ARAUX

Superficie : 5,40 km²


Nombre d'habitants : 132

Maire : Jean-Jacques Montreer

Adresse : Bourg

64190 ARAUX

Secrétaire : Corinne Carsuzaa

Téléphone : 05 59 66 08 22

Courriel : contact@mairie-araux.fr

Accueil du public :

Les lundi et jeudi, de 8 h 30 à 12 h 30.

Le village se raconte...

Joli petit bourg traversé par le Lausset, Araux est cité dès 1223 sous le nom poétique d’Araus-Susoo, qui signifie « vallée où poussent les roseaux ». Le village faisait alors partie de la baronnie de Jasses, dont les possesseurs avaient le titre important de « Ruffebaron », soit le premier après celui de baron. C’est d’ailleurs à la suite d’un acte rédigé par le vicomte du Béarn au XVe siècle que la forêt qui recouvre une grande partie de la Commune est devenue sa propriété.

Pas moins de trois ponts enjambent ses cours d’eau : celui de Rèquemale, sur le ruisseau L’Esquincette, celui de pierre (qui date de 1888), appelé « de Gouat » ou « La Pontéric », et le pont métallique dit « de Cameich », enfin, qui relie les deux rives du Lausset, construit en 1891 et récemment remplacé par la mairie. Tout près de là, l’église du village, qui abrite une abside polygonale, est ornée d’un clocher souletin de type trinitaire, plutôt rare en Béarn !

La Commune compte également deux lavoirs (celui de Canfranc, qui date du 19e siècle, et un second construit dans les années 50), ainsi qu’un fronton où se pratiquent des parties de pelote basque en loisir.

Alors, laissez-vous guider à la découverte des richesses de ce village situé à une altitude de 110 mètres, sur une superficie de 540 hectares, où vivent un peu plus de 130 araniens et araniennes !

  • Jean-Jacques Montreer (maire)
  • Yannick Courregelongue (1er adjoint)
  • Emmanuelle Puy (2e adjointe)
  • Sébastien Carsuzaa (3e adjoint)
  • Julie Bernard-Montreer (conseillère)
  • Evelyne Bonnecaze-Lasserre (conseillère)
  • )Franck Cazanave (conseiller)
  • )Baptiste Christy (conseiller)
  • Paulette Fonteix (conseillère)
  • )Coralie Journet (conseillère)
  • )Kevin Navarro (conseiller)

Depuis le 1er janvier 2018, le service mutualisé d’urbanisme de la CCBG instruit toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme des 35 communes de son territoire dotées d’un document d’urbanisme, que ce soit une carte communale ou un PLU (plan local d’urbanisme). Les dossiers des autres villages sont traités par les services de l'État. Dans tous les cas, vous devez impérativement déposer votre demande de certificat d'urbanisme, de permis (construction, aménagement…) ou de déclaration de travaux à la mairie de la commune sur laquelle votre projet se situe. Merci pour votre compréhension.

Démarche d’urbanisme en ligne
Le dépôt en ligne des demandes d’autorisation d’urbanisme est un nouveau service offert aux usagers, mais il n’est ni obligatoire ni exclusif, puisque votre mairie continue de vous accueillir pour recevoir vos demandes papiers ou de réceptionner celles envoyées par courrier postal, avec les mêmes délais légaux de traitement pour les trois modes de démarche.

Vous avez un projet de travaux :
Certificat d’urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, de démolir, d’aménager, demande d’autorisation d’aménager un établissement recevant du public… toutes ces demandes doivent faire l’objet d’une autorisation préalable délivrée par la commune avant d’entreprendre les travaux.

Vous souhaitez effectuer votre démarche en ligne : https://sve-ccbg.sirap.fr/#/064033/

Pour plus d’informations, consultez :

Association Activité
Entreprise Activité

AGENDA

Venez consulter les dates clefs de notre territoire. 

DÉCOUVRIR

LE BÉARN DES GAVES

Une terre riche à découvrir