ENVIRONNEMENT

ACTUALITÉS ↓

Collecte des déchets

L'organisation & la gestion des déchets

Les ordures ménagères (bac à couvercle gris) sont collectées au porte-à-porte sur la totalité du territoire (exceptés quelques abris-bacs collectifs dans certains secteurs de Salies-de-Béarn).

Il est impératif de mettre vos sacs d'ordures ménagères dans le bac fourni, le couvercle doit pouvoir se fermer correctement. Partout, la collecte des ordures ménagères se fait en sac et jamais en vrac, et dans des bacs.

 

Collecte des déchets : un interlocuteur dédié pour chacun de vos besoins…

Pour toute question portant sur la redevance incitative et/ou sa facturation : Sylvie Lacrouts

Adresse courriel : environnement@ccbearndesgaves.fr

Tél. : 05 59 66 09 42 – 07 84 26 60 52

 

Pour un problème de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif : Mathieu Chedozeau

Adresse courriel : collecte@ccbearndesgaves.fr

Tél. : 05 59 38 30 46 – 07 84 26 60 44

 

Pour un changement de bacs, de propriétaire ou de locataire, un emménagement ou un déménagement : Delphine Beaucoueste

Adresse courriel : technique.dotation@ccbearndesgaves.fr

Tél. : 05 59 66 09 43 – 07 84 26 60 41

 

Pour une information sur le tri : Maider Etcheto et Elorri Larçabal (ambassadrices du tri Bil Ta Garbi)

Adresse courriel : maider.etcheto@biltagarbi.fr - Tél. : 06 87 99 73 65

Adresse courriel : elorri.larcabal@biltagarbi.fr - Tél. : 06 45 48 88 18
 

Pour tout renseignement concernant les déchetteries, plateformes de déchets verts et sites à gravats : Gilles Dumur

Adresse courriel : technique.environnement@ccbearndesgaves.fr

Tél. : 05 59 38 30 46 – 07 88 60 47 43

Collecte des ordures ménagères et du tri sélectif

Les ordures ménagères (bac à couvercle gris) sont collectées au porte-à-porte sur la totalité du territoire (exceptés quelques abris-bacs collectifs dans certains secteurs de Salies-de-Béarn). Il est impératif de mettre vos sacs d'ordures ménagères dans le bac fourni, le couvercle doit pouvoir se fermer correctement. Partout, la collecte des ordures ménagères se fait en sac et jamais en vrac, et dans des bacs.

Le tri sélectif est collecté en vrac : en sacs jaunes (à retirer dans les mairies du secteur de Navarrenx et au siège de la CCBG) ou en bac à couvercle jaune (autres secteurs). Ce service est également effectué au porte-à-porte sur le territoire.

Consulter le mémo tri et/ou le guide du bon tri.

Aidez nos agents de collecte : orientez les poignées de vos bacs côté route lorsque vous souhaitez que vos bacs soient collectés.

 

VOTRE CALENDRIER DE COLLECTE 2021-2022

 

Cliquez sur votre commune pour connaître votre calendrier de collecte :

Abitain, Andrein, Angous, Araujuzon, Araux, Athos-Aspis, Audaux (bourg), Audaux (hameau), Auterrive, Autevielle-Saint-Martin-Bideren, Barraute-Camu, Bastanès, Bérenx, Bugnein (bourg), Bugnein (hameau), Burgaronne, Carresse-Cassaber, Castagnède, Castetbon, Castetnau-Camblong, Charre, Dognen, Escos, Espiute, Gestas, Guinarthe-Parenties, Gurs, Hôpital-d'Orion, Jasses, Laàs, Labastide-Villefranche, Lahontan, Lay-Lamidou, Léren, Méritein, Montfort, Nabas, Narp, Navarrenx, Ogenne-Camptort, Oraàs, Orion, Orriule, Ossenx, Préchacq-Navarrenx, Rivehaute, Saint-Dos, Saint-Gladie-Arrive-Munein, Saint-Pé-de-Léren, Salies-de-Béarn (collecte par rue/zone), Sauveterre-de-Béarn, Sus, Susmiou, Tabaille-Usquain, Viellenave-de-Navarrenx.

Nota bene : votre calendrier de collecte mentionne si le ramassage des déchets a lieu les jours fériés et, dans la négative, s’il est avancé ou reporté.

Collecte du verre

Chaque village dispose d'une ou plusieurs colonnes à verre. Il en existe 116 sur l’ensemble du territoire. Elles fonctionnent selon le principe de l'apport volontaire. C'est à chacun de s'y rendre pour y jeter ses bouteilles (sans bouchon) et pots en verre (sans couvercle).

Un prestataire procède au vidage régulier des colonnes à verre. Attention, tout le verre ne se trie pas !

Emplacement des colonnes à verre

Collecte des encombrants

Sur le secteur de Salies-de-Béarn, si vous ne pouvez pas vous déplacer (personnes âgées, porteuses d’un handicap…), il existe un service « encombrants » (télé, frigo, gazinière, sommier, matelas, canapé…) le premier mercredi de chaque mois, sur inscription auprès de la Communauté de communes au 05 59 38 30 46 jusqu'au vendredi matin précédant la collecte.

Rappel : votre magasin doit reprendre gratuitement votre Déchet d'équipement électrique et électronique (DEEE) pour l'achat d'un nouveau (principe du « un pour un »).

Collecte des cartons

Un service supplémentaire existe d’ores et déjà : il s’agit de la collecte des cartons des professionnels, qui se déroule :

  • le mardi matin à Navarrenx et Sauveterre-de-Béarn,
  • le jeudi à Salies-de-Béarn (le matin, pour les professionnels et l'après-midi, pour les exposants du marché).

Les cartons doivent être présentés à plat.

Ce service est gratuit et sur inscriptions au 05 59 38 30 46.

Collecte du textile

Plutôt que de les jeter, donnez une seconde vie à vos vieux textiles : vêtements homme, femme, enfant, linge de maison et d’ameublement, jouets, peluches. En bon état, ils pourront être cédés à des associations caritatives, qui les distribueront aux plus démunis. S’ils sont abîmés, les textiles à base de coton serviront de matière première secondaire pour l’industrie, principalement automobile et aéronautique (essuyage industriel). Les matières à base de laine, une fois déchiquetées et compressées, serviront, quant à elles, d’isolant thermique ou phonique.

Où déposer ses textiles et vêtements usagés ?

Localement, vous pouvez vous rendre aux bornes de collecte du « Relais 64 » :

Bérenx : La Sablera (HLM),

Carresse-Cassaber : boulangerie et magasin Gamm Vert,

Castagnède : déchetterie,

Méritein : déchetterie,

Navarrenx : Secours Populaire,

Lahontan : stade,

Salies-de-Béarn : Aima, parking de la Communauté de communes, Entraide Paroissiale, place du Bignot, PAV, magasin Point Vert, résidence Le Padu et Secours Populaire,

Sauveterre-de-Béarn : déchetterie, Croix-Rouge et magasin Point Vert,

Susmiou : magasin Point Vert.

Pour info : 1 % des vêtements est réutilisable et 39 % du textile usagé est recyclé. Le textile collecté est valorisé et recyclé à 90 %.

N'hésitez pas à contacter les ambassadrices de tri Bil Ta Garbi :

Maider Etcheto - Adresse courriel : maider.etcheto@biltagarbi.fr - Tél. : 06 87 99 73 65

Elorri Larçabal - Adresse courriel : elorri.larcabal@biltagarbi.fr - Tél. : 06 45 48 88 18

Collecte des piles et accumulateurs usagés

Les piles usagées constituent des déchets toxiques. Elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères. En déposant vos piles usagées dans l’un des collecteurs, vous contribuez à leur recyclage. En plus des collecteurs déjà présents dans la plupart des écoles et mairies du territoire, des collecteurs de piles extérieurs ont été installés par la Communauté de communes : Emplacement du collecteur de piles le plus proche de chez vous

N'hésitez pas à contacter les ambassadrices de tri Bil Ta Garbi :

Maider Etcheto - Adresse courriel : maider.etcheto@biltagarbi.fr - Tél. : 06 87 99 73 65

Elorri Larçabal - Adresse courriel : elorri.larcabal@biltagarbi.fr - Tél. : 06 45 48 88 18

Rapport annuel

Année 2020 : rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets

Année 2019 : rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets

Année 2018 : rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'élimination des déchets

Redevance incitative

Vers un territoire zéro déchet, zéro gaspi

La Redevance incitative bientôt à Salies
et dans les communes voisines

La communauté de communes du Béarn des gaves (CCBG) est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de réduction de la production des déchets sur son territoire, qui passe notamment par une facturation du service en RI (Redevance incitative). Aussi, le 22 décembre 2017, les élus de l’Intercommunalité ont décidé de renforcer celle-ci et de l’harmoniser sur les territoires de Navarrenx et de Sauveterre-de-Béarn. Ces deux secteurs bénéficiant d’un système de redevance déjà mis en place, il a donc été possible de les fondre rapidement en un seul.

Le territoire de Salies-de-Béarn, dont le service des déchets est encore, à ce jour, financé par la TEOM (Taxe d’enlèvement des ordures ménagères), a fait, quant à lui, l’objet d’une étude en vue de la mise en place de ce même système de RI courant 2020. Cependant, la crise sanitaire due à l’épidémie de coronavirus 2019 a fortement retardé les diverses étapes de son déploiement et la CCBG a donc décidé de reporter la mise en place effective de la RI sur le secteur salisien au 1er janvier 2022, avec une période blanche d’une année, dès le 1er janvier 2021.

Cette période dite « blanche » a donc débuté pour une année. Elle permet à chaque usager de tester les équipements et de changer ses pratiques en s’équipant d’un composteur, en triant mieux et, parfois même, en changeant gratuitement le volume de son bac, pour payer, demain, le prix juste !

À noter que sur ce secteur, et comme cela a déjà été fait en 2018 sur les secteurs de Navarrenx et Sauveterre en conformité avec ce qu'exige la loi, une redevance spéciale a d’ores et déjà été instaurée pour les professionnels dotés de bacs de plus de 500 litres. Son montant est basé sur le coût d’élimination des déchets, comprenant la collecte et le traitement, duquel est déduit, pour cette année encore, la somme de la TEOM acquittée.

Juin 2021 : le nouveau calendrier de collecte est distribué dans toutes les boîtes aux lettres des 11 communes du secteur salisien.

Octobre 2021 : la TEOM sera totalement supprimée par décision de l’assemblée communautaire. Elle disparaîtra donc définitivement de l’avis d’imposition de taxe foncière en janvier 2022, pour laisser la place à la redevance incitative, facturée à part des impôts locaux.

Janvier 2022 : une facture fictive, dite « blanche », sera envoyée à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, précisant la consommation du service de chaque logement. Indicative, elle tiendra compte des levées de bacs à couvercle noir comptabilisées pour l’année 2021 et sera calculée à partir de la grille tarifaire de la même année, mais ne sera pas à régler. À partir de là, la Redevance incitative, en remplacement de la TEOM, s’appliquera réellement sur l’ensemble du Béarn des gaves et, comme chaque année, une nouvelle grille tarifaire sera alors votée. À titre indicatif, là-aussi, celle-ci sera jointe à la facture blanche afin de pouvoir estimer le montant de la redevance incitative pour l’année 2022.

Consulter les brochures :

Quels sont les différents modes de collecte ?

Le déploiement technique de la redevance incitative a permis de développer la dotation en bacs individuels et la collecte en porte-à-porte, au plus près des usagers. Le choix d’installer quelques abris-bacs collectifs à Salies-de-Béarn, depuis le mois de juin 2020, a dû être opéré en tenant compte de la typologie spécifique de la commune, où certains foyers n’ont pas la place de stocker des bacs individuels et au sein de laquelle quelques rues ne sont pas accessibles par les camions de collecte, rendant ainsi le ramassage en porte-à-porte impossible. Aussi, quelques bacs communs du centre-ville salisien (et de certaines résidences) ont été remplacés par des abris-bacs collectifs habillés d’un visuel d’illustrations rétro du cru pour diminuer la pollution visuelle. Le dépôt via un badge d'ouverture sécurisé donnant accès à n’importe lequel de ces abris-bacs est une réponse pour individualiser la facture et responsabiliser les usagers. La hauteur du modèle d’abri-bac s’explique par des contraintes archéologiques qui interdisent hélas de creuser le sol pour y insérer des équipements, enterrés ou même semi-enterrés.

Pourquoi utiliser un badge ?

Des badges d’ouverture des abris-bacs ont été prévus pour les foyers qui ne peuvent pas être individuellement dotés de bacs de collecte (rue non accessible par le camion de ramassage, très petit logement sans extérieur ou garage…). Ils sont à retirer au siège de la Communauté de communes et permettent d’accéder à n’importe lequel des abris-bacs collectifs installés dans certains quartiers (ou résidences) de Salies en débloquant la trappe pour y déposer ses sacs poubelles, d’une contenance limitée à 30 litres maximum.

Attention : y jeter des sacs plus volumineux risque de bloquer le système d’ouverture et de pénaliser les autres usagers !

Dans le cadre de la mise en place de cette redevance incitative, et uniquement pour le secteur salisien, les dotations de badges d’ouverture des abris-bacs (sur présentation d'un justificatif de domicile et, pour les locataires, d'une quittance de loyer) et/ou de bacs (échange, retour, etc.) se font exclusivement les mardi et vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, au siège de la CCBG (289, route d’Orthez, à Salies-de-Béarn).

Pourquoi la redevance incitative ?

Les coûts de collecte et de traitement des ordures ménagères ne cessent d'augmenter. Le premier objectif vise donc à freiner cette augmentation en incitant au geste de tri et en réduisant le volume des déchets résiduels présentés à la collecte. Le deuxième objectif est de mettre en place un système de facturation plus équitable et plus juste, en liaison avec l'utilisation réelle du service.

Consulter le Guide pratique de la redevance incitative.

Toute une organisation

1- Un bac pour les ordures ménagères, ou une paire de bacs (OM / tri) adaptés aux besoins, est distribué(e) à chaque logement, identifiable grâce à une puce électronique.

2- Une carte d’accès à la déchetterie est fournie aux habitants.

3- Les ordures ménagères sont collectées en porte-à-porte sur la totalité du territoire (exceptés quelques abris-bacs collectifs dans certains secteurs de Salies-de-Béarn). Des sacs jaunes, à retirer dans les mairies du secteur de Navarrenx et au siège de la CCBG, permettent la collecte des emballages recyclables sur ces deux zones, tandis que des bacs à couvercle jaune sont requis partout ailleurs.

4- La fréquence de passage des véhicules de collecte des bacs à couvercle noir est répartie comme suit : une fois par semaine à Navarrenx, Salies-de-Béarn et Sauveterre-de-Béarn, et tous les 15 jours dans les 50 autres communes du territoire. Pour les bacs/sacs jaunes, la fréquence de collecte est de 15 jours pour tous.

5- Les factures de collecte et de traitement des ordures ménagères sont établies :

  • selon le volume des ordures ménagères produites (taille du bac, et non au poids),
  • selon la fréquence de présentation du bac à la collecte.

Le principe est donc le suivant :

PLUS je réduis ma production globale de déchets,

PLUS je trie mes déchets recyclables,

MOINS je présente mon bac d'ordures ménagères résiduelles à la collecte

= MIEUX je maîtrise ma facture

Grille tarifaire 2021 et facturation

Vous recevez deux factures par an, puisque le paiement de la redevance se fera toujours en deux temps :

  • La 1re facture (reçue au mois de juillet) correspond à la PART FIXE du paiement, représentant 60 % de l’abonnement au service de l’année en cours et calculée en fonction du volume du bac à couvercle noir de l’usager (ou de son utilisation d’abris-bacs collectifs). Outre l’accès permanent aux déchetteries du Béarn des gaves (ainsi qu’à ses plateformes de déchets verts et à ses sites à gravats) et une collecte illimitée des déchets recyclables (bac à couvercle jaune ou sacs jaunes), cet abonnement permet de bénéficier automatiquement de 9 LEVÉES du bac à couvercle noir (ou de 36 DÉPÔTS en abri-bac) pour l'année complète. Il couvre les frais de fourniture des équipements, la gestion de la déchetterie, des plateformes de déchets verts et des sites à gravats, la collecte sélective et celle des ordures ménagères, ainsi que leur traitement.
  • La 2nde facture (reçue au mois de janvier de l’année suivante) correspond à la PART VARIABLE du paiement, comprenant les 40 % restants de l’abonnement de l’année écoulée, ainsi que les éventuelles LEVÉES COMPLÉMENTAIRES du bac à couvercle noir (ou DÉPÔTS COMPLÉMENTAIRES en abri-bac), comptabilisés au-delà du seuil des 9 levées (ou des 36 dépôts) compris dans l’abonnement et qui responsabilisent l'usager en l'incitant au geste de tri et au compostage.

Nota bene : la date limite de paiement est de 30 jours à réception de la facture.

Nota bene : sachant que 9 levées du bac à couvercle noir sont comprises dans l’abonnement d'une année civile complète, celles-ci sont proratisées pour les emménagements en cours d'année.

GRILLE TARIFAIRE POUR LES COMMUNES DE NAVARRENX ET DE SAUVETERRE-DE-BÉARN

Note bene : pour la commune de Salies-de-Béarn, la facture fictive, dite « blanche », qui sera envoyée à tous les propriétaires en janvier 2022 sera basée sur la grille tarifaire ci-dessous :

Volume du bac

(en litres)

Part fixe :

abonnement

+ 9 levées incluses

Part variable :

levée complémentaire

40

132 €

2 €

80

150 €

4,10 €

120

169 €

6,10 €

140

178 €

7,10 €

240

224 €

12,20 €

360

279 €

18,30 €

650

412 €

33,10 €

770

467 €

39,20 €

 

SALIES-DE-BÉARN

Abri-bac

Part fixe :

abonnement

+ 36 dépôts inclus

Part variable :

dépôt complémentaire

Volume du sac :

30 litres max.

169 € 1,50 €

 

GRILLE TARIFAIRE POUR LES AUTRES COMMUNES

Nota bene : pour les communes du secteur de Salies-de-Béarn, la facture fictive, dite « blanche », qui sera envoyée à tous les propriétaires en janvier 2022 sera basée sur la grille tarifaire ci-dessous :

Volume du bac

(en litres)

Part fixe :

abonnement

+ 9 levées incluses

Part variable :

levée complémentaire

80

125 €

3,30 €

120

140 €

5 €

140

147 €

5,80 €

240

184 €

10 €

360

229 €

15 €

650

338 €

27 €

770

383 €

32 €

 

Pour les résidences secondaires, un tarif spécifique a également été voté, avec un nombre de 6 levées du bac à couvercle noir incluses dans l’abonnement annuel. Pour en bénéficier, merci d'adresser un justificatif au service Environnement de la CCBG.

GRILLE TARIFAIRE DES RÉSIDENCES SECONDAIRES POUR LES COMMUNES DE NAVARRENX ET DE SAUVETERRE-DE-BÉARN

Nota bene : pour la commune de Salies-de-Béarn, la facture fictive, dite « blanche », qui sera envoyée à tous les propriétaires en janvier 2022 sera basée sur la grille tarifaire ci-dessous :

Volume du bac

(en litres)

Part fixe :

abonnement

+ 6 levées incluses

Part variable :

levée complémentaire

40

92 €

7,70 €

80

104 €

9,80 €

120

116 €

11,80 €

140

122 €

12,80 €

240

153 €

17,90 €

360

190 €

24 €

 

SALIES-DE-BÉARN

Abri-bac

Part fixe :

abonnement

+ 24 dépôts inclus

Part variable :

dépôt complémentaire

Volume du bac :

30 litres max.

116 € 2,95 €

 

GRILLE TARIFAIRE DES RÉSIDENCES SECONDAIRES POUR LES AUTRES COMMUNES

Nota bene : pour les communes du secteur de Salies-de-Béarn, la facture fictive, dite « blanche », qui sera envoyée à tous les propriétaires en janvier 2022 sera basée sur la grille tarifaire ci-dessous :

Volume du bac

(en litres)

Part fixe :

abonnement

+ 6 levées incluses

Part variable :

levée complémentaire

80

86 €

8,10 €

120

96 €

9,70 €

140

101 €

10,60 €

240

126 €

14,70 €

360

156 €

19,70 €

Service complémentaire : les sacs prépayés

Pour une production exceptionnelle d’ordures ménagères (fêtes, réceptions, accueil durant les vacances, etc.), la Communauté de communes a souhaité mettre en place un service complémentaire au bac individuel.

Il s’agit de sacs prépayés, à déposer à côté ou à la place du bac. Contrairement à n’importe quel sac déposé à terre, ces sacs rouges, bien identifiables grâce au logo de la CCBG, seront collectés par les agents de l’Intercommunalité. Ils peuvent aussi être déposés en déchetterie, dans un bac dédié (et non pas dans les bennes) durant les heures d’ouverture, en s’adressant à l'agent présent sur place.

D’une contenance de 50 litres, ils sont vendus 3 € l’unité, ou en rouleaux, dans les points d’accueil administratif navarrais et sauveterrien de la Communauté de communes, ainsi qu’au sein des antennes de l’offices de tourisme du Béarn des gaves situées à Navarrenx et à Sauveterre.

À partir de janvier 2022, ces sacs prépayés seront également disponibles à Salies (au siège de la CCBG et à l‘office de tourisme).

Changement de bac, emménagement, déménagement ?

Pour les retardataires, les nouveaux arrivants et/ou pour des questions de maintenance et de changements de bacs, il faut prendre rendez-vous auprès de Delphine Beaucoueste au 07 84 26 60 41 ou par courriel : technique.dotation@ccbearndesgaves.fr

Pour tout emménagement, déménagement, changement de locataire ou de propriétaire, il est indispensable de prévenir le service Environnement de la CCBG afin d'ouvrir, modifier ou clôturer son compte, sans oublier de signaler ces changements au secrétariat de sa mairie. Le montant de la facture en dépend.

Tout changement de bac est facturé 30 €, sauf dans le cadre d’une modification de situation ou de la composition du ménage (sur présentation d’un justificatif). Seuls les bacs pucés fournis par la Communauté de communes seront acceptés par les agents de collecte.

En cas de changement de bac, il est demandé de le ramener vide et propre.

Calendrier des collectes

Disponible et distribué, chaque année, dans toutes les boîtes aux lettres des 53 communes du Béarn des gaves dès le mois de juin pour les deux semestres suivants, le calendrier de collecte des déchets de sa commune (ou de son quartier) peut être retiré tout au long de l’année en mairie ou auprès du service Environnement de la CCBG. Il est également possible de le consulter / télécharger ici (Rubrique « UNE COMMUNAUTÉ DE SERVICES » – Ligne « ENVIRONNEMENT » – Pastille « COLLECTE DES DÉCHETS »).

 

Contact

Grâce à l'implication de tous, la qualité du tri est bonne sur le territoire. Aussi, la Communauté de communes  encourage les habitants à poursuivre leurs efforts en triant et en compostant afin de diminuer le volume des déchets et de maîtriser les coûts !

Pour tout renseignement sur la mise en place de la redevance incitative, merci de contacter, Sylvie Lacrouts, service Environnement de la CCBG :

Adresse courriel : environnement@ccbearndesgaves.fr / Tél. : 05 59 66 09 42 - 07 84 26 60 52

 

Consulter :

La foire aux questions de la redevance incitative

Le règlement de collectes des déchets et de la redevance incitative

Tri sélectif

L'importance de la qualité du tri sélectif

Que contiennent nos poubelles ?


En moyenne, chaque français produit 400 kg de déchets par an. Les emballages recyclables représentent près de 50 % du volume de nos poubelles.

Pourquoi trier ?

Le tri sélectif permet de réduire considérablement les quantités de déchets à enfouir et, ainsi, de limiter les coûts de traitement des ordures ménagères.
Les opérations d’enfouissement des ordures ménagères sont soumises à une taxe, la TGAP (Taxe générale sur les activités polluantes).
Cette taxe, imposée par l’État, a fortement augmenté ces dernières années et a pesé sur la TEOM (Taxe d’enlèvement des ordures ménagères). Cette hausse ne peut être contrebalancée que par une baisse importante du volume d’ordures ménagères à collecter et à traiter.
Le tri et le recyclage permettent de préserver les ressources naturelles : le pétrole pour le plastique, le bois pour la fabrication du papier…
Par exemple, 1 tonne de bouteilles en plastique recyclées économise 6 barils (800 kg) de pétrole ; 1 tonne d'acier recyclé permet d'économiser 1,5 tonne de minerai de fer. Grâce au tri et au recyclage, les émissions de CO², la consommation d’eau et d’énergie sont limitées. Ainsi, 1 tonne de papier recyclé permet d’économiser l’équivalent de la consommation en énergie d’une personne pendant 1 an.
Le tri sélectif crée des emplois aussi bien dans les filières liées au recyclage que dans les centres de tri. Pour faire le bon geste de tri, consultez le mémo tri.

Le tri sélectif sur la communauté de communes
du Béarn des gaves

Depuis la mise en place du tri sélectif, en 2006, sur le territoire de la Communauté de communes, la qualité du tri n’a cessé de s’améliorer et le taux de refus se limite généralement à 6 %. Les résultats sont bons, grâce à la participation de chacun des usagers, même si l’effort doit être maintenu.

Où se procurer des sacs jaunes pour le tri sélectif ?
Les sacs jaunes, destinés à la collecte des emballages ménagers recyclables sur le secteur de Navarrenx, sont disponibles gratuitement dans votre mairie ou au siège de la CCBG pour les administrés de Salies-de-Béarn.

Que deviennent les déchets mal triés ?
Les erreurs de tri, non recyclables, sont récupérées et réacheminées vers l’unité de valorisation organique de Canopia à Bayonne. Le surcoût engendré par cette opération de transfert est facturé à la collectivité et donc reporté sur la facture de l’ensemble des usagers. Par conséquent, il est primordial d’éviter au maximum ces erreurs de tri, en respectant au mieux les consignes figurant sur le mémo tri.

Évaluation de la qualité du tri
Une fois par mois environ, une caractérisation est effectuée en centre de tri, en présence d’une ambassadrice du tri de Bil Ta Garbi. La caractérisation consiste en un prélèvement d’un échantillon de collecte sélective (environ 35 kg), qui est ensuite trié sur une table de tri dans les mêmes conditions que sur la chaîne de tri. Les différentes catégories de déchets sont ensuite pesées et le taux de refus (pourcentage d’erreurs de tri) est calculé. Cette opération permet d’évaluer la qualité du tri de la collectivité.

Consulter le mémo tri et/ou le guide du bon tri.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter nos ambassadrices de tri Bil Ta Garbi :
Maider Etcheto - Adresse courriel : maider.etcheto@biltagarbi.fr - Tél. : 06 87 99 73 65
Elorri Larçabal - Adresse courriel : elorri.larcabal@biltagarbi.fr - Tél. : 06 45 48 88 18

[AMBASSADRICES DU TRI] Renseigner les usagers sur le système de redevance incitative et les moyens de baisser leurs quantités de déchets, sensibiliser les générations futures, animer des manifestations publiques, accompagner les gestes de tri et suivre sa qualité… telles sont quelques-unes des différentes missions assurées par Maider Etcheto et Elorri Larçabal, les ADT intervenant en Béarn des gaves. Découvrez le bilan de leurs actions pour l’année 2020.

Un bon tri commence tout petit !!!

De la maternelle jusqu’au lycée, les ambassadrices du tri interviennent pour expliquer le monde du déchet.
L’ambassadrice peut intervenir plusieurs fois et chaque séance a son thème. Une séance est obligatoire, nommé « la poubelle pédagogique », qui consiste à expliquer le tri de tous les déchets (bac noir, sac/bac jaune ou déchetterie). Pour les autres séances, les sujets peuvent varier (traitement, recyclage des déchets, compostage, gaspillage alimentaire...).
Après ces interventions, il est possible de visiter le centre de tri Canopia, à Bayonne, ou le pôle de valorisation Mendixka, à Charritte-de-Bas.

Compostage

Ou comment réduire ses déchets...

Le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit !

30 % de votre poubelle noire est recyclable en compost, utilisable pour votre jardin et vos plantes.

Qu’est-ce que le compostage ?

C’est la transformation naturelle des déchets organiques en un produit comparable à l’humus, appelé compost, grâce :

  • au contact de l’eau et de l’air,
  • à l’action de millions d’organismes (bactéries, champignons microscopiques, vers de terre, cloportes…).

Pourquoi composter ?

Le compostage permet d’obtenir un « engrais » 100 % naturel et gratuit pour vos plantes d’intérieur ou votre jardin.

Le compostage permet surtout de réduire d’environ 30 % le poids de la poubelle d’ordures ménagères résiduelles (sacs noirs), diminuant ainsi la quantité d’ordures ménagères à collecter, à transporter et à traiter.

Que peut-on composter ?

Déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes, marc de café et filtres, sachets de thé, coquilles d'oeufs écrasées.

Déchets de maison : mouchoirs et serviettes en papier, essuie-tout, sciures et copeaux de bois, cendres de bois refroidies, vieux terreaux de rempotage.

Déchets de jardin : fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, branchages et petites tailles, tontes de pelouse, mauvaises herbes, fleurs et plantes fanées, feuilles mortes.

 

Le compostage est facile à réaliser. Avec un peu de temps et de motivation, vous obtiendrez un compost de qualité pour vos plantes et votre jardin. Avec la redevance incitative, vous avez tout à y gagner !!!

Comment me procurer un composteur ?

Il faut se rendre sur l’un des sites de la Communauté de communes, aux heures de permanence, avec un justificatif de domicile (facture d'eau, d'électricité...) :

À Navarrenx - 14 rue Saint-Germain : les mardi et vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, et le mercredi, de 9 h à 12 h,

À Salies-de-Béarn - 289 route d'Orthez : du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30,

À Sauveterre-de-Béarn - Maison Rospide - Place Royale : les mardi et vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Moyennant 15 €, pour un composteur en plastique recyclé, ou 30 €, pour un composteur en bois, à régler par chèque ou en espèces, les particuliers qui souhaitent effectuer cette démarche se verront remettre en échange le kit de compostage, composé du composteur, du bio-seau et du guide pratique.

 

Composter et jardiner au naturel

Télécharger Jardiner au naturel

Télécharger Le guide du compostage

 

Le compostage est un geste facile, pratique, écologique :

  • votre poids d'ordures ménagères diminue,
  • vous avez du terreau naturel de qualité à domicile,
  • vous participez au respect de l'environnement, en valorisant vos propres déchets.

 

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter nos ambassadrices de tri Bil Ta Garbi :

Maider Etcheto - Adresse courriel : maider.etcheto@biltagarbi.fr - Tél. : 06 87 99 73 65

Elorri Larçabal - Adresse courriel : elorri.larcabal@biltagarbi.fr - Tél. : 06 45 48 88 18

Déchetteries

LIBRE Accès pour les habitants des 53 communes

Elles accueillent les déchets qui ne sont pas collectés dans le cadre du service de collecte (déchets occasionnels, dangereux, volumineux). Sont également admis les emballages en verre et les journaux/revues/magazines.

Par contre, les sacs d'ordures ménagères et les sacs jaunes du tri sélectif ne sont pas acceptés en déchetterie.

L'ensemble des déchets est trié afin de permettre leur recyclage ou leur valorisation.

L'accès à la déchetterie est libre pour les habitants des 53 communes de la communauté de communes du Béarn des gaves et se fait, à Méritein et Sauveterre-de-Béarn, grâce à une carte d'accès dont le fonctionnement a été instauré dans le cadre de la mise en place de la redevance incitative.

Depuis 2004, suite à la nouvelle organisation en matière de gestion des déchets sur le département, les évacuations et le traitement des déchets sont assurés par le syndicat mixte Bil Ta Garbi.

Nota bene : les gestes barrières et les consignes du gardien doivent être respectés.

 

RECYCLER, DONNER, RÉUTILISER…

AIMA est une recyclerie qui œuvre pour la réutilisation des objets et favorise ainsi l’économie circulaire. Pensez-y avant de vous débarrasser d’objets encore en bon état, mais également avant d’acheter neuf ! AIMA est également un acteur du réemploi et ce dont vous n’avez plus besoin conviendra sûrement à d’autres personnes. Découvrez-en plus ➡️ http://www.aima-letrocoeur.org/

 

Déchetterie de Castagnède (et plateforme de déchets verts)

Ouverte du mardi au samedi, de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h 30 à 18 h.

Route de Caresse – 64270 CASTAGNÈDE - Tél. : 05 59 09 36 83

Localisation GPS : latitude 43.463733 - longitude : 0. 978586

Pour mieux servir les usagers et assurer une meilleure gestion du tri, la déchetterie de Castagnède avait absolument besoin d’être agrandie, sécurisée et réhabilitée. Ces travaux d’envergure, qui ont donc débuté au mois d’octobre dernier pour une extension et un réaménagement complet des lieux, sont achevés depuis le 6 juillet, avec un espace occupant désormais 13 300 m² (soit près de 10 000 m² de plus qu’auparavant) et entièrement clôturé.

Dans le cadre de l’extension de la RI (redevance incitative) sur l’ensemble du Béarn des gaves, son accès, réservé aux habitants du territoire, est assuré, depuis le 6 septembre, grâce à une carte que vous pouvez retirer au siège de la CCBG (289 route d’Orthez, à Salies-de-Béarn) : les mardi et vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
 

Déchetterie de Méritein

Ouverte le lundi, de 14 h à 18 h, et les mercredi, vendredi et samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

3, chemin de Barlet – 64190 MÉRITEIN - Tél. : 05 59 66 50 42

Localisation GPS : latitude 43.327492 - longitude -0.754055

 

Déchetterie de Sauveterre-de-Béarn (et plateforme de déchets verts)

Ouverte les lundi, mercredi, vendredi et samedi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Quartier de la Gare – 64390 SAUVETERRE-DE-BÉARN - Tél. : 05 59 38 98 19

Localisation GPS : latitude 43.391918 - longitude  -0.946559

 

Les déchetteries sont fermées les dimanches et jours fériés.

 

Pour tout renseignement concernant les déchetteries, plateformes de déchets verts et sites à gravats : Gilles Dumur

Adresse courriel : technique.environnement@ccbearndesgaves.fr

Tél. : 05 59 38 30 46 – 07 88 60 47 43

Sites à gravats & Plateformes de déchets verts

Ouverts aux particuliers & aux professionnels

Sites à gravats

Deux sites à gravats sont disponibles sur le territoire de la communauté de communes du Béarn des gaves :

  • un à Navarrenx : quartier de Monbeigt,
  • un à Salies-de-Béarn : quartier des Antys.

Ces sites accueillent les gravats provenant de la déchetterie, des chantiers du territoire de la communauté de communes du Béarn des gaves, de l’apport des particuliers (si volumes importants) et de l’apport des communes. Il est ouvert aux professionnels, aux particuliers et aux services communaux ayant des chantiers sur notre territoire.

Jours d'ouverture :

  • Navarrenx : les mardi et jeudi, de 15 h à 17 h.
  • Salies-de-Béarn : sur rendez-vous en contactant la chargée de mission "Déchets inertes" du syndicat Bil Ta Garbi : Magali Lartigue au 06 71 36 68 89 ou magali.lartigue@biltagarbi.fr

Nota bene : les gestes barrières et les consignes du gardien doivent être respectés.

Plateformes de déchets verts

Depuis le 1er juillet 2019, les professionnels apportant des déchets verts sur ces plateformes (déchetteries de Castagnède et Sauveterre-de-Béarn, site à gravats de Navarrenx) se verront appliquer le tarif suivant : 3,50 € le m3.

Définition des apporteurs professionnels

Pour en savoir plus sur l’opération « Jardin zéro déchet » lancée par le syndicat Bil Ta Garbi et la CCBG : https://www.biltagarbi.com/operation-jardin-zero-dechet-lancee/

Nota bene : les gestes barrières et les consignes du gardien doivent être respectés.

 

Pour tout renseignement concernant les déchetteries, plateformes de déchets verts et sites à gravats : Gilles Dumur

Adresse courriel : technique.environnement@ccbearndesgaves.fr

Tél. : 05 59 38 30 46 – 07 88 60 47 43

Gestion des gaves Gemapi

Compétence obligatoire depuis le 1er janvier 2018

De par la loi, ce que l’on appelle administrativement la Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) doit être gérée à l’échelon intercommunal.

Pour exercer pleinement cette compétence, et ce dans le respect des bassins versants, la communauté de communes du Béarn des gaves est adhérente de trois syndicats de gestion des rivières :

  • le syndicat mixte des gaves d’Oloron et de Mauléon (Sigom),
  • le syndicat mixte des gaves d’Oloron, Aspe, Ossau et de leurs affluents (SMGOAO),
  • le syndicat mixte du bassin du gave de Pau (SMBGP).

Via l’implication de ces trois organismes publics, la Communauté de communes intervient donc, pour l’ensemble de son territoire, sur les actions suivantes, afin de favoriser la bonne gestion des trois gaves qui la traversent :

  • l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydraulique,
  • l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau,
  • la défense contre les inondations et contre la mer,
  • la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides, ainsi que des formations boisées riveraines,
  • l’animation et la concertation, dans les domaines de la prévention, des risques d’inondation, ainsi que de la gestion et de la protection des ressources en eau et des milieux aquatiques.

Afin de répondre aux interrogations fréquentes des riverains concernant l’entretien des berges, et de mieux faire connaître le SIGOM, ce syndicat a réalisé une plaquette d’informations téléchargeable sur leur site internet :  https://www.sigom.fr/ mais également ici.

ÉTUDE HYDRAULIQUE ET PROPOSITIONS D’ACTIONS

Portée par le Sigom, une étude majeure est en cours afin de trouver des solutions durables pour minimiser et apprendre à gérer au mieux le risque d’inondations.

L’atelier de dialogue territorial no 1, qui s’est tenu le 12 octobre 2021 à Orion, a pour objectif de travailler sur ce risque, notamment aux abords du Saleys.

Pour en savoir plus, consultez :

ACTU SUR ENVIRONNEMENT

LUTTER CONTRE LES INONDATIONS

Portée par le Sigom, une étude majeure est en cours...

Lire l'article

AGENDA

Venez consulter les dates clefs de notre territoire. 

DÉCOUVRIR

LE BÉARN DES GAVES

Une terre riche à découvrir