Perché au sommet d'une colline bordée par deux charmants lacs (La Pounte et Labourdadé) constituant un lieu privilégié pour la pêche (sandres, brochets, blackbass, perches, etc.) ou idéal pour les pique-niques en famille, l’une des rares bastides, comme son nom l’indique, du Béarn des gaves est un joli petit village où il fait bon vivre.
Parmi d’autres curiosités, on peut y apprécier la maison dite « Jeanne d’Albret », dans laquelle le futur Henri IV et sa mère ont dormi en 1564, le prieuré d’Ordios, fondé en 1150 sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et transformé en étable en 1792, ou bien encore le domaine du château Bijou, avec son cloître, sa chapelle, son embarcadère, son parc arboré d'essences rares et son lac privé.
Au cœur du bourg se dresse fièrement une tour de 28 mètres de haut érigée au XIVe siècle, située non loin de la place de la Mairie où l'ancienne halle du marché a été transformée en salle des fêtes et, à l'étage, l'ancienne salle de théâtre abrite dorénavant les locaux de la mairie. Plus loin, en direction d'Arancou, on peut découvrir l'église Saint-Sauveur, l'école maternelle et le centre d'incendie et de secours de Labastide-Villefranche.