OGENNE-CAMPTORT

Superficie : 11,81 km²


Nombre d'habitants : 250


Orientée face aux Pyrénées, Ogenne-Camptort, petite commune agricole de 250 âmes à l’habitat dispersé, de moyenne altitude entre 159 et 281 mètres, bénéficie d’une situation privilégiée.

Par la route des crêtes, on peut admirer cette chaîne pyrénéenne que la nouvelle table d’orientation permet de mieux apprécier. De la Rhune au Pic du Midi de Bigorre, cette vue sur plus de 180 degrés donne une vision inoubliable.
Dans le bas du village, la route qui longe la rivière Laüs garde un caractère bucolique plein de charme.

Les deux églises et les maisons, toutes différentes, retiennent le regard. Deux sont particulières à Ogenne : celle qui fut habitée par Pierre Palassou, distingué minéralogiste, dernier seigneur, se cache dans son cadre de verdure. À Camptort : le « Turoun », planté sur la colline dont le père du mousquetaire « Porthos », choisi par Alexandre Dumas, fut seigneur de 1619 à 1654. Un autre homme, le chanoine Jean-Baptiste Laborde, félibre et historien renommé, nous a laissé un « précis d’histoire du Béarn » qui fait toujours autorité.

Maire : Sébastien Lapeyre

Adresse de la Mairie : 29, route de la Mairie

64190 OGENNE-CAMPTORT

Secrétaire :

Téléphone : 05 59 66 57 66

Courriel : mairie.ogenne-camptort@outlook.fr

Horaires :

Le mercredi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h, et le jeudi, de 14 h à 16 h.

  • Sébastien Lapeyre (maire)     
  • Jean-Claude Casalis (1er adjoint)   
  • Philippe Lagouardette (2e adjoint)
  • Christine Soulé (conseillère)
  • Thierry Folquet (conseiller)
  • Régis Meyer (conseiller)
  • Serge Lechardoy (conseiller)
  • Bernard Harismendy (conseiller)
  • Joëlle Lechardoy (conseillère)
  • Jean-Noël Audubert (conseiller)
  • Sandra Hondareyte (conseillère)

Depuis le 1er janvier 2018, le service mutualisé d’urbanisme de la CCBG instruit toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme des 35 communes de son territoire dotées d’un document d’urbanisme, que ce soit une carte communale ou un PLU (plan local d’urbanisme). Les dossiers des autres villages sont traités par les services de l'État. Dans tous les cas, vous devez impérativement déposer votre demande de certificat d'urbanisme, de permis (construction, aménagement…) ou de déclaration de travaux à la mairie de la commune sur laquelle votre projet se situe. Merci pour votre compréhension.

Démarche d’urbanisme en ligne
Le dépôt en ligne des demandes d’autorisation d’urbanisme est un nouveau service offert aux usagers, mais il n’est ni obligatoire ni exclusif, puisque votre mairie continue de vous accueillir pour recevoir vos demandes papiers ou de réceptionner celles envoyées par courrier postal, avec les mêmes délais légaux de traitement pour les trois modes de démarche.

Vous avez un projet de travaux :
Certificat d’urbanisme, déclaration préalable de travaux, permis de construire, de démolir, d’aménager, demande d’autorisation d’aménager un établissement recevant du public… toutes ces demandes doivent faire l’objet d’une autorisation préalable délivrée par la commune avant d’entreprendre les travaux.

Vous souhaitez effectuer votre démarche en ligne : https://sve-ccbg.sirap.fr/#/064420/

Pour plus d’informations, consultez le guide pratique.

Association Activité
Animation loisir Ogenne-Camptort Soirées repas, lotos...
Comité des fêtes d'Ogenne-Camptort Organisation des fêtes du village le dernier week-end d'août.
Libre cours Ateliers créatifs d'art plastique (dessin, peinture, modelage, gravure, clip vidéo...) pour enfants et adultes, toute l'année. Stages vacances scolaires. Accompagnement aux projets artistiques dans le cadre scolaire.
Entreprise Activité
Bourget Philippe Espaces verts.
Lagouardette Jean-Pierre Travaux de construction spécialisés.

AGENDA

Venez consulter les dates clefs de notre territoire. 

DÉCOUVRIR

LE BÉARN DES GAVES

Une terre riche à découvrir