ÉLUS

Président & vice-présidents

Le bureau de la CCBG

Suite au second tour des élections municipales, un premier conseil communautaire s’est déroulé le 17 juillet 2020, qui a élu le nouveau Bureau exécutif de la CCBG, composé de dix vice-présidents et d’un président, tous désignés dans l’ordre protocolaire au sein de l’assemblée. Une fois réunis, les membres du Bureau ainsi constitué se sont alors réparti les domaines de compétences de la CCBG selon leurs propres champs de prédilection.

 

Président de la CCBG :

Jean Labour, maire de Sauveterre-de-Béarn.

 

1er vice-président de la CCBG, en charge de l'administration générale et de la gestion du personnel :

Thierry Cabanne, maire de Salies-de-Béarn.

 

2e vice-présidente de la CCBG, en charge de l'action sociale et du soutien aux associations :

Nadine Barthe, maire de Navarrenx.

 

3e vice-président de la CCBG, en charge des finances :

Marc Seguin, maire d'Abitain.

 

4e vice-présidente de la CCBG, en charge du développement touristique :

Carine Sarriquet, 1re adjointe au maire de Salies-de-Béarn.

 

5e vice-président de la CCBG, en charge du développement économique :

Francis Lansalot-Matras, maire d'Angous.

 

6e vice-président de la CCBG, en charge de la communication et du numérique :

Grégory Nexon, maire de Castetbon.

 

7e vice-président de la CCBG, en charge des bâtiments, travaux et équipements sportifs :

Laurent Sainte-Cluque, conseiller municipal de Salies-de-Béarn.

 

8e vice-président de la CCBG, en charge de l'environnement :

Daniel Arribère, conseiller municipal de Lay-Lamidou.

 

9e vice-président de la CCBG, en charge de l'aménagement du territoire, des politiques contractuelles et des mobilités :

Yves Larrouture, 1er adjoint au maire de Bérenx.

 

10e vice-président de la CCBG, en charge de l'enfance, de la jeunesse et de l’enseignement musical :

Patrice Lalanne, maire de Lahontan.

 

Pour contacter le président ou l’un des dix vice-présidents de la CCBG :

Adresse courriel : accueil@ccbearndesgaves.fr / Tél. : 05 59 38 30 46

Commissions

Des commissions thématiques pour tous

Chargées de recouvrir toute la palette des compétences dévolues à la CCBG, les dix commissions thématiques instaurées en juillet 2020 assurent le suivi des différentes missions de l’Intercommunalité, en totale continuité avec celles constituées pour la mandature 2017-2020.

Dans leur champ d’attributions respectif et à la demande du Bureau ou du Conseil communautaire, elles œuvrent à l’élaboration de projets ensuite soumis à l’approbation de ces deux instances.

Constituées d’élus volontaires issus du Conseil communautaire et mandatés par celui-ci, elles se réunissent très régulièrement afin d’accomplir au mieux leurs différentes tâches.

Des réunions fréquentes et de proximité

Pour la bonne marche de la CCBG et coller au plus près de son actualité, une dizaine de séances du Conseil communautaire se tiennent annuellement, de façon publique et généralement à la salle des fêtes de Guinarthe-Parenties, tandis que le Bureau se retrouve tous les 15 jours, à chaque fois dans l’un des trois bourgs centres du territoire. Les commissions thématiques, quant à elles, se réunissent de façon plus aléatoire, que ce soit concernant leur fréquence ou bien le lieu qui les accueille, en fonction de l’actualité des dossiers en cours qu’elles ont en charge. À chaque fois, la volonté des élus est bien de rester au plus près des administrés, en continuant à être présents partout sur le territoire, et non pas seulement concentrés au siège de la CCBG, situé à Salies-de-Béarn.

La commission Administration générale et Gestion du personnel

Vice-président : Thierry Cabanne, maire de Salies-de-Béarn.

Nombre : 4 membres élus.

Composition : Patrick Baldan (Castetnau-Camblong), Bruno Lannes (Susmiou), Robert Lataillade (Athos-Aspis) et Françoise Louis (Espiute).

Agents référents : Françoise Arangoïs et Marie-Élise Jay (responsable du service).

Les actions spécifiques menées depuis la création de la CCBG, en 2017 :

- Instauration du Rifseep (Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l’État).

- Mise en place d’un CTL (Comité technique local).

- Instauration du temps partiel et du télétravail, et réorganisation du temps de travail.

Les missions récurrentes de la commission :

- Traitement de la commande publique.

- Gestion des ressources humaines.

- Organisation du dialogue social.

- Administration du Conseil communautaire.

La commission Action sociale et Soutien aux associations

Vice-présidente : Nadine Barthe, maire de Navarrenx.

Nombre : 12 membres élus.

Composition : Jean Agoutborde (Barraute-Camu), Isabelle Antier (Salies-de-Béarn), Patrick Baldan (Castetnau-Camblong), Alexandre Cassou (Saint-Dos), Françoise Courbin (Salies-de-Béarn), Frédéric Domercq (Salies-de-Béarn), Martine Hourcade (Nabas), Marie-Ange Minvielle (Salies-de-Béarn), Jacques Pédehontaà (Laàs), Isabelle Poeydomenge (Salies-de-Béarn), Germain Sallenave (Tabaille-Usquain) et Philippe Susbielles (Bugnein).

Agent référent : Danièle Cinqualbres (responsable du service).

Les actions menées depuis la création de la CCBG, en 2017 :

Dans le cadre de l’action sociale

- Actions de soutien à l’emploi :

  • par l’intermédiaire d’un conventionnement avec la Mission Locale des territoires Mourenx-Oloron-Orthez pour l’accompagnement des jeunes de moins de 25 ans ;
  • par l'intermédiaire d'un conventionnement avec l’association Transition, dans le cadre du dispositif Plie (Plans locaux pluriannuels pour l'insertion et l'emploi), pour un accompagnement des personnes de 25 ans et plus, et pour l’adhésion à la plateforme Mobilité, qui permet aux personnes prises en charge de trouver des solutions pour leurs déplacements ;
  • par l’introduction d’une clause « insertion » dans les marchés publics de la CCBG, qui permet de réserver des heures de travail dans les chantiers, à des personnes en insertion, dont le parcours a nécessité de la formation ou une reprise progressive de l’emploi.

- Suivi du CLS (Contrat local de santé) conjointement mené avec la CCLO (communauté de communes de Lacq-Orthez).

- Actions en faveur du maintien à domicile des personnes dépendantes, avec l’appui au portage de repas à domicile sur les besoins en investissement des structures en charge de ce service à la personne.

- Réflexion sur la création d’une MARPA (Maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie) en partenariat avec la MSA (Mutualité sociale agricole).

- Lancement d’une réflexion sur la création d’une maison France Services à l’échelle du Béarn des gaves.

- Contractualisation avec le centre social Lo Solan de Mourenx et le SDSEI (Service départemental des solidarités et de l'insertion) d’Orthez pour le financement de cinq permis voiture annuels à destination d’habitants de la CCBG par l’intermédiaire de l’auto-école sociale gérée par le centre social mourenxois.

- Suivi et participation technique et financière au dispositif départemental de rénovation de l’habitat « Bien chez soi ».

Dans le cadre du soutien aux associations

- Instauration du règlement d’aide aux associations et des critères d’attributions des subventions.

- Instruction des demandes de subventions d’investissement aux associations du territoire, conformément à la procédure établie par la CCBG (analyse des dossiers par la commission thématique compétente, qui propose un montant d’aide, puis présentation en Bureau, qui réajuste, si besoin et selon l’enveloppe globale, les propositions initiales, avant l’attribution finalement décidée par l’assemblée lors du vote du budget).

Les projets envisagés :

- Poursuite de la démarche partenariale avec les divers organismes et associations à caractère social du territoire afin de proposer de nouveaux services et actions.

- Poursuite de la réflexion sur la création d’une maison France Services à l’échelle du Béarn des gaves.

La commission Finances

Vice-président : Marc Seguin, maire d’Abitain.

Nombre : 11 membres élus.

Composition : Nicolas Arangoïs (Salies-de-Béarn), Patrick Baldan (Castetnau-Camblong), Marie-France Couture (Orion), Éric Laharanne (Orriule), Jean-Claude Larco (Araujuzon), Jean Lassalle (Léren), Jean-Robert Lataillade (Athos-Aspis), Jean-Baptiste Lendre (Méritein), Françoise Louis (Espiute), Patrick Loustalet (Carresse-Cassaber) et Évelyne Récapet (Salies-de-Béarn).

Agents référents : Fatima Kanane et Élise Pons.

Les actions spécifiques menées depuis 2017 :

- Évaluation des compétences transférées de 2017 à 2019 dans le cadre des dispositions légales de la fusion des intercommunalités (nouvelles compétences obligatoires, choix des compétences optionnelles et facultatives).

- Élaboration des budgets dans un contexte de fusion, de passage en fiscalité professionnelle et de réforme de la fiscalité locale.

Les missions récurrentes de la commission :

- Élaboration et suivi du budget.

- Gestion de la fiscalité.

- Préparation du travail de la CLECT.

- Négociation et suivi des emprunts.

- Gestion de la dette.

Les commissions internes à la CCBG en lien avec le domaine de compétences de la commission :

- Imposée par la loi, la CLECT (Commission locale d’évaluation des charges transférées) est composée de 58 membres, dont au moins un représentant de chaque commune du territoire, désignés en son sein par le Conseil municipal de chaque commune. La CLECT se réunit à chaque transfert de compétences, ce qui a été le cas à plusieurs reprises de 2017 à 2019, pour évaluer les compensations financières qui en résultent, à instaurer entre l’intercommunalité et ses communes membres.

- Également d’obligation légale, la CIID (Commission intercommunale des impôts directs) est composée de 11 membres : le président de la CCBG, membre de droit, et 10 commissaires désignés par la Direction départementale des Finances publiques parmi une liste de 20 personnes proposée par l’assemblée délibérante de la CCBG. Cette instance intervient en matière de fiscalité directe locale en ce qui concerne les locaux professionnels en donnant son avis sur leur classification fiscale en fonction de leur localisation au sein de la commune.

La commission Développement touristique

Vice-présidente : Carine Sarriquet, 1re adjointe au maire de Salies-de-Béarn.

Nombre : 16 membres élus.

Composition : Patrick Baldan (Castetnau-Camblong), Alain Bourrez (Sauveterre-de-Béarn), Françoise Courbin (Salies-de-Béarn), Valérie Duplat-Jacob (Salies-de-Béarn), Catherine Labarère (Dognen), Fernand Lagrille (Narp), Jean-Claude Larco (Araujuzon), Jean-Jacques Lateulère (Labastide-Villefranche), Alain Martin (Andrein), Marie-Ange Minvielle (Salies-de-Béarn), Bernard Morlaàs-Courties (Salies-de-Béarn), Jacques Pédehontaà (Laàs), Michel Puharré (Navarrenx), Kattalin Quentin (Audaux), Sébastien Saphores (Carresse-Cassaber) et Philippe Susbielles (Bugnein).

Agent référent : Stéphanie Philippe (responsable du service).

Les actions menées depuis la création de la CCBG, en 2017 :

- Évolution de la structure de l'office de tourisme du Béarn des gaves localement implanté sur trois sites (Navarrenx, Salies-de-Béarn et Sauveterre-de-Béarn), avec un passage du statut d’association à celui d’ÉPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial), ainsi qu’élaboration et mise en place d’un conventionnement le liant à la CCBG.

- Suivi et participation aux décisions prises par l'OT (Office de tourisme).

- Rédaction d’un diagnostic et état des lieux de territoire en partenariat avec l’OT.

- Candidature à l’appel à projet régional NOTT (Nouvelle organisation touristique territoriale) basé sur la stratégie 2017-2020 :

  • créer et mutualiser une identité « Béarn des gaves »,
  • construire une stratégie de communication et de fidélisation,
  • adapter l’offre aux clientèles priorisées.

- Mise en place et animation d’un dispositif d'aides financières pour les gîtes, les meublés et les équipements structurants du territoire.

- Suivi et appui au groupe France Thermes, avec un accompagnement à la recherche de financements.

- Mise en œuvre de la collecte de la taxe de séjour par l'Office de tourisme.

Les projets envisagés :

- Réflexion et élaboration d’un nouveau projet territorial de développement touristique avec actualisation des cibles prioritaires et de la stratégie marketing correspondante.

- Optimisation du règlement d’aides aux acteurs touristiques et renforcement de son animation sur le territoire.

- Participation aux réflexions et validation du projet territorial de promotion et valorisation de la Blonde d’Aquitaine, et plus précisément concernant la cible touristique.

- Mise en place des actions définis dans le cadre du NOTT en partenariat avec l’OT.

- Aide à la professionnalisation et à l’appui aux acteurs touristiques par le biais de l’animation de la plateforme eMercat.

- Accueil de France Thermes sur le territoire, avec une réflexion stratégique et des partenariats à définir.

- Réflexion sur le futur site salisien de l’OT, avec la définition de la politique d’accueil sur site, l’élaboration du programme de travaux et la recherche de financements.

- Organisation, promotion et mise en place des MPP (Marchés de producteurs de pays).

- Réflexion sur l’évolution et la mise en valeur des aménagements touristiques du territoire (plan local de randonnées, coins de pêche, etc.).

- Suivi de la gouvernance et de l’entretien du site du camp d’internement de Gurs par l’intermédiaire du syndicat mixte pour la gestion du camp de Gurs.

La commission Développement économique

Vice-président : Francis Lansalot-Matras, maire d’Angous.

Nombre : 17 membres élus.

Composition : Nicolas Arangoïs (Salies-de-Béarn), Patrick Baldan (Castetnau-Camblong), Catherine Bonnefon (Jasses), Jacques Bourguet (Viellenave-de-Navarrenx), Alain Bourrez (Sauveterre-de-Béarn), Françoise Courbin (Salies-de-Béarn), Valérie Duplat-Jacob (Salies-de-Béarn), Roland Grèchez-Cassiau (Ossenx), Philippe Labache (Auterrive), Maryvonne Lagaronne (Gestas), Jean-Claude Larco (Araujuzon), Gilbert Larroudé (Saint-Gladie-Arrive-Munein), Jean-Jacques Lateulère (Labastide-Villefranche), Jean-Baptiste Lendre (Méritein), Patrick Loustalet (Carresse-Cassaber), Bernard Morlaàs-Courties (Salies-de-Béarn), Marie-Hélène Mourlaàs (Sauveterre-de-Béarn), Philippe Susbielles (Bugnein), Guy Touzaà (Oraàs) et Pierre Villenave (Escos).

Agents référents : Oriana Cazalas, Marie Laffargue et Stéphanie Philippe (responsable du service).

Les actions menées depuis la création de la CCBG, en 2017 :

Dans le cadre de l’animation de La Station

- Ouverture, en juin 2017, de « La Station », pôle d'animation économique du Béarn des gaves, qui regroupe sur un même site :

  • 9 entreprises en pépinière,
  • 1 atelier dédié à l’association La Fab'Brique, « FabLab » (laboratoire de fabrication) du territoire,
  • 1 espace de travail collaboratif (« coworking »), pour favoriser de nouvelles manières de travailler et d'entreprendre,
  • 1 service de coaching d'entrepreneurs, avec 9 entreprises en création suivies au quotidien,
  • le service Développement économique de la CCBG.

- Animation de dynamiques collaboratives au sein de La Station (ateliers autour de problématiques partagées).

Dans le cadre du soutien aux entreprises du territoire

- Accueil, suivi et accompagnement des entreprises du Béarn des gaves, avec plus de 45 porteurs de projets reçus chaque année.

- Consolidation de l’offre de financements et sécurisation de la création et du développement d’activités sur le territoire, avec 16 entreprises subventionnées, pour un total de 76 618 € votés, et 7 prêts à taux zéro accordés, pour un montant de 70 000 €.

- Appui au regroupement et à la structuration collective des entrepreneurs, avec la mise en place d'ateliers de co-construction pour la création d'un réseau local d'entrepreneurs et l’appui à la création du collectif « L’Envol ».

- Animation d’un réseau de partenaires autour du développement économique et organisation d’événements, comme, par exemple, la Fête de la création, le 1er octobre 2019, en partenariat avec Pôle Emploi.

- Animation des dispositifs d'aides et de soutien à la création et au développement d’entreprises sur le territoire.

- Animation d’un pool économique pour mesurer l’impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et faciliter la communication sur les aides mobilisables.

Dans le cadre de l’animation d’actions collectives territoriales et/ou thématiques

- Promotion de l'entrepreneuriat féminin, avec la mise en place d'un appel à projets, l’organisation de la Journée internationale des droits des femmes, chaque année le 8 mars, et l’accompagnement de la lauréate de l’appel à projet durant un an.

- Constitution d’un réseau de tiers-lieux local, avec la rédaction d’une charte spécifique au Béarn des gaves autour des valeurs communes de ces différents espaces.

- Mise en place d'un groupe de travail sur le thème de la mobilité et réflexion pour la mise en œuvre de solutions locales.

Dans le cadre du soutien à l’agriculture et aux circuits courts

- Pilotage du projet de création de Maison de la Blonde d’Aquitaine, en partenariat avec la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, avec des ateliers collectifs de co-construction du projet, des entretiens individuels, le dimensionnement de l’outil « Maison » et des relais locaux, la recherche et le développement de partenariats techniques et financiers, la définition de l’identité visuelle et la mise en place d’une stratégie de communication.

- Organisation des MPP (Marchés de producteurs de pays) en Béarn des gaves, avec quatre marchés par an, en partenariat avec la chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

- Réflexion sur l’engagement de la collectivité en matière d’approvisionnement de la restauration hors domicile (dont les cantines scolaires) et participation au Projet alimentaire territorial conduit par le Pays de Béarn avec les acteurs agricoles dans un objectif d’agir localement sur l’alimentation et l’agriculture.

Dans le cadre du suivi du commerce et de l’artisanat

- Mise en place d’une plateforme numérique « eMercat », à destination de tous les acteurs économiques du territoire, avec les trois unions commerciales du Béarn des gaves.

- Soutien à la transmission-reprise sur le territoire, avec la tenue de permanences, en Béarn des gaves, de la CMA (Chambre de métiers et de l’artisanat) des Pyrénées-Atlantiques et l’organisation, le 28 novembre 2019, en partenariat avec cette dernière, d’un événement intitulée « Ville & Village de la reprise ».

Dans le cadre du foncier à vocation économique

- Aménagement et proposition de fonciers et de bâtis à vocation économique, avec la vente d'un bâtiment à l’association AIMA et d'un terrain à l'entreprise Copland, sur la zone industrielle du Herre, à Salies-de-Béarn, la vente d’un terrain pour l’installation d’une kinésithérapeute, au lotissement artisanal du Bas de Bordes, à Castetnau-Camblong, et l'acquisition d’un bâtiment pour l’installation d’une boulangerie, à Labastide-Villefranche.

- Mise en place d’un équipement post-pépinière, avec une évaluation des besoins des professionnels, un dimensionnement et un positionnement marketing de l’outil post-pépinière, ainsi qu’une recherche de financements.

Les projets envisagés :

- Définition de la nouvelle stratégie de développement économique 2020-2026.

- Aménagement de la zone artisanale Lasgourgues, à Sauveterre-de-Béarn.

- Développement de l’offre immobilière à vocation économique dans le cadre du projet post-pépinière, avec la rédaction du programme architectural, le lancement de la consultation, la définition et le lancement de la stratégie de communication, la promotion de l’outil et le suivi des demandes.

- Pilotage de la Maison de la Blonde d’Aquitaine, avec le développement des partenariats techniques et financiers, la coordination des actions et animations de terrain autour des thématiques fortes du projet (formation et professionnalisation, lien homme-animal-territoire, gastronomie-terroir, innovation, etc.) et la définition, en parallèle, du programme architectural.

- Animation des dispositifs d'aides et de soutien à la création et au développement d’entreprises sur le territoire, avec la gestion des subventions intercommunales, les relais vers les dispositifs gérés par les autres structures, le suivi des projets de création et la reprise ou le développement d’entreprises.

- Gestion et promotion de la plateforme numérique eMercat pour l’ensemble des acteurs économiques du Béarn des gaves, avec l’appui aux professionnels pour l’intégration de la plateforme, l’appui à la gestion collective de l’outil et la stratégie de communication pour sa promotion.

- Promotion de l'entreprenariat féminin, avec le suivi du projet lauréat 2020 et la mise en œuvre du programme d’animations spécifique 2021.

- Animations économiques, au sein de La Station, autour de l’intelligence collective (coordination d’un réseau d’experts et création d’une offre sur mesure).

- Sensibilisation aux nouveaux modèles de transition écologique et énergétique, avec, par exemple, une communication ciblée sur la feuille de route de « Neo Terra » dédiée à la transition énergétique et écologique, et adoptée par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.

La commission Communication et Numérique

Vice-président : Grégory Nexon, maire de Castetbon.

Composition : Nicolas Arangoïs (Salies-de-Béarn), Patrick Baldan (Castetnau-Camblong), Alain Bourrez (Sauveterre-de-Béarn), Michel Casamayor-Mongay (Sauveterre-de-Béarn), Françoise Courbin (Salies-de-Béarn), Frédéric Domercq (Salies-de-Béarn), Jean Hourquebie (Castagnède), Éric Laharanne (Orriule), Jean-Jacques Lateulère (Labastide-Villefranche), Gérard Loustau (Saint-Pé-de-Léren), Jean-Jacques Montreer (Araux) et Pierre Villenave (Escos).

Agents référents : Thierry Barbero, Marie-Rose Basterreix (directrice générale des services), Danièle Cinqualbres et Marie-Pierre Hiriart.

Les missions de la commission :

Dans le cadre de la communication

- Création et suivi de l’identité visuelle de la CCBG (logo, charte graphique, habillage des panneaux de signalisation d’entrée sur le territoire, des bâtiments communautaires, des véhicules de service, des vêtements de travail, des abri-bacs de collecte des déchets...).

- Création et rédaction du magazine communautaire Terre de Partage, imprimé 2 ou 3 fois par an et distribué à 10 000 exemplaires dans les 53 communes du Béarn des gaves.

- Création et gestion du site Internet et de la page Facebook communautaires, ainsi que suivi de la présence de la CCBG sur Internet et les réseaux sociaux.

- Conduite des projets de communication institutionnelle et relations avec la presse.

- Accompagnement du journal local La Gazette du Béarn des gaves (ex-Le Petit Cantonal), mensuel associatif et gratuit distribué à 8 000 exemplaires dans les 53 communes du Béarn des gaves.

- Orientation de la communication des actions communautaires auprès des communes membres.

Dans le cadre du numérique

- Gestion de la cyber-base du Béarn des gaves sur trois sites (Navarrenx, Salies-de-Béarn et Sauveterre-de-Béarn).

- Gestion de la téléphonie et du réseau informatique des bâtiments de la CCBG.

- Suivi de l’aménagement numérique et déploiement du réseau THD (Très haut débit) en fibre optique sur tout le périmètre de la CCBG.

- Mise en conformité des services de la CCBG avec le RGPD (Règlement général sur la protection des données), avec la désignation d’un DPD (Délégué à la protection des données) et d’un RIL (Relais informatique et libertés) pour la collectivité.

La commission Bâtiments, Travaux et Équipements sportifs

Vice-président : Laurent Sainte-Cluque, conseiller municipal de Salies-de-Béarn.

Nombre : 13 membres élus.

Composition : André Daguerre (Charre), Thierry Gère (Bastanès), Philippe Labache (Auterrive), Daniel Lafourcade (L’Hôpital-d’Orion), Sébastien Lapeyre (Ogenne-Camptort), Gilbert Larroudé (Saint-Gladie-Arrive-Munein), Patrick Loustalet (Carresse-Cassaber), Marcel Montégut (Rivehaute), François Minart (Salies-de-Béarn), Marie-Hélène Mourlaàs (Sauveterre-de-Béarn), Michel Puharré (Navarrenx), Philippe Susbielles (Bugnein) et Guy Touzaà (Oraàs).

Agents référents : Céline Dublanc et Thierry Dussarrat (responsable de service).

Les actions menées depuis la création de la CCBG, en 2017 :

Dans le cadre des bâtiments et travaux

- Construction de la salle interassociative navarraise, de la crèche intercommunale salisienne et d’un local de rangement pour les besoins de l’accueil de loisirs sauveterrien.

- Réalisation d’aménagements extérieurs (plantations, réfection de clôtures…) à la crèche d’Auterrive, sur la zone artisanale Lasgourgues, à Sauveterre, ainsi qu’au site à gravats des Antys et aux abords du siège de la CCBG, à Salies.

- Mise en accessibilité du camp de Gurs et de l’Espace Jeunesse, à Navarrenx.

- Analyse de risque de pollution des sols et étude pour la mise en sécurité de la friche industrielle navarraise du quartier de l’Esplanade.

- Réalisation d’un réseau séparatif d’assainissement dans la zone du Herre, à Salies.

- Étude d’avant-projet puis travaux d’aménagement pour l’installation d’une boulangerie à Labastide-Villefranche.

- Rénovation intérieure et extérieure des locaux sauveterriens des P’tits Lutins et salisiens de Graines de sel.

- Études et travaux d’aménagement de la zone Lasgourgues, à Sauveterre.

- Aménagement de locaux pour le personnel technique au dépôt de Navarrenx.

- Mise en œuvre de la signalétique de l’ensemble des équipements communautaires.

- Acquisition de gros matériel pour les besoins des services techniques.

Dans le cadre des équipements sportifs

- Travaux de rénovation des réseaux hydrauliques du grand bassin et remplacement de la chaudière à la piscine intercommunale salisienne.

- Travaux d’entretien du fronton de Navarrenx (réfection des peintures).

- Travaux de la salle des sports d’Audaux (remplacement de lanterneaux de désenfumage et modification des entrées), de Navarrenx (acquisition d’un panneau de basket mobile homologué), de Salies (remplacement des lanterneaux en toiture) et de Sauveterre (remplacements de panneaux de basket).

- Travaux d’entretien des stades de rugby navarrais (changement de la production d’eau chaude et réalisation du mur d’enceinte) et salisien (installation d’un filet pare-ballons et d’un portillon, ainsi que remplacement de la main-courante).

- Travaux d’entretien des stades de foot de Bérenx (réfection des peintures des façades des vestiaires), de Lahontan (réalisation d’allées en enrobé et aménagement d’un terrain de foot à 7), de Rivehaute (travaux d’enrochement, acquisition et installation d’une construction modulaire à usage de vestiaire) et de Salies (installation de filets pare-ballons).

- Acquisition de matériel dédié à l’entretien des terrains de sport.

Les missions récurrentes de la commission :

- Programme annuel d’entretien, d’amélioration et de mise aux normes des équipements communautaires, ainsi que de leur mise en accessibilité.

- Plan annuel d’entretien des chemins du PLR (Plan local de randonnées).

- Programme annuel d’entretien et de fertilisation des terrains de sports communautaires.

Les projets envisagés :

- Travaux de rénovation de la piscine intercommunale de Navarrenx.

- Travaux de rénovation de l’ancienne école Léonard de Vinci pour l’accueil de loisirs communautaire salisien Graines de sel.

- Travaux de rénovation et d’extension de la déchetterie de Castagnède.

- Travaux d'aménagement du site d'accueil salisien de l'office de tourisme du Béarn des gaves.

- Construction d’un équipement dédié à l’hébergement d’entreprises, à Sauveterre.

La commission Environnement

Vice-président : Daniel Arribère, 1er adjoint au maire de Lay-Lamidou.

Nombre : 22 membres élus.

Composition : Christina Anglo (Salies-de-Béarn), Isabelle Antier (Salies-de-Béarn), Patrick Balesta (Autevielle-Saint-Martin-Bideren), Arnaud Dupouey (Salies-de-Béarn), Thierry Gère (Bastanès), Martine Hourcade (Nabas), Jean Hourquebie (Castagnède), Philipe Labache (Auterrive), Florent Laborde (Préchacq-Navarrenx), Daniel Lafourcade (L’Hôpital-d’Orion), Maryvonne Lagaronne (Gestas), Bruno Lannes (Susmiou), Jean-Claude Larco (Araujuzon), Jean Lassalle (Léren), Jean-Robert Lataillade (Athos-Aspis), Jean-Jacques Lateulère (Labastide-Villefranche), Jean-Paul Lendre (Sus), Patrick Loustalet (Carresse-Cassaber), François Minart (Salies-de-Béarn), Isabelle Poeydomenge (Salies-de-Béarn), Germain Sallenave (Tabaille-Usquain) et Sébastien Saphores (Carresse-Cassaber).

Agents référents : Delphine Beaucoueste, Mathieu Chedozeau, Gilles Dumur et Sylvie Lacrouts (responsable du service).

Les actions menées depuis la création de la CCBG, en 2017 :

- Harmonisation de la RI (Redevance incitative) sur les secteurs de Navarrenx et de Sauveterre-de-Béarn.

- Mise en place de la redevance spéciale (à destination des professionnels qui produisent plus de 500 litres de déchets par semaine), en complément de la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères), sur le secteur salisien.

- Instauration de nouvelles tournées de collecte optimisées depuis le 1er juillet 2018.

- Étude préalable et préparation à l’application de la RI sur le secteur salisien, pour une mise en œuvre effective au 1er janvier 2022.

- Campagnes de communication sur les changements de collecte et de facturation.

- Mise en service du contrôle d’accès et installation de la vidéoprotection à la déchetterie de Sauveterre-de-Béarn.

- Définition du projet d’extension de la déchetterie de Castagnède (quais, contrôle d’accès, plateforme de déchets verts...).

- Harmonisation du fonctionnement des trois déchetteries et des trois plateformes de déchets verts.

- Harmonisation des tarifs des apports des déchets verts pour les professionnels.

- Gestion des sites à gravats de Navarrenx et de Salies-de-Béarn, puis transfert de la compétence sur les déchets inertes à Bil Ta Garbi.

- Organisation de la prise de compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) sur l’ensemble du territoire.

Les projets envisagés :

- Poursuite de la campagne d’information et de sensibilisation sur la réforme du service public de gestion des déchets (RI).

- Suivi technique et amélioration des outils de collecte en centre-ville de Salies-de-Béarn.

- Poursuite de l’harmonisation du fonctionnement des trois déchetteries et des trois plateformes de déchets verts.

- Extension, réfection et sécurisation de la déchetterie de Castagnède, ainsi que mise en service du contrôle d’accès et installation de la vidéoprotection.

- Réhabilitation de l’ancien site à gravats du Miloué, à Sauveterre-de-Béarn.

La commission Aménagement du territoire, des Politiques contractuelles et Mobilités

Vice-président : Yves Larrouture, 1er adjoint au maire de Bérenx.

Nombre : 16 membres élus.

Composition : Isabelle Antier (Salies-de-Béarn), Arnaud Dupouey (Salies-de-Béarn), Jean Iturria (Burgaronne), Florent Laborde (Préchacq-Navarrenx), Daniel Lafourcade (L’Hôpital-d’Orion), Maryvonne Lagaronne (Gestas), Fernand Lagrille (Narp), Jean-Claude Larco (Araujuzon), Anne Le Douaron (Navarrenx), Françoise Louis (Espiute), Marcel Montégut (Rivehaute), Jean-Jacques Montreer (Araux), Isabelle Poeydomenge (Salies-de-Béarn), Christian Puharré (Gurs), Michel Puharré (Navarrenx) et Sébastien Saphores (Carresse-Cassaber).

Agents référents : Marie-Rose Basterreix (directrice générale des services) et Céline Dublanc.

Les actions menées depuis la création de la CCBG, en 2017 :

- Élaboration et signature d’un contrat de ruralité avec l’État, pour l’obtention d’aides financières nationales à destination de la CCBG et de ses communes membres.

- Mise en place d’un service mutualisé d’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme (déclarations préalables, permis de construire, d’aménager, certificats d’urbanisme…) pour 37 des 53 communes du Béarn des gaves.

- Gestion d’accueils ponctuels des gens du voyage.

- Participation à l’élaboration du Schéma départemental d’accueil des gens du voyage et recherche de foncier pour l’aménagement d’une aire d’accueil pérenne et conforme à ce même Schéma.

- Participation à la création du pôle métropolitain « Pays de Béarn ».

- Suivi des actions du syndicat de l’aéroport de Pau-Pyrénées.

- Participation à l’élaboration du Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public avec le Département et l’État.

Les projets envisagés :

- Analyse stratégique et opérationnelle relative aux « mobilités », au titre de la loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019, pour une décision relative à une prise de compétence d’ici au 31 mars 2021, prévoyant un transfert effectif de celle-ci au 1er juillet de la même année.

- Gestion du service mutualisé d’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme.

- Poursuite du projet d’aménagement d’une aire d’accueil des gens du voyage pérenne et conforme au Schéma départemental.

- Participation aux actions du pôle métropolitain « Pays de Béarn ».

- Poursuite du suivi des actions du syndicat de l’aéroport de Pau-Pyrénées.

- Suivi du Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public avec le Département et l’État.

La commission Enfance, Jeunesse et Enseignement musical

Vice-président : Patrice Lalanne, maire de Lahontan.

Nombre : 10 membres élus.

Composition : Isabelle Antier (Salies-de-Béarn), Nicolas Arangoïs (Salies-de-Béarn), Michel Casamayor-Mongay (Sauveterre-de-Béarn), Alexandre Cassou (Saint-Dos), Bruno Lannes (Susmiou), Sébastien Lapeyre (Ogenne-Camptort), Anne Le Douaron (Navarrenx), Gérard Loustau (Saint-Pé-de-Léren), Marcel Montégut (Rivehaute) et Kattalin Quentin (Audaux).

Agent référent : Danièle Cinqualbres (responsable du service).

Les actions menées depuis la création de la CCBG, en 2017 :

Dans le cadre de l’enfance :

- Création et gestion d’un espace multi-accueils à Salies-de-Béarn (budget, personnel, fonctionnement, tarifs, bâtiment…), qui regroupe la crèche (d’une capacité de 30 places) et le Ram (Relais d'assistantes maternelles), et accompagnement financier des deux associations qui proposent ces services.

- Mise en place d’une réflexion sur la gestion du service des crèches, avec un accompagnement dans leurs besoins de développement et une veille quant à un maillage territorial cohérent.

- Mise en place d’un Laep (Lieu d’accueil enfants-parents).

- Soutien technique, avec les services de la CAF (Caisse d'allocations familiales) aux porteurs du projet privé pour l’implantation d’une micro-crèche à Susmiou et accompagnement financier de la structure depuis son ouverture.

Dans le cadre de la jeunesse :

- Harmonisation de l’organisation des temps d’accueil périscolaire à Navarrenx et à Sauveterre-de-Béarn jusqu’en 2018, puis définition statutaire de la compétence Jeunesse de la CCCBG, avec un champ d’action englobant les vacances scolaires (temps extrascolaire) et le mercredi (temps périscolaire) ; les activités périscolaires de type TAP (Temps d’activités périscolaires) demeurant, quant à elles, du ressort des communes.

- Suivi du fonctionnement des ALSH (Accueils de loisirs sans hébergement) du territoire, avec, entre autres, l’intégration de celui de Salies-de-Béarn depuis janvier 2018 et le soutien financier de celui de Sauveterre-de-Béarn (géré par le Tennis Club sauveterrien), étant précisé que celui de Navarrenx était déjà géré par la CCBG dès sa création, et veille quant à un maillage territorial cohérent des ALSH.

- Réflexion sur les modalités de soutien au cinéma Le Saleys, de Salies-de-Béarn, avec la création, notamment, de l’action « Sur le chemin du cinéma », à destination de tous les enfants des écoles primaires du territoire (coût de la séance prise en charge par la CCBG, ainsi qu’une partie du transport).

Pour ces 2 compétences :

- Élaboration et suivi du « Contrat Enfance Jeunesse » signé avec la CAF, ouvrant droit à des aides financières aux associations et à la CCBG au sein d’une politique développée et structurée avec les partenaires CAF et DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale).

Dans le cadre de l’enseignement musical :

- Gestion de l’école de musique communautaire de Salies (budget, personnel, fonctionnement, tarifs, bâtiment…), accompagnement financier et hébergement, à titre gracieux, des écoles de musique associatives de Navarrenx et Sauveterre-de-Béarn, toutes trois intégrées dans le Schéma départemental des Pyrénées-Atlantiques.

- Intégration de l'enseignement musical traditionnel, proposé par l’association Chancaires, dans le Schéma départemental, avec le soutien financier de la CCBG.

Les projets envisagés :

- Continuité de gestion et développement quantitatif ou qualitatif des services proposés.

- Finalisation de l'intégration de l'enseignement musical traditionnel proposé par l’association Chancaires dans le Schéma départemental des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien financier et technique de la CCBG.

Conseil communautaire

UNE Véritable assemblée délibérative POUR notre intercommunalité

 

Le Conseil communautaire compte 74 délégués incarnant l’intégralité du territoire. Découvrez ci-dessous tous les détails concernant cet organe vital de la démocratie locale.

 

La règle adoptée, et mise en place par les élus des trois anciennes communautés de communes pour respecter le meilleur équilibre possible dans la représentativité géographique et démographique des habitants du Béarn des gaves, est la suivante :

  • 1 délégué titulaire (généralement le maire) et 1 délégué suppléant (en cas d’indisponibilité du titulaire) pour chaque commune de moins de 500 habitants,
  • 2 délégués titulaires pour la commune de Carresse-Cassaber,
  • 3 délégués titulaires pour la commune de Navarrenx,
  • 4 délégués titulaires pour la commune de Sauveterre-de-Béarn,
  • 16 délégués titulaires pour la commune de Salies-de-Béarn.

 

À partir de cette clé de répartition, voici, par commune membre, la liste officielle des conseillers communautaires, étant précisé que les suppléants des délégués titulaires apparaissent systématiquement entre parenthèses :

 

ABITAIN : Marc Seguin, maire (et Francis Mendivé, adjoint).

ANDREIN : Alain Martin, maire (et Laurence Laffargue, adjoint).

ANGOUS : Francis Lansalot-Matras, maire (et Jean-Bernard Lagaronne, adjoint).

ARAUJUZON : Jean-Claude Larco, maire (et Pierre Lannes, adjoint).

ARAUX : Jean-Jacques Montreer, maire (et Yannick Courregelongue, adjoint).

ATHOS-ASPIS : Jean-Robert Lataillade, maire (et Christian Peyruseigt, adjoint).

AUDAUX : Kattalin Quentin, maire (et Jean-Michel Mousqué, adjoint).

AUTERRIVE : Philippe Labache, maire (et Jean-Claude Etchart, adjoint).

AUTEVIELLE-SAINT-MARTIN-BIDEREN : Patrick Balesta, maire (et Jérôme Milhet, adjoint).

BARRAUTE-CAMU : Jean Agoutborde, maire (et Sandrine Casassus, adjointe).

BASTANÈS : Thierry Gère, maire (et Monique Pastor, adjointe).

BÉRENX : Yves Larrouture, adjoint (et Valérie Mays, adjointe) [pour information, le maire est Jean-François Billerach].

BUGNEIN : Philippe Susbielles, maire (et Raymonde Libante, adjointe).

BURGARONNE : Jean Iturria, maire (et Bruno Ledieu, adjoint).

CARRESSE-CASSABER : Patrick Loustalet, maire, et Sébastien Saphores, maire délégué de Cassaber.

CASTAGNÈDE : Jean Hourquebie, maire (et Jean-Yves Pétrau, adjoint).

CASTETBON : Grégory Nexon, maire (et Michel Hérou, adjoint).

CASTETNAU-CAMBLONG : Patrick Baldan, maire (et Jean-Paul Fouriot, adjoint).

CHARRE : André Daguerre, maire (et Maritchu Lagouarde, adjointe).

DOGNEN : Catherine Labarère, conseillère (et Bruno Lacampagne, conseiller) [pour information, le maire est Patrick Gourriet] .

ESCOS : Pierre Villenave, maire (et Sandrine Blancant, adjointe).

ESPIUTE : Françoise Louis, maire (et Jean-Éric Chambres, adjoint).

GESTAS : Maryvonne Lagaronne, maire (et François Pecorena, adjoint).

GUINARTHE-PARENTIES : Marie-Thérèse Cazenave, adjointe (et Pierre Vignau, maire).

GURS : Christian Puharré, maire (et Jean-Luc Larroudé, adjoint).

HÔPITAL-D'ORION (L') : Daniel Lafourcade, maire (et Didier Boulan, adjoint).

JASSES : Catherine Bonnefon, maire (et Yvette Betbeder, adjointe).

LAÀS : Jacques Pédehontaà, maire (et Jeanine Crampet, adjointe).

LABASTIDE-VILLEFRANCHE : Jean-Jacques Lateulère, maire (et Béatrice Harielle, adjointe).

LAHONTAN : Patrice Lalanne, maire (et Pierre Lassus, adjoint).

LAY-LAMIDOU : Daniel Arribère, conseiller (et Germaine Le Dour, adjointe) [pour information, le maire est Joël Sartolou].

LÉREN : Jean Lassalle, maire (et François Discazeaux, adjoint).

MÉRITEIN : Jean-Baptiste Lendre, maire (et Martine Larralde, adjointe).

MONTFORT : Jany Fatigue, maire (et Alain Bastanès, adjoint).

NABAS : Martine Hourcade, maire (et Jean Fourcade, adjoint).

NARP : Fernand Lagrille, maire (et Jean-Claude Maladot, adjoint).

NAVARRENX : Nadine Barthe, maire, Anne Le Douaron, conseillère et Michel Puharré, adjoint.

OGENNE-CAMPTORT : Sébastien Lapeyre, maire (et Jean-Claude Casalis, adjoint).

ORAÀS : Guy Touzaà, maire (et Aline Barrère, adjointe).

ORION : Marie-France Couture, maire (et Jacques Saves, adjoint).

ORRIULE : Éric Laharanne, maire (et Didier Arricau-Cassiau, adjoint).

OSSENX : Roland Grèchez-Cassiau, maire (et Francis Guilharretze, adjoint).

PRÉCHACQ-NAVARRENX : Florent Laborde, maire (et Hubert Français, adjoint).

RIVEHAUTE : Marcel Montégut, maire (et Frédéric Pommarès, adjoint).

SAINT-DOS : Alexandre Cassou, maire (et Louisette Vigneau, adjointe).

SAINT-GLADIE-ARRIVE-MUNEIN : Gilbert Larroudé, maire (et Arnaud de Isasi Montesquiut, adjoint).

SAINT-PÉ-DE-LÉREN : Gérard Loustau, maire (et Annie Récalde, adjointe).

SALIES-DE-BÉARN : Thierry Cabanne, maire, Christina Anglo, conseillère, Isabelle Antier, adjointe, Nicolas Arangoïs, conseiller, Françoise Courbin, adjointe, Frédéric Domercq, Valérie Duplat-Jacob, conseillers, Arnaud Dupouey, adjoint, François Minart, adjoint, Marie-Ange Minvielle, conseillère, Bernard Morlaàs-Courties, adjoint, Isabelle Poeydomenge, adjointe, Philippe Prévot, adjoint, Evelyne Récapet, Laurent Sainte-Cluque, conseiller et Carine Sarriquet, adjointe.

SAUVETERRE-DE-BÉARN : Jean Labour, maire, Alain Bourrez, conseiller, Michel Casamayor, Marie-Hélène Mourlaàs, adjoints.

SUS : Jean-Paul Lendre, maire (et Yves Cassou, adjoint).

SUSMIOU : Bruno Lannes, maire (et Claude Drancé, adjoint).

TABAILLE-USQUAIN : Germain Sallenave, maire (et Frédéric Hée, adjoint).

VIELLENAVE-DE-NAVARRENX : Jacques Bourguet, maire (et Damien Gontrand Damien, adjoint).

 

Pour la bonne marche de la communauté de communes du Béarn des gaves et coller au plus près de son actualité, une dizaine de séances du Conseil communautaire se tient annuellement, de façon publique et généralement à la salle de la Rotonde, à Salies-de-Béarn, tandis que le Bureau se retrouve tous les 15 jours, à chaque fois dans l’un des trois bourgs centres du territoire. À chaque fois, la volonté des élus est bien de rester au plus près des administrés, en continuant à être présents partout sur le territoire, et non pas seulement concentrés au siège de la Communauté de communes, situé à Salies-de-Béarn.

 

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