AUDAUX

Superficie : 7,70 km²


Nombre d'habitants : 164


AUDAUX se situe dans l’Arribère, sur la rive droite du gave d’Oloron, et étend ses hameaux dans les collines proches.

 

La Seigneurie d’Audaux existait dès le Xe siècle (époque où commence l’histoire du Béarn), avant de donner son nom au village actuel. Elle possédait, à Salies, le monopole de la fabrication de poêles à dégager le sel car, d’après une légende, c’est un seigneur d’Audaux qui aurait découvert la fontaine salée.

 

Le recensement de Gaston Fébus donne d’ailleurs une idée de l’importance du bourg : 56 feux (contre 59 à Navarrenx), avec une florissante activité : chaudronnier, façonneur de cloches, forgeron, charron, cordonnier… et même un moulin à tan (tanneur).

 

Il y eut un château en bois dès le XIe siècle. Incendié durant les guerres de Religion, il fut reconstruit dans le style Renaissance. Acheté et restauré en 1650 par la famille de Gassion, il appartient désormais à l’institution d’Auteuil.

 

Autre particularité : Porthos, le célèbre mousquetaire, a ses racines à Audaux.

 

Sur la place de la Marelle, réalisée en 2000, une fontaine originale rappelle l’importante Laiterie des gaves. La bibliothèque, l’aire de jeux et le pavillon artisanal accentuent la convivialité du lieu.

 

Dans le bourg, l’église, transformée en temple protestant sous Jeanne d’Albret et qui fut incendiée pendant les guerres de Religion, a été restaurée et agrandie en 1667 par Pierre de Gassion. Tout près de là, se situe le lavoir où, au siècle dernier, les femmes nettoyaient le linge en commentant les nouvelles du jour. L’abreuvoir, alimenté par une autre source, était, quant à lui, le rendez-vous du bétail après une dure journée de travail aux champs.

 

Un peu plus loin, le chemin de la Sablière, qui conduit au Gave, permet d’accéder à une plage de galets et à son aire de pique-nique. En empruntant le chemin de randonnée no 15 qui monte au Coos, ne manquez pas la vue sur les Pyrénées qui s’étend de l’océan au pic du Midi de Bigorre. Enfin, le camp des Maures, ou Turon, garde la légende d’un trésor enfoui…

 

Audaux est un petit village qui a préservé son école rurale, ainsi qu’une vie associative riche et variée avec, en outre, des matches de basket qui enflamment la grande salle des sports. Le bourg abrite une auberge de cuisine traditionnelle réputée, un domaine viticole qui commercialise au-delà de nos frontières, un coiffeur-visagiste…

 

L’agriculture entretient de beaux paysages en plaine et dans les hameaux avec, en particulier, différentes cultures, mais aussi des vaches blondes, des porcs Kintoa, des gîtes touristiques… autant d’éléments de la vie économique qui en font un village accueillant.

Maire : Kattalin Quentin

Adresse de la Mairie : 9, rue Jean de Gassion

64190 AUDAUX

Secrétaire :

Téléphone : 05 59 66 52 95

Courriel : mairie.audaux@wanadoo.fr

Horaires :

Les lundi et jeudi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

  • Kattalin Quentin (maire)
  • Jean-Michel Mousqué (1er adjoint)
  • Philippe Ribétou (2e adjoint)
  • Emmanuelle Esprabens (3e adjointe)
  • Laurence Chapart (conseillère)          
  • Laure Claverie (conseillère)
  • Marion Claverie (conseillère)
  • Louis Cursente (conseiller)
  • Charlette Laborde (conseillère)
  • Sébastien Quentin (conseiller)
  • Benjamin Salamitou (conseiller)           
Association Activité
Audaux familles rurales Gym d'entretien
Comité des Fêtes d'Audaux Organisation des fêtes du village le 1er week-end des vacances de printemps.
Fête de la montgolfière Organisation d'une fête estivale et familiale.
Marelle (La) Prêt de livres.
Entreprise Activité

AGENDA

Venez consulter les dates clefs de notre territoire. 

DÉCOUVRIR

LE BÉARN DES GAVES

Une terre riche à découvrir