ÉLUS

Président & vice-présidents

Le bureau de la CCBG

 

Lors de sa séance inaugurale, qui s’est tenue le 10 janvier 2017, le Conseil communautaire a choisi, par son vote, d’instaurer un Bureau communautaire, constitué d’un président et de dix vice-présidents, tous élus dans l’ordre protocolaire au sein de l’assemblée. Une fois réunis, les membres du Bureau ainsi constitué se sont alors réparti les domaines de compétences de la Communauté de communes du Béarn des gaves selon leurs propres champs de prédilection.

 

Commissions

Des commissions thématiques pour tous

Chargées de recouvrir toute la palette des compétences dévolues à la communauté de communes du Béarn des gaves, les dix commissions thématiques, instaurées en janvier 2017, assurent le suivi des différentes missions de l’Intercommunalité. Dans leur champ d’attributions respectifs et à la demande du Bureau ou du Conseil communautaire, elles œuvrent à l’élaboration de projets ensuite soumis à l’approbation de ces deux instances.

Constituées d’élus volontaires issus du Conseil communautaire et mandatés par celui-ci, elles se réunissent plusieurs fois dans l’année afin d’accomplir au mieux leurs différentes tâches. Retrouvez ci-dessous la composition de chacune de ces commissions, leur fonctionnement et les travaux qu’elles ont déjà menés ou ceux qui leur restent à réaliser... afin d'en brosser un rapide portrait permettant d’établir une vision d’ensemble des compétences qu’elles exercent et de l’impact produit sur le moindre habitant du Béarn des gaves.

Des réunions fréquentes et locales

Pour la bonne marche de la communauté de communes du Béarn des gaves et afin de coller au plus près de son actualité, les commissions thématiques se réunissent, de façon aléatoire, à chaque fois dans l’un des trois bourgs centres du territoire, en fonction de l’actualité des dossiers en cours qu’elles ont en charge. La volonté des élus est bien de rester au plus près des administrés, en continuant à être présents partout sur le territoire, et non pas seulement concentrés au siège de la communauté de communes du Béarn des gaves, situé à Salies-de-Béarn.

La commission Administration générale et Gestion du personnel

Vice-président : Jean Domercq-Bareille, maire de Bérenx.

 

Nombre : 7 membres élus.

 

Composition : Thierry Cabanne (Salies-de-Béarn), Jean Domercq-Bareille (Bérenx), Francis Lansalot-Matras (Angous), Jean-Claude Larco (Araujuzon), Robert Lataillade (Athos-Aspis), Françoise Louis (Espiute) et Caroline Martias (Salies-de-Béarn).

 

Nombre de réunions de la commission en 2018 : 2.

 

Agents référents : Françoise Arangoïs et Marie-Élise Jay.

 

Missions :

  • Traitement de la commande publique,
  • Gestion des ressources humaines,
  • Organisation du dialogue social,
  • Administration du Conseil communautaire.

 

Actions déjà menées :

  • Instauration du Rifseep (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l’État) ;
  • Mise en place d’un comité technique local.

La commission Développement économique

 

Vice-président : Francis Lansalot-Matras, maire d’Angous.

 

Nombre : 17 membres élus.

 

Composition : Jean Baucou (Navarrenx), Catherine Bonnefon (Jasses), Alain Bourrez (Sauveterre-de-Béarn), Michel Forcade (Gurs), Philippe Labache (Auterrive), Maryvonne Lagaronne (Gestas), Francis Lansalot-Matras (Angous), Gilbert Larroudé (Saint-Gladie-Arrive-Munein), Jean-Baptiste Lendre (Méritein), Marie-Hélène Mourlaàs (Sauveterre-de-Béarn), Jean Pommiers (Léren), André Rouilly (Salies-de-Béarn), Jean-Pierre Sallenave (Labastide-Villefranche), Éric Sallier (Salies-de-Béarn), Guy Touzaà (Oraàs) et Pierre Vignau (Guinarthe-Parenties).

 

Nombre de réunions de la commission en 2018 : 7.

 

Agents référents : Marie Laffargue et Stéphanie Philippe.

 

Actions déjà menées :

  • Participation à la création de La Maison de la Blonde d’Aquitaine : mise en place de 4 ateliers de co-construction du projet ;
  • Définition du projet d'aménagement de la zone artisanale de Lasgourgues, à Sauveterre-de-Béarn ;
  • Réflexion sur la mise en place d’un équipement pour l’accueil d’entreprises : 9 entreprises intéressées pour un futur hôtel d'entreprise ;
  • Appui au regroupement et à la structuration collective des entrepreneurs : organisation, en mai 2018, à La Station, de La Fête des voisins pour les entrepreneurs du Béarn des gaves ;
  • Promotion de l'entrepreneuriat féminin : organisation de La Journée internationale des femmes, le 8 mars 2018, organisation et d'une soirée Réseau entrepreneuriat féminin, le 11 septembre 2018, en partenariat avec RVL Consulting, à La Station ;
  • Animations économiques au sein de La Station ;
  • Réflexion sur la problématique de mobilité des acteurs économiques : étude réalisée en 2018 (compte-rendu) ;
  • Animation des dispositifs d'aides et de soutien à la création et au développement d’entreprises sur le territoire ;
  • Élaboration d'un diagnostic territorial et mise en place d'une stratégie communautaire de développement économique du Béarn des gaves pour la période 2017-2021 ;
  • Ouverture, en juin 2017, du pôle d'animation économique « La Station », central sur le nouveau territoire de la CCBG, avec :

      - l’accueil de 9 sociétés en pépinière d'entreprises,

      - l’accueil de l’association La Fab'Brique, « FabLab » (laboratoire de fabrication) du territoire,

     - la création d'un espace de travail collaboratif (« coworking »), pour favoriser de nouvelles manières de travailler et d'entreprendre,

     - un service de coaching d'entrepreneurs, avec 9 entreprises en création suivies au quotidien ;

  • Accueil, suivi et accompagnement des entreprises du territoire ;
  • Animation économique du territoire et accueil de partenaires ;
  • Actions de soutien aux filières prioritaires (producteurs agricoles et artisans d'art) du Béarn des gaves ;
  • Aménagement et proposition de foncier et de bâtis à vocation économique :
  • Vente d'un bâtiment à l’association Aima sur la zone industrielle du Herre (Salies-de-Béarn),
  • Vente d'un terrain à l'entreprise Copland sur la zone industrielle du Herre (Salies-de-Béarn),
  • Acquisition d’un bâtiment pour l’installation d’une boulangerie à Labastide-Villefranche.

 

Projets envisagés pour 2019 :

  • Mise en place d'un groupe de travail suite à l'étude sur la mobilité ;
  • Participation à la création de La Maison de la Blonde d’Aquitaine : mise en place d'un comité de pilotage en partenariat avec la Chambre d'agriculture 64 ;
  • Promotion de l'entrepreneuriat féminin : mise en place d'un appel à projets, organisation de La Journée internationale des femmes le 8 mars 2019 ;
  • Animation des dispositifs d'aides et de soutien à la création et au développement d’entreprises sur le territoire ;
  • Appui au regroupement et à la structuration collective des entrepreneurs : mise en place d'ateliers de co-construction pour la création d'un réseau local d'entrepreneurs ;
  • Mise en place d’un équipement pour l’accueil d’entreprises ;
  • Animations économiques au sein de La Station.

La commission Tourisme et Associations culturelles

Vice-président : Claude Serres-Cousiné, maire de Salies-de-Béarn.

 

Nombre : 17 membres élus.

 

Composition : Patrick Baldan (Castetnau-Camblong), Patrick Balesta (Autevielle-Saint-Martin-Bideren), Alain Bourrez (Sauveterre-de-Béarn), Mireille Fosar (Salies-de-Béarn), Christiane Jouanlong-Bernadou (Salies-de-Béarn), Maryvonne Lagaronne (Gestas), Jean-Claude Larco (Araujuzon), Françoise Lavielle (Salies-de-Béarn), Annie Lopez (Navarrenx), Alain Martin (Andrein), Marie-Ange Minvielle (Salies-de-Béarn), René Muel (Salies-de-Béarn), Michel Puharré (Navarrenx), Carine Sarriquet (Salies-de-Béarn), Claude Serres-Cousiné (Salies-de-Béarn), Philippe Susbielles (Bugnein) et Francine Trouilh (Sauveterre-de-Béarn).

 

Nombre de réunions de la commission en 2018 : 5.

 

Agent référent : Stéphanie Philippe.

 

Actions déjà menées :

  • Suivi de la mise en place de la nouvelle communication de l'office de tourisme du Béarn des gaves ;
  • Menée d‘une réflexion sur les missions et les partenariats à venir concernant le label « Pays d’art et d’histoire » ;
  • Participation au projet de création de La Maison de la Blonde d’Aquitaine : cinq ateliers menés pour une co-construction du projet avec les acteurs et partenaires ;
  • Aide à l'animation du projet « Saveurs et Savoir-faire » : trois réunions avec les artisans et réflexion autour d'une formation commune sur la thématique du « marketing » ;
  • Animation du dispositif d'aides aux entreprises du territoire, avec une entreprise structurante aidée : « Rafting 64 » ;
  • Création d’un syndicat mixte de gestion du Camp de Gurs, en partenariat avec la communauté de communes du Haut-Béarn ;
  • Mise en place d’un dispositif d'aides financières pour les gîtes, les meublés et les équipements structurants du territoire, avec trois projets aidés pour un total de 16 031 euros ;
  • Suivi des ateliers menés par l'office de tourisme du Béarn des gaves sur la mise en place d'un schéma touristique pour la période 2017-2020 ;
  • Mise en œuvre de la collecte de la taxe de séjour par l'Office de tourisme ;
  • Organisation de visites à destination des curistes ;
  • Création d’un établissement public industriel et commercial (Epic) pour la gestion de l’Office de tourisme, localement implanté sur trois sites (Navarrenx, Salies-de-Béarn et Sauveterre-de-Béarn).

 

Projets envisagés pour 2019 :

  • Lauréat à l’appel à projet régional NOTT : soutien de 14 actions avec, pour thématiques :

     - Professionnaliser les personnels,

     - Professionnaliser les prestataires touristiques,

     - Qualifier l’offre touristique,

     - Définir une stratégie numérique partagée (positionnement et programme de formation),

     - Soutenir l’office de tourisme du Béarn des gaves dans l’évolution de ses missions.

  • Réflexion et recherche de partenariats pour la valorisation de la zone archéologique située « avenue des Pyrénées » à Salies-de-Béarn.

La commission Finances

Vice-président : Marc Seguin, maire d’Abitain.

 

Nombre : 13 membres élus.

 

Composition : Daniel Arribère (Lay-Lamidou), Jean Baucou (Navarrenx), Jean Cazenave (Barraute-Camu), Marie-France Couture (Orion), Jean Domercq-Bareille (Bérenx), Jean-Claude Larco (Araujuzon), Francis Lansalot-Matras (Angous), Robert Lataillade (Athos-Aspis), Jean-Baptiste Lendre (Méritein), Françoise Louis (Espiute), André Rouilly (Salies-de-Béarn), Marc Seguin (Abitain) et Daniel Vigneau (Escos).

 

Nombre de réunions de la commission en 2018 : 6.

Nombre de réunions de la Clect (commission locale d’évaluation des charges transférées) en 2018 : 1.

 

Agents référents : Fatima Kanane et Élise Pons.

 

Missions :

  • Élaboration et suivi du budget ;
  • Gestion de la fiscalité ;
  • Suivi de la commission locale des charges transférées ;
  • Négociation et suivi des emprunts ;
  • Gestion de la dette.

La commission Aménagement du territoire

Vice-président : Patrick Baldan, maire de Castetnau-Camblong.

 

Nombre : 13 membres élus.

 

Composition : Patrick Baldan (Castetnau-Camblong), Bernard Bénéteau (Salies-de-Béarn), Jacques Bourguet (Viellenave-de-Navarrenx), Jean-Pierre Carrau (Saint-Dos), Jean Domercq-Bareille (Bérenx), Hubert Français (Préchacq-Navarrenx), Jean Iturria (Burgaronne), Fernand Lagrille (Narp), Gilbert Larroudé (Saint-Gladie-Arrive-Munein), Françoise Louis (Espiute), Grégory Nexon (Castetbon), Bernard Saphores (Saint-Pé-de-Léren) et Daniel Vigneau (Escos).

 

Nombre de réunions de la commission en 2018 : 3.

 

Agents référents : Marie-Rose Basterreix et Céline Dublanc.

 

Missions :

  • Suivi du contrat de ruralité signé en octobre 2017 avec l’État ;
  • Gestion du service mutualisé d’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme ;
  • Réflexion pour l’aménagement d’une aire des gens du voyage ;
  • Participation à l’élaboration du schéma départemental d’accueil des gens du voyage ;
  • Suivi des actions du syndicat de l’aéroport de Pau-Pyrénées ;
  • Participation aux actions du pôle métropolitain « Pays de Béarn » ;
  • Suivi du schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public avec le Département et l’État.

La commission Environnement

Vice-président : Daniel Arribère, maire de Lay-Lamidou.

 

Nombre : 18 membres élus.

 

Composition : Daniel Arribère (Lay-Lamidou), Patrick Balesta (Autevielle-Saint-Martin-Bideren), Catherine Bonnefon (Jasses), Martine Hourcade (Nabas), Jean Cazenave (Barraute-Camu), Hubert Français (Préchacq-Navarrenx),Thierry Gère (Bastanès), Jean Hourquebie (Castagnède), Daniel Lafourcade (Hôpital d'Orion), Patrice Lalanne (Lahontan), Bruno Lannes (Susmiou), Michel Lansalot-Gné (Carresse-Cassaber), Jean-Claude Larco (Araujuzon), Robert Lataillade (Athos-Aspis), René Muel (Salies-de-Béarn), Roger Récalde (Orriule), Jean-Pierre Sallenave (Labastide-Villefranche) et Philippe Susbielles (Bugnein).

 

Nombre de réunions de la commission en 2018 : 7.

 

Agents référents : Marie Caillol, Mathieu Chedozeau et Gilles Dumur.

 

Actions déjà menées :

  • Mise en place de la redevance spéciale, en complément de la Teom (taxe d'enlèvement des ordures ménagères), sur le secteur salisien ;
  • Instauration de nouvelles tournées de collecte à compter du 1er juillet 2018 ;
  • Mise en service du contrôle d’accès à la déchetterie de Sauveterre-de-Béarn ;
  • Étude préalable à la mise en œuvre de la redevance incitative à Salies-de-Béarn ;
  • Campagne de communication sur les changements de collecte et de facturation ;
  • Poursuite de l’harmonisation du fonctionnement des trois déchetteries et des trois plateformes de déchets verts ;
  • Étude préalable pour la réhabilitation du site à gravats du Miloué, à Sauveterre-de-Béarn.
  • Harmonisation de la redevance incitative sur les secteurs de Navarrenx et de Sauveterre-de-Béarn ;
  • Optimisation des tournées de collecte ;
  • Installation de la vidéoprotection à la déchetterie de Sauveterre-de-Béarn ;
  • Organisation de la prise de compétence Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) sur l’ensemble du territoire ;
  • Gestion des sites à gravats de Navarrenx et des Antys, à Salies-de-Béarn ;
  • Transfert de la compétence sur les déchets inertes à Bil Ta Garbi.

 

Projets envisagés pour 2019 :

  • Définition du projet d’extension de la déchetterie de Castagnède (quais, contrôle d’accès, plateforme de déchets verts...) ;

  • Poursuite de l’harmonisation de la redevance incitative sur le secteur salisien, pour une mise en place effective au 1er janvier 2021 ;
  • Réhabilitation du site à gravats du Miloué, à Sauveterre-de-Béarn ;
  • Poursuite de l’harmonisation du fonctionnement des trois déchetteries et des trois plateformes de déchets verts.

La commission Équipements sportifs, Enfance, Jeunesse et Associations

Vice-président : Gilles Lauga, 4e adjoint au maire de Salies-de-Béarn.

 

Nombre : 16 membres élus.

 

Composition : Patrick Baldan (Castetnau-Camblong), Michel Casamayor (Sauveterre-de-Béarn), André Daguerre (Charre), Thierry Gère (Bastanès), Jean-Claude Journiac (Salies-de-Béarn), Patrice Lalanne (Lahontan), Bruno Lannes (Susmiou), Marie-France Lassalle (Sus), Nadine Lambert (Araux), Gilles Lauga (Salies-de-Béarn), Caroline Martias (Salies-de-Béarn), Alain Martin (Andrein), Marcel Montégut (Rivehaute), Michel Puharré (Navarrenx), Germain Sallenave (Tabaille-Usquain) et Eric Sallier (Salies-de-Béarn).

 

Nombre de réunions de la commission en 2018 : 4.

 

Agents référents : Danièle Cinqualbres (volet enfance, jeunesse et associations) et Thierry Dussarrat (volet équipements sportifs).

 

Actions déjà menées :

Petite enfance

  • Mise en place d’un Laep (lieu d’accueil enfants-parents), ouvert en septembre 2018 ;
  • Création d’un espace multi-accueils à Salies-de-Béarn, qui regroupe la crèche (d’une capacité de 30 places) et le Ram (relais d'assistantes maternelles), ouvert en septembre 2018.
  • Mise en place d’une réflexion sur la gestion du service des crèches ;
  • Suivi, avec la caisse d’allocations familiales (CAF), de porteurs de projets privés de micro-crèches.

 

Jeunesse

  • Définition statutaire de la compétence jeunesse de la Communauté de communes : son champ d’action englobe les vacances scolaires (extrascolaire) et le mercredi (périscolaire). Les activités périscolaires de type TAP (temps d’activités périscolaires) restent, quant à elles, du ressort des communes ;
  • Intégration de l’ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) de Salies-de-Béarn depuis janvier 2018 et soutien financier de l’Alsh de Sauveterre-de-Béarn, géré par le Tennis Club sauveterrien, étant précisé que l’ALSH de Navarrenx était déjà géré par la CCBG ;
  • Mise en place, par l’animateur sportif de la CCBG, d’activités à dominante sportive dans les 3 ALSH du territoire pendant les vacances scolaires, mais pas à destination des plus de 12 ans, comme initialement prévu, faute d’inscriptions suffisantes. Des mini-camps restent toutefois organisés pour les adolescents ;
  • Harmonisation de l’organisation des temps d’accueil périscolaire à Navarrenx et à Sauveterre-de-Béarn ;
  • Suivi du fonctionnement des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) ;
  • Réflexion sur les modalités de soutien au cinéma de Salies-de-Béarn via des projets menés avec les écoles et les ALSH.

 

Culture

  • Gestion de l’école de musique communautaire de Salies-de-Béarn et accompagnement financier des écoles de musique associatives de Navarrenx et Sauveterre-de-Béarn, désormais intégrées dans le schéma départemental des Pyrénées-Atlantiques ;
  • Création de l’action « Sur le chemin du cinéma », à destination de tous les enfants des écoles primaires du territoire (entrée prise en charge par la CCBG plus une partie du transport).

 

Associations

  • Instauration du règlement d’aide aux associations et des critères d’attributions des subventions ;
  • Gestion des dossiers de demandes et attribution de subventions : différentes étapes validées par la CCBG (analyse des dossiers par la commission compétente, qui propose un montant d’aide, puis présentation en Bureau, qui réajuste, si besoin et selon l’enveloppe globale, les propositions initiales, avant l’attribution finalement décidée par l’assemblée lors du vote du budget). 40 263 € ont ainsi été versés à une vingtaine d'associations du territoire pour leurs manifestations 2018.

 

Projets envisagés pour 2019 :

Continuité des dossiers 2018 avec, comme objectif pour les écoles de musique et les ALSH du territoire, de favoriser les échanges sur des projets communs.

Petite enfance

  • Finalisation de la réflexion sur la gestion du service des crèches.

Jeunesse

  • Élaboration du nouveau contrat enfance-jeunesse du Béarn des gaves.

Culture

  • Renouvellement de l’action « Sur le chemin du cinéma » pour les scolaires, à destination de tous les enfants des écoles primaires du territoire ;
  • Étude en cours pour l'intégration de l'enseignement musical traditionnel, proposé par l’association "Les Chancaires", dans le schéma départemental du 64, avec soutien financier de la CCBG.

La commission Service à la personne et Action sociale

 

Vice-président : Bernard Saphores, maire de Saint-Pé-de-Léren.

 

Nombre : 11 membres élus.

 

Composition : Jean Baucou (Navarrenx), Marie-France Couture (Orion), Jean Domercq-Bareille (Bérenx), Jany Fatigue (Montfort), Martine Hourcade (Nabas), Charlette Laborde (Audaux), Nadine Lambert (Araux), Caroline Martias (Salies-de-Béarn), Isabelle Poeydomenge (Salies-de-Béarn), Bernard Saphores (Saint-Pé-de-Léren) et Germain Sallenave (Tabaille-Usquain).

 

Nombre de réunions de la commission en 2018 : 2.

 

Agent référent : Danièle Cinqualbres.

 

Actions déjà menées :

  • Poursuite des actions de soutien à l’emploi : poursuite du conventionnement avec la Mission locale pour l’accompagnement des jeunes de moins de 25 ans et, depuis fin 2017, nouveau conventionnement avec l’association Transition, dans le cadre du dispositif Plie pour un accompagnement des personnes de 25 ans et plus, pour l’adhésion à la plateforme « Mobilité » qui permet aux personnes prises en charge de trouver des solutions de mobilité. La CCBG s’est également engagée à introduire une clause « insertion » dans ses marchés publics ;
  • Suivi du contrat local de santé (CLS) : participation au comité de pilotage du Plie.
  • Action en faveur du maintien à domicile des personnes dépendantes, avec l’appui au portage de repas.

 

Projets envisagés pour 2019 :

  • Poursuite de la démarche partenariale avec les organismes et associations à caractère social du territoire.

La commission Bâtiments et Travaux

Vice-président : Patrick Loustalet, 1er adjoint au maire de Carresse-Cassaber.

 

Nombre : 11 membres élus.

 

Composition : Jean Baucou (Navarrenx), Jacques Bourguet (Viellenave-de-Navarrenx), André Daguerre (Charre), Philippe Labache (Auterrive), Michel Lansalot-Gné (Carresse-Cassaber), Patrick Loustalet (Carresse-Cassaber), Marcel Montégut (Rivehaute), Marie-Hélène Mourlaàs (Sauveterre- de-Béarn), Michel Puharré (Navarrenx), Éric Sallier (Salies-de-Béarn) et Guy Touzaà (Oraàs).

 

Nombre de réunions de la commission en 2018 : 4.

 

Agents référents : Céline Dublanc et Thierry Dussarrat.

 

Actions déjà menées :

  • Poursuite du programme pluriannuel de travaux de mise en accessibilité des bâtiments de la collectivité ;
  • Programmation pluriannuelle de travaux de mise en conformité et de modernisation sur l’ensemble du patrimoine bâti ;
  • Livraison du nouvel espace multi-accueil de Salies-de-Béarn (crèche et relais d’assistantes maternelles) ;
  • Suivi des travaux d’aménagement et de construction en lien avec les projets des services ;
  • Réalisation des travaux de rénovation et d’aménagement de la cour du RAM Les P’tits Lutins à Sauveterre-de-Béarn ;
  • Remplacement des lanterneaux en toiture à la salle des sports de Mosquéros, à Salies-de-Béarn.
  • Étude relative à l’amélioration de l’assainissement de la zone industrielle du Herre, à Salies-de-Béarn ;
  • Étude pour la mise en sécurité et l’aménagement de la friche industrielle de Navarrenx ;
  • Construction de la salle interassociative de Navarrenx ;
  • Changement de la production d’eau chaude au stade de rugby de Navarrenx ;
  • Mise en accessibilité du Camp de Gurs et de l’Espace jeunesse, à Navarrenx ;
  • Réalisation du mur d’enceinte du stade de rugby de Navarrenx ;
  • Étude d’avant-projet pour l’installation d’une boulangerie à Labastide-Villefranche ;
  • Réalisation d’aménagements extérieurs (plantations, réfection de clôtures…) au siège de la CCBG, à la crèche d’Auterrive, au site à gravats des Antys et sur la zone artisanale de Lasgourgues, à Sauveterre-de-Béarn ;
  • Travaux d’enrochement au stade de football de Rivehaute.

 

Projets envisagés pour 2019 :

  • Poursuite du programme pluriannuel de travaux de mise en accessibilité des bâtiments de la collectivité ;
  • Programmation pluriannuelle de travaux de mise en conformité et de modernisation sur l’ensemble du patrimoine bâti ;
  • Suivi des travaux d’aménagement et de construction en lien avec les projets des services ;
  • Rendu de l’étude du niveau de pollution des sols de la friche industrielle de Navarrenx ;
  • Aménagement de locaux sanitaires pour le personnel des services techniques au dépôt de Navarrenx ;
  • Études préalables et définition du projet de réfection complète de la piscine de Navarrenx (restructuration des bâtiments, réfection des plages, revêtements des bassins, mise aux normes sanitaires et d’accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite), modification de l’installation hydraulique) ;  
  • Suivi des travaux d’aménagement de la boulangerie de Labastide-Villefranche : maîtrise d’œuvre assurée par l’APGL, analyse des offres en cours suite à la consultation des travaux, date prévue de démarrage des travaux, avril 2019, livraison prévue en fin d’année 2019 ;
  • Lancement du projet de réhabilitation et d’extension de la déchetterie de Castagnède, avec choix d’un prestataire pour assurer la maîtrise d’œuvre de l’opération, études du projet, obtention des autorisations et lancement des consultations de travaux (fin d’année), pour une réalisation programmée en 2020 ;
  • Suivi des travaux d’aménagement de la zone Lasgourgues, à Sauveterre-de-Béarn ;
  • Entretien et balisage des chemins du PLR (plan local de randonnées).

La commission Communication et Numérique

Vice-président : Grégory Nexon, maire de Castetbon.

 

Nombre : 10 membres élus.

 

Composition : Daniel Arribère (Lay-Lamidou), Bernard Bénéteau (Salies-de-Béarn), Alain Bourrez (Sauveterre-de-Béarn), Michel Casamayor (Sauveterre-de-Béarn), Jean Hourquebie (Castagnède), Maryvonne Lagaronne (Gestas), Marie-France Lassalle (Sus), Annie Lopez (Navarrenx), Grégory Nexon (Castetbon) et Carine Sarriquet (Salies-de-Béarn).

 

Nombre de réunions de la commission en 2018 : 24.

 

Agents référents : Thierry Barbero, Marie-Rose Basterreix, Danièle Cinqualbres et Marie-Pierre Hiriart.

 

Missions :

  • Création et suivi de l’identité visuelle de la CCBG (logo, charte graphique, habillage des bâtiments, des véhicules, des panneaux de signalisation, des vêtements...) ;

  • Rédaction du magazine communautaire Terre de Partage et distribution d’environ 10 000 exemplaires sur tout le territoire de la CCBG ;
  • Gestion du site Internet communautaire et de la présence de la CCBG sur les réseaux sociaux ;
  • Gestion de la cyber-base du Béarn des gaves sur trois sites (Navarrenx, Salies-de-Béarn et Sauveterre-de-Béarn) ;
  • Conduite des projets de communication institutionnelle et relations avec la presse ;
  • Gestion de la téléphonie et du réseau informatique des bâtiments de la CCBG ;
  • Accompagnement du journal local La Gazette du Béarn des gaves (ex-Le Petit Cantonal) ;
  • Aménagement numérique et déploiement du réseau très haut débit (fibre optique) sur tout le périmètre de la CCBG.

 

Actions déjà menées :

  • Habillage des véhicules de la CCBG ;
  • Création d’une page Facebook communautaire ;
  • Accompagnement du journal local La Gazette du Béarn des gaves (ex-Le Petit Cantonal) concernant l’extension du territoire de distribution de ce mensuel à tout le Béarn des gaves.

 

Projets envisagés pour 2019 :

  • Habillage des bâtiments de la CCBG ;
  • Mise en conformité des services de la CCBG avec le RGPD (Règlement général sur la protection des données) avec la désignation d’un DPD (Délégué à la protection des données) et d’un RIL (Relais informatique et libertés) pour la collectivité ;
  • Choix d’une nouvelle organisation de l’ouverture au public des cyber-bases, en fonction des nouvelles missions sur la partie « technique » et RIL de l’animateur.

Conseil communautaire

UNE Véritable assemblée délibérative POUR notre intercommunalité

 

Le Conseil communautaire compte 75 délégués incarnant l’intégralité du territoire. Découvrez ci-dessous tous les détails concernant cet organe vital de la démocratie locale.

 

La règle adoptée, et mise en place par les élus des trois anciennes communautés de communes pour respecter le meilleur équilibre possible dans la représentativité géographique et démographique des habitants du Béarn des gaves, est la suivante :

  • 1 délégué titulaire (généralement le maire) et 1 délégué suppléant (en cas d’indisponibilité du titulaire) pour chaque commune de moins de 500 habitants,
  • 2 délégués titulaires pour la commune de Carresse-Cassaber,
  • 3 délégués titulaires pour la commune de Navarrenx,
  • 5 délégués titulaires pour la commune de Sauveterre-de-Béarn,
  • 16 délégués titulaires pour la commune de Salies-de-Béarn.

 

À partir de cette clé de répartition, voici, par commune membre, la liste officielle des conseillers communautaires, étant précisé que les suppléants des délégués titulaires apparaissent systématiquement entre parenthèses :

 

ABITAIN : Marc Seguin, maire (et Stéphane Fighera, adjoint).

ANDREIN : Alain Martin, maire (et Daniel Irigaray, adjoint).

ANGOUS : Francis Lansalot-Matras, maire (et Jean-Bernard Lagaronne, adjoint).

ARAUJUZON : Jean-Claude Larco, maire (et Pierre Lannes, adjoint).

ARAUX : Nadine Lambert, maire (et Emmanuelle Puy, adjointe).

ATHOS-ASPIS : Jean-Robert Lataillade, maire (et Anna Garat, adjointe).

AUDAUX : Charlette Laborde, maire (et Alexis Castéra, adjoint).

AUTERRIVE : Philippe Labache, maire (et Danielle Castéra, adjointe).

AUTEVIELLE-SAINT-MARTIN-BIDEREN : Patrick Balesta, maire (et Jérôme Milhet, adjoint).

BARRAUTE-CAMU : Jean Cazenave, maire (et Marie-Thérèse Cursente, adjointe).

BASTANÈS : Thierry Gère, maire (et Sandrine Daverat, adjointe).

BÉRENX : Jean Domercq-Bareille, maire (et Jean-François Billerach, adjoint).

BUGNEIN : Philippe Susbielles, maire (et Bernadette Cazanave, adjointe).

BURGARONNE : Jean Iturria, maire (et Frédéric Sallette, adjoint).

CARRESSE-CASSABER : Michel Lansalot-Gné, maire, et Patrick Loustalet, adjoint.

CASTAGNÈDE : Jean Hourquebie, maire (et Marilyn Cazemajor, adjointe).

CASTETBON : Grégory Nexon, maire (et Michèle Poursuibes, adjointe).

CASTETNAU-CAMBLONG : Patrick Baldan, maire (et Jean-Paul Fouriot, adjoint).

CHARRE : André Daguerre, maire (et Maritxu Lagouarde, adjointe).

DOGNEN : Gaston Faurie, maire (et Nadine Larrieu, adjointe).

ESCOS : Daniel Vigneau, maire (et Didier Ayçaguer, adjoint).

ESPIUTE : Françoise Louis, maire (et Marie-Thérèse Loustau, adjointe).

GESTAS : Maryvonne Lagaronne, maire (et Pantxo Pecorena, adjoint).

GUINARTHE-PARENTIES : Pierre Vignau, maire (et Marie-Thérèse Cazenave, adjointe).

GURS : Michel Forcade, maire (et Marie-Josée Rabbé, adjointe).

HÔPITAL-D'ORION (L') : Daniel Lafourcade, maire (et Sandrine Bardery, adjointe).

JASSES : Catherine Bonnefon, maire (et Jérôme Gambade, adjoint).

LAÀS : Jacques Pédehontaà, maire (et Pierre Bareits, adjoint).

LABASTIDE-VILLEFRANCHE : Jean-Pierre Sallenave, maire (et Marie-Line Ichas, adjointe).

LAHONTAN : Patrice Lalanne, maire (et Jean-Paul Gauyacq, adjoint).

LAY-LAMIDOU : Daniel Arribère, maire (et Joël Sartolou, adjoint).

LÉREN : Jean Pommiers, conseiller municipal (et Jean Lassalle, maire).

MÉRITEIN : Jean-Baptiste Lendre, maire (et Martine Larralde, adjointe).

MONTFORT : Jany Fatigue, maire (et Alain Bastanès, adjoint).

NABAS : Martine Hourcade, maire (et Jean Fourcade, adjoint).

NARP : Fernand Lagrille, maire (et Jean-Claude Maladot, adjoint).

NAVARRENX : Jean Baucou, maire, Annie Lopez et Michel Puharré, adjoints.

OGENNE-CAMPTORT : Sébastien Lapeyre, maire (et Jacques Betouigt, adjoint).

ORAÀS : Guy Touzaà, maire (et Aline Barrère, adjointe).

ORION : Marie-France Couture, maire (et Jacques Saves, adjoint).

ORRIULE : Roger Récalde, maire (et Éric Laharanne, adjoint).

OSSENX : Roland Grèchez-Cassiau, maire (et Francis Guilharretze, adjoint).

PRÉCHACQ-NAVARRENX : Hubert Français, adjoint (et André Lacaze, adjoint) [pour information, le maire est Florent Laborde].

RIVEHAUTE : Marcel Montégut, maire (et Frédéric Pommarès, adjoint).

SAINT-DOS : Jean-Pierre Carrau, maire (et Jean-Marc Récart, adjoint).

SAINT-GLADIE-ARRIVE-MUNEIN : Gilbert Larroudé, maire (et Arnaud de Isasi Montesquiut, adjoint).

SAINT-PÉ-DE-LÉREN : Bernard Saphores, maire (et Gérard Loustau, adjoint).

SALIES-DE-BÉARN : Claude Serres-Cousiné, maire, Bernard Bénéteau, adjoint, Thierry Cabanne, conseiller municipal, Mireille Fosar, Christiane Jouanlong-Bernadou, adjointes, Jean-Claude Journiac, conseiller municipal, Gilles Lauga, Françoise Lavielle, Caroline Martias, adjoints, Marie-Ange Minvielle, René Muel, Isabelle Poeydomenge, Philippe Prévot, conseillers municipaux, André Rouilly, Éric Sallier, adjoints, et Carine Sarriquet, conseillère municipale.

SAUVETERRE-DE-BÉARN : Jean Labour, maire, Alain Bourrez, Michel Casamayor, Marie-Hélène Mourlaàs, conseillers municipaux, et Francine Trouilh, adjointe.

SUS : Marie-France Lassalle, maire (et Philippe Castay, adjoint).

SUSMIOU : Bruno Lannes, maire (et Claude Drancé, adjoint).

TABAILLE-USQUAIN : Germain Sallenave, maire (et Mathieu Etcheverria, adjoint).

VIELLENAVE-DE-NAVARRENX : Jacques Bourguet, maire (et Élise Duplaà, adjointe).

 

Pour la bonne marche de la communauté de communes du Béarn des gaves et coller au plus près de son actualité, une dizaine de séances du Conseil communautaire se tient annuellement, de façon publique et généralement à la salle de la Rotonde, à Salies-de-Béarn, tandis que le Bureau se retrouve tous les 15 jours, à chaque fois dans l’un des trois bourgs centres du territoire. À chaque fois, la volonté des élus est bien de rester au plus près des administrés, en continuant à être présents partout sur le territoire, et non pas seulement concentrés au siège de la Communauté de communes, situé à Salies-de-Béarn.

 

AGENDA

Venez consulter les dates clefs de notre territoire. 

DÉCOUVRIR

LE BÉARN DES GAVES

Une terre riche à découvrir