Traversé par le chemin de St-Jacques-de-Compostelle et juché à 230 mètres d’altitude, Orion domine toute la région du haut de son coteau, avec 150 habitants répartis sur près de 1 000 hectares.
À côté de l’église rustique du village, reconnaissable par son abside romane et son lourd clocher fortifié, l’ancienne abbaye laïque du XIVe siècle, autrefois riche et prospère, ne conserve que peu de chose de son aisance passée. Dorénavant connu sous l'appellation de « château d’Orion », le bâtiment, bien modifié depuis, abrite les souvenirs du poète Francis Jammes, du politicien Léon Bérard et des célèbres frères Reclus. La propriété qui s’étend sur une surface de plus de 30 hectares de bois et prairies face à la chaîne des Pyrénées, accueille aussi régulièrement des manifestations culturelles et des séminaires de réflexion organisés par l’association Rencontre d’Orion.
Enfin, la commune est également connue pour avoir servi de base arrière au réseau de résistance « Orion » (1940-1944), qui s’est principalement consacré aux évasions de Français par l'Espagne et dont une stèle commémore, à l’entrée du village, le souvenir.