LAY-LAMIDOU

Superficie : 5,46 km²


Nombre d'habitants : 125

Maire : Joël Sartolou

Adresse : 2, place des Pyrénées

64190 LAY-LAMIDOU

Secrétaire :

Téléphone : 05 59 66 16 18

Courriel : mairie-lay-lamidou@wanadoo.fr

Accueil du public :

Les mardi et jeudi, de 8 h 30 à 12 h

Le regroupement de Lay et de Lamidou créa, en 1842, le village actuel.

Cela explique son organisation peu courante : pas de centre mais deux bourgs implantés sur la rive sud du ruisseau, le Layou, sur la route Oloron-Navarrenx, et distants de 300 mètres l’un de l’autre.

La partie située au nord du Layou est constituée par une haute colline boisée et inhabitée où l’on trouve les traces d’anciens peuplements : fortification préhistorique en terre appelée « Turon des Maures » et indices d’occupation romaine.

La partie située au sud du ruisseau est constituée par la plaine du gave dont la monotonie est cassée par les haies fruitières, c’est le domaine des cultures de maïs et des prairies.

 

Le bourg de Lay est traversé par un ancien chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle descendant vers l'Hôpital-Saint-Blaise. Il se caractérise par sa forme arrondie, ses murs de clôture en galets, ses puits, son église Saint-Pierre construite au XVIème siècle et possédant un riche mobilier. L’imposant bâtiment de la mairie se dresse face à la plaine et aux Pyrénées.

 

Le bourg de Lamidou est situé sur un ancien chemin de transhumance menant à Monein par Lucq-de-Béarn. Sa rue unique mène au moulin sur le Layou, qui est traversé par un élégant pont muletier appelé « Pont Romain », peut-être est-ce la réminiscence populaire de l’existence d’une voie romaine à l’emplacement de la route actuelle.

  • Joël Sartolou (maire)
  • Germaine Le Dour (1re adjointe)
  • Henri Puharré (2e adjoint)
  • Daniel Arribère (conseiller)
  • Bernadette Langle (conseillère)
  • Sophie Jeanneau (conseillère)
  • Sandrine Mirande (conseillère)
  • Olivier Sartolou (conseiller)
  • Claude Laberdesque (conseiller)
  • Magali Olliveau (conseillère)
  • Hervé Gabastou (conseiller)

Depuis le 1er janvier 2018, le service mutualisé d’urbanisme de la CCBG instruit toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme des 35 communes de son territoire dotées d’un document d’urbanisme, que ce soit une carte communale ou un PLU (plan local d’urbanisme). Les dossiers des autres villages sont traités par les services de l'État. Dans tous les cas, vous devez impérativement déposer votre demande de certificat d'urbanisme, de permis (construction, aménagement…) ou de déclaration de travaux à la mairie de la commune sur laquelle votre projet se situe. Merci pour votre compréhension.

Association Activité
Entreprise Activité

AGENDA

Venez consulter les dates clefs de notre territoire. 

DÉCOUVRIR

LE BÉARN DES GAVES

Une terre riche à découvrir