INFORMATIONS PRATIQUES

ACTUALITÉS ↓

Carte des bornes électriques

Où trouver une station de recharge pour votre véhicule ?

L’Ademe a lancé un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de déployer des bornes de charges pour véhicules électriques. Ce projet de déploiement, porté par le Sdepa, s’inscrit dans la politique nationale en matière de transition énergétique et doit contribuer au développement d’un mode de déplacement plus respectueux de l’environnement. Les projets ont vocation à contribuer à l’édification du réseau national d’infrastructures de charge qui implique une certaine cohérence.

 

Les syndicats d’énergie d’Aquitaine ont constitué un groupement de commandes pour la fourniture et la pose des bornes de charges pour véhicules électriques sur le territoire aquitain afin de déployer 600 bornes, dont 127 sur le département des Pyrénées-Atlantiques, soit environ une tous les 30 kilomètres.

Le choix du matériel répond aux critères du Livre vert et permet, à partir d’un point de comptage électrique sur le domaine public, d’alimenter deux séries de prises correspondant à l’équipement de tout type de véhicule électrique ou hybride, et donc d’équiper deux places contiguës de stationnement.

 

La pose de ces équipements est intervenue au cours de l'année 2018.

Sur le territoire du Béarn des gaves

  • 4, place du Foirail - 64190 NAVARRENX
  • 768, rue de l'École - 64390 ORRIULE
  • Parking du Casino - Avenue Gabriel Graner - 64270 SALIES-DE-BÉARN
  • Parking de la Maison des Arts - 6, rue du Pasteur Rennes - 64390 SAUVETERRE-DE-BÉARN

Partout en France

www.bornes-recharge.net

 

 

GESTION DES DÉCHETS POUR LES FESTIVITÉS

POUR ASSURER LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT LORS DE VOS MANIFESTATIONS PUBLIQUES

ORGANISATEURS, gérez mieux vos déchets et réservez vos verres réutilisables.

Lors du Conseil communautaire du 28 février 2023, l’Assemblé délibérante a validé la grille tarifaire ci-dessous pour la mise à disposition de bacs à couvercle noir et la collecte des déchets auprès des associations, communes, etc. lors d’événements organisés sur le territoire :

Volume du bac à couvercle noir

Prix de la levée

à compter du 1er juin 2023

80 litres

5 €

120 litres

8 €

140 litres

9 €

240 litres

15 €

360 litres

23 €

650 litres

40 €

770 litres

48 €


Les bacs sont mis à disposition propres et secs et seront restitués dans le même état par l’organisateur / le bénéficiaire du prêt des contenants.

À la suite de la manifestation, une facture sera envoyée par la CCBG, correspondant au prix de la levée de chaque bac d’ordures ménagères emprunté. L’adresse de facturation devra être précisée sur la fiche à signer lors de la remise des bacs. La mise à disposition et la levée du bac à couvercle jaune ne seront pas facturées.

La communauté de communes du Béarn des gaves met donc à votre disposition des containers d'ordures ménagères et de tri sélectif que vous pourrez obtenir en complétant le questionnaire ci-après :

Votre message a bien été envoyé

Manifestation et contact
Production de déchets dans l'événement
BUVETTE
Verres réutilisables
Bouteilles en verre
Bouteilles en plastique
Canettes
REPAS
Verres réutilisables
Bouteilles en verre
Bouteilles en plastique
Canettes
Vaisselle jetable
Demande de containers
NOMBRE DE BACS SOUHAITÉS
Ordure ménagères
Tri

Magazine Terre de Partage

LA GAZETTE DU BÉARN DES GAVES

MENSUEL ASSOCIATIF & GRATUIT

Janvier 2018 : présent sur les 23 communes de l’ex-canton de Navarrenx depuis 19 ans tout juste, Le Petit Cantonal, soutenu par la CCBG, étend son périmètre sur tout le territoire de celle-ci afin d’informer quasi mensuellement, en une dizaine de pages en noir et blanc, les 18 000 habitants de ses 53 communes.

Février 2019 : après 20 ans de bons et loyaux services, Le Petit Cantonal est rebaptisé La Gazette du Béarn des gaves tandis que Les Amis du petit cantonal, l’association en charge de sa rédaction, de sa publication et de sa distribution, deviennent Les Amis du Béarn des gaves.

Janvier 2020 : La Gazette du Béarn des gaves a un an et étale fièrement ses nouveaux atouts (impression en couleurs, format journal classique, maquette modernisée…). Avec 16 à 24 pages et 8 000 exemplaires diffusés chaque mois sur les 53 communes du Béarn des gaves, 88 % de la population est dorénavant touchée.

Mars 2022 : tout nouveau, tout beau, le site Internet du seul mensuel citoyen, gratuit et associatif couvrant l’actualité des 53 communes du Béarn des gaves, entièrement réalisé par des bénévoles et soutenu par la CCBG voit enfin le jour ! Retrouvez-le sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone à l’adresse suivante : https://lagazettedubearndesgaves.fr/
Vous pourrez y découvrir tous leurs numéros, l’histoire du journal, les tarifs et dimensions de leurs encarts publicitaires… et toute l'équipe de ce périodique local pas comme les autres pour savoir qui contacter.
Pour rappel, La Gazette du Béarn des gaves touche numériquement près de 100 000 personnes chaque mois grâce au publipostage et à sa présence sur les réseaux sociaux, avec Facebook : La Gazette du Béarn des gaves et Instagram : https://www.instagram.com/la_gazette_du_bearn_des_gaves/

Février 2023 : distribuées, jusque-là, dans les boîtes aux lettres sans « stop pub » du territoire, les 24 pages mensuelles de La Gazette sont désormais en libre disposition, au début de chaque mois, dans plus de 130 lieux de dépôt répartis sur près de 60 communes du secteur. Retrouvez tous les lieux de dépôt de La Gazette ici

Contacts

Vous avez une information à faire paraître dans le journal ? Vous souhaitez faire connaître un évènement organisé dans votre commune ? Rejoindre son équipe de bénévoles ?
Contactez Jean-Pierre Dupré : 07 67 16 73 55 / redaction@lagazettedubearndesgaves.fr

Vous êtes intéressé(e) pour y publier une publicité ?
Contactez Éloïse Guillenteguy : pub@lagazettedubearndesgaves.fr

Et pour figurer sur la page Facebook de La Gazette :
Patricia Enault : web@lagazettedubearndesgaves

Nota bene : Les articles, informations, photos et publicités à faire paraître dans le numéro distribué en début de mois doivent impérativement parvenir à l'association dans la première quinzaine du mois précédent.

Téléchargez La Gazette du Béarn des gaves :

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Associations : demande de subventions

LA Marche à suivre pour les demandes de subventions

Dans le cadre de son dispositif « soutien aux projets associatifs », la Communauté de communes consacre une enveloppe budgétaire pour accompagner les associations dans la réalisation d’un projet clairement identifié et d’intérêt communautaire. 

Les dossiers doivent être complétés en ligne sur une plateforme sécurisée pour le 31 décembre dernier délai.

Avant de déposer votre dossier, merci de consulter : 

REMPLIR LE DOSSIER DE SUBVENTION EN LIGNE

Une fois le dossier déposé, celui-ci :

  • est instruit par les services,
  • si réputé recevable, est ensuite analysé par la commission compétente qui arbitre sur le montant à attribuer.

La décision finale est prise par l'assemblée du Conseil communautaire.

Pour compléter votre dossier, vous devez vous munir du numéro Siret de votre association. En cas de non possession de ce numéro, la demande s'effectue uniquement en ligne sur https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login

Contact :
Insee - Centre statistique de Metz
CSSL - Pôle Sirene Associations
32, avenue Malraux
57046 METZ Cedex
Tél. (de 13 h 30 à 16 h 30) : 03 72 40 87 40
Courriel : sirene-associations@insee.fr
 

Marchés publics

Liberté d'accès à la commande publique

Pour répondre à ses besoins en matière de travaux, de fournitures et de services, la communauté de communes du Béarn des gaves doit conclure un marché public avec un fournisseur ou un entrepreneur. Les règles qui s'appliquent à ces contrats sont définies par la législation relative aux marchés publics.

Les marchés qui répondent à un besoin, dont la valeur estimée est égale ou supérieure à 25.000 € HT, doivent être conclus par écrit.

 

Pas de consultation en cours.

ACTU SUR INFORMATIONS PRATIQUES

Novèlas d’acì !

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