par contre, les sacs d'ordures ménagères et les sacs jaunes du tri sélectif ne sont pas acceptés en déchetterie.

L'ensemble des déchets est trié afin de permettre leur recyclage ou leur valorisation.

L'accès aux trois déchetteries est libre pour les habitants des 53 communes de la communauté de communes du Béarn des gaves et se fait grâce à une carte d'accès dont le fonctionnement a été instauré dans le cadre de la mise en place de la redevance incitative.

Depuis 2004, suite à la nouvelle organisation en matière de gestion des déchets sur le département, les évacuations et le traitement des déchets sont assurés par le syndicat mixte Bil Ta Garbi.

Nota bene : les consignes du gardien doivent être respectées.


RECYCLER, DONNER, RÉUTILISER

AIMA est une recyclerie qui œuvre pour la réutilisation des objets et favorise ainsi l’économie circulaire. Pensez-y avant de vous débarrasser d’objets encore en bon état, mais également avant d’acheter neuf ! AIMA est également un acteur du réemploi et ce dont vous n’avez plus besoin conviendra sûrement à d’autres personnes. Découvrez-en plus ➡️ http://www.aima-letrocoeur.org/


Déchetterie de Castagnède (et plateforme de déchets verts)

Ouverte le lundi, de 8 h 30 à 12 h, et les mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h.
Route de Carresse – 64270 CASTAGNÈDE - Tél. : 05 59 09 36 83 - 07 52 06 17 61
Localisation GPS : latitude 43.463733 - longitude : 0. 978586

Dans le cadre de l’extension de la RI (redevance incitative) sur l’ensemble du Béarn des gaves, son accès, réservé aux habitants du territoire, est assuré, depuis le 6 septembre 2021, grâce à une carte que vous pouvez retirer au siège de la CCBG (289 route d’Orthez, à Salies-de-Béarn), lors des permanences Environnement, les mardi et vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.


Déchetterie de Méritein

Ouverte le lundi, de 14 h à 18 h, et les mercredi, vendredi et samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
3, chemin de Barlet – 64190 MÉRITEIN - Tél. : 05 59 66 50 42 - 07 52 06 15 04
Localisation GPS : latitude 43.327492 - longitude -0.754055


Déchetterie de Sauveterre-de-Béarn (et plateforme de déchets verts)

Ouverte le lundi, de 14 h à 18 h, et les mercredi, vendredi et samedi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Quartier de la Gare – 64390 SAUVETERRE-DE-BÉARN - Tél. : 05 59 38 98 19 - 07 84 26 60 40
Localisation GPS : latitude 43.391918 - longitude  -0.946559


Les déchetteries sont fermées les dimanches et jours fériés.


Pour tout renseignement concernant les déchetteries, plateformes de déchets verts et sites à gravats : Gilles Dumur
Adresse courriel : technique.environnement@ccbearndesgaves.fr
Tél. : 05 59 38 30 46 – 07 88 60 47 43
 

Besoin de plus d’infos, de contacter un interlocuteur au service Environnement ?

Sites à gravats & Plateformes de déchets verts

Ouverts aux particuliers & aux professionnels

Sites à gravats

Deux sites à gravats sont disponibles sur le territoire de la communauté de communes du Béarn des gaves :

  • un à Navarrenx : quartier de Monbeigt,
  • un à Salies-de-Béarn : quartier des Antys.

Ces sites accueillent les gravats provenant de la déchetterie, des chantiers du territoire de la communauté de communes du Béarn des gaves, de l’apport des particuliers (si volumes importants) et de l’apport des communes. Il est ouvert aux professionnels, aux particuliers et aux services communaux ayant des chantiers sur notre territoire.

Jours d'ouverture :

  • Navarrenx : les mardi et jeudi, de 15 h à 17 h.
  • Salies-de-Béarn : sur rendez-vous en contactant la chargée de mission "Déchets inertes" du syndicat Bil Ta Garbi : Magali Lartigue au 06 71 36 68 89 ou magali.lartigue@biltagarbi.fr

Nota bene : les consignes du gardien doivent être respectées.

Plateformes de déchets verts

Depuis le 1er juin 2023, les professionnels apportant des déchets verts sur ces plateformes (les déchetteries de Castagnède et Sauveterre-de-Béarn, ainsi que le site à gravats de Navarrenx) se voient appliquer le tarif suivant : 8 € le m3.

Dans une logique de mise à jour du tarif par rapport au coût du service, en effet, les élus de la CCBG ont approuvé, lors du Conseil communautaire du 27 mars 2023, le nouveau montant de prise en charge des déchets verts sur ces sites afin que le prix pratiqué soit en adéquation avec ce que coûtent le transport et le traitement d’un mètre cube de déchets verts à la CCBG, soit 8 €/m3 (au lieu de 3,50 €, auparavant). À titre d’information, ce montant est celui en vigueur sur le territoire de la communauté d’agglomération du Pays basque.

Définition des apporteurs professionnels

Pour en savoir plus sur l’opération « Jardin zéro déchet » lancée par le syndicat Bil Ta Garbi et la CCBG : https://www.biltagarbi.com/operation-jardin-zero-dechet-lancee/

Nota bene : les consignes du gardien doivent être respectées.

 

Pour tout renseignement concernant les déchetteries, plateformes de déchets verts et sites à gravats : Gilles Dumur
Adresse courriel : technique.environnement@ccbearndesgaves.fr
Tél. : 05 59 38 30 46 – 07 88 60 47 43

 

Besoin de plus d’infos, de contacter un interlocuteur au service Environnement ?

Gestion des gaves Gemapi

Compétence obligatoire depuis le 1er janvier 2018

De par la loi, ce que l’on appelle administrativement la Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) doit être gérée à l’échelon intercommunal.

Pour exercer pleinement cette compétence, et ce dans le respect des bassins versants, la communauté de communes du Béarn des gaves est adhérente de trois syndicats de gestion des rivières :

  • le syndicat mixte des gaves d’Oloron et de Mauléon (Sigom),
  • le syndicat mixte des gaves d’Oloron, Aspe, Ossau et de leurs affluents (SMGOAO),
  • le syndicat mixte du bassin du gave de Pau (SMBGP).

Via l’implication de ces trois organismes publics, la Communauté de communes intervient donc, pour l’ensemble de son territoire, sur les actions suivantes, afin de favoriser la bonne gestion des trois gaves qui la traversent :

  • l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydraulique,
  • l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau,
  • la défense contre les inondations et contre la mer,
  • la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides, ainsi que des formations boisées riveraines,
  • l’animation et la concertation, dans les domaines de la prévention, des risques d’inondation, ainsi que de la gestion et de la protection des ressources en eau et des milieux aquatiques.

Afin de répondre aux interrogations fréquentes des riverains concernant l’entretien des berges, et de mieux faire connaître le SIGOM, ce syndicat a réalisé une plaquette d’informations téléchargeable sur leur site internet :  https://www.sigom.fr/ mais également ici.

ÉTUDE HYDRAULIQUE ET PROPOSITIONS D’ACTIONS

Portée par le Sigom, une étude majeure est en cours afin de trouver des solutions durables pour minimiser et apprendre à gérer au mieux le risque d’inondations.
L’atelier de dialogue territorial no 1, qui s’est tenu le 12 octobre 2021 à Orion, a pour objectif de travailler sur ce risque, notamment aux abords du Saleys.
Pour en savoir plus, consultez :


Dans le cadre de l'étude hydraulique des affluents du gave d'Oloron sur le secteur des communautés de communes du Béarn des gaves et de Lacq-Orthez, le SMGOAO (syndicat mixte des gaves d’Oloron, Aspe, Ossau et de leurs affluents) procédera à des levées topographiques des cours d'eau et réalisera prochainement des ouvrages hydrauliques (ponts, buses, etc.). Cette mission débutera à la fin du mois d'avril et se déroulera sur huit mois.
En savoir plus ➡️ ici

ACTU SUR ENVIRONNEMENT

À CHACUN SON COMPOSTEUR !

Campagne d'information et de distribution

Lire l'article

HORAIRES DES DÉCHETTERIES

À PARTIR DU 2 JANVIER 2024

Lire l'article

CALENDRIERS DE COLLECTE DES DÉCHETS 2024

À consulter et/ou à télécharger

Lire l'article

AGENDA

Venez consulter les dates clefs de notre territoire. 

DÉCOUVRIR

LE BÉARN DES GAVES

Une terre riche à découvrir